"Putain ce que je suis heureux" disait un certain J6M à l'issue de la fusion Vivendi - Universal...
C'est un peu ce que je me suis jeudi soir dernier quand, enfin, après 2 jours dans la salle de closing, nous avons signé les derniers papiers concrétisant l'acquisition. Mais je sais là que, pour le coup, c'est un superbe deal qui crée énormément de valeur...
Cela faisait très longtemps en fait que je voulais associer PhotoBox à Photoways car c'est une pièce majeure en Europe ! A un tel point d'ailleurs que, quelques jours avant la signature, ils ont reçu un coup de teléphone d'un confrère américain leur disant : "nous savons que vous négociez avec Photoways, nous sommes prêts à vous racheter encore plus cher !"
Il y a très peu de belles sociétés indépendantes de développement photo sur Internet en Europe. Non seulement PhotoBox est l'une de celle-ci, mais surtout c'est la plus belle, et la plus complémentaire de Photoways, et de très très loin !
1) C'était le plus gros des indépendants à racheter en Europe.
2) Ils disposent d'une superbe technologie qui leur a permis de signer des accords de marque blanche avec, excusez du peu, Amazon, Wanadoo UK, Orange UK, Sony, Nokia, etc.
3) Un management-fondateur, en place depuis l'origine, qui a toujours appliqué une gestion saine et rigoureuse qui se concrétise par une belle rentabilité.
4) PhotoBox est la grande porte d'entrée sur le marché anglais, quasiment impénétrable sans une forte implantation locale. Alors que Photowyas, via PixDiscount, réussit très bien en Allemagne, nous avions plus de problème au UK.
5) PhotoBox dispose d'une compétence en production de "goodies" (ie Mug, tapis de souris, etc, que Photoways ne faisait pas encore).
L'acquisition de PhotoBox crée maintenant de facto un acteur totalement incontournable en Europe et nous allons travailler à fond les synergies commerciale (marques blanches), technologique (création à terme d'une plateforme commune), de production (Photoways dispose de coûts d'achat incroyablement bas dont PhotoBox va bénéficier), de produits et d'innovation (qui seront systématiquement mis sur les différents sites).
Cette acquisition ne fut pas un long fleuve tranquille, loin de là ! Dés novembre dernier nos amis anglais avaient en fait programmé une entrée en Bourse pour mars et il d'abord fallu les convaincre que se marier à Photoways était préférable, donc d'arrêter leur process. Sur le principe, ils étaient totalement convaincus de la pertinence stratégique du mariage, mais quand il a fallu parler gros sous, garantie de passif, etc...
Ce fut finalement une énorme travail de négociation, mais la tenacité de notre fantastique directeur financier, Pedro Mendoza, qui avait déja fait des merveilles chez Kelkoo, fut payante. Le rôle de nos investisseurs fut également déterminant. Nous n'aurions jamais pu boucler cette acquisition sans leur soutien stratégique et bien sûr financier. J'ai ainsi pu me dire en langage barbare "putaing ce que je suis content de les avoir choisis en juillet dernier" !
Nos amis anglais, Graham & Mark, sont des managers plutôt "risk adverse", qui étaient au départ un peu effrayés par l'incroyable rythme de Photoways qui grossit à vitesse grand V en prenant, forcément, plus de risques. C'est là où l'un de leurs administrateurs, un français patron d'Euronext Market Solution, donna le petit coup de pouce capital pour leur faire comprendre qu'il y avait 2 modèles différents qui seraient très complémentaires.
ICI l'article du Journal du Net
ICI l'article de Neteco
ICI l'article de 01Net
c'est la suite de l'aventure qui va être passionante à présente: post-merger integration, synergies, prise de parts de marché, acquisitions complémentaires... :)
Posted by: Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | April 09, 2006 at 11:20 AM
Bon, la question....Combien ca coute Photobox ?
Posted by: Jeremie Berrebi | April 09, 2006 at 12:16 PM
Bravo Michel : le monde s'ouvre à vous !
Posted by: Jacques Froissant | April 09, 2006 at 03:11 PM
Salut Jérémie !
Tu penses bien que si on voulait le dire, on l'aurait déja dit !!
Vu la qualité de la boutique, et l'importance de sa positon stratégique, ce n'était pas donné !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 04:16 PM
""Putain ce que je suis heureux" disait un certain J6M à l'issue de la fusion Vivendi - Universal..."
Je vous souhaite quand même mieux pour la suite...
Posted by: Olivier | April 09, 2006 at 05:00 PM
@Olivier,
C'est aussi exactement ce que je me suis dit !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 06:07 PM
alors Photoways est un groupe qui va "mieux que bien"?
Posted by: gandon françois albert | April 09, 2006 at 07:34 PM
de grâce, plus de références à un certain J6M que j'ai trop bien connu (et qui m'a couté cher en bourse!)
P
Posted by: rouguiere | April 09, 2006 at 07:41 PM
@Rouguiere,
Il ne fallait pas investir sur lui !!! Surtout en le connaissant bien !!
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 07:48 PM
@François-Albert,
Photoways est dans une position unique maintenant :
- Archi leader en Europe
- Trésorerie très importante
- Usine state of the art
- Equipe de management top
Que rêver de mieux ?
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 07:54 PM
félicitations !!!
Avez vous d'autres acquisitions de prévues sur le marché francais ?
Posted by: Félicien | April 09, 2006 at 08:03 PM
Sur le marché français, oui, il nous reste à racheter MyPixmania, Photoweb, Photoreflex, Bellapix, Colormailer, rapidophoto, Qualipixe, ,etc...
Plus sérieusement, nous sommes déja bien leader en France et n'avons pas besoin de racheter pour croitre !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 08:31 PM
...pour Qualipixe ce sera impossible... déja racheté par le groupe Spector. Pour les marques qui sous-traitent à LPI, il vous suffit de racheter ce labo et de récupérer en 1 fois, pas mal d'acteurs.
Par contre ne craignez vous pas plutot la développement des "enseignes traditionnelles" qui jusqu'à n'étaient pas présentes sur ce marché (GMS, GSS) ? et qui souhaitent récupérer des PDM équivalentes à celles dont elles bénéficiaient sur le marché de l'argentique ?
Posted by: Félicien | April 09, 2006 at 09:03 PM
En fait c'est trop fastoche de faire marcher une boite.
Faut prendre les gens qui ont déjà fait carburer kelkoo, et les mettre dans notre boiboite à nous ?
Zut, mais maintenant qu'ils sont chez photoways, on fait comment nous ? :)
Posted by: Eddy | April 09, 2006 at 09:09 PM
@Félicien,
Les GMS/GSS ne sont pas des producteurs spécialistes du métier...
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 10:23 PM
Bonsoir, bonsoir ...
J'aurais tellement de questions à poser, tellement de curiosité à assouvir…. Mais que des questions stratégiquement inavouables sur ce blog…
Je ne peux qu’apporter, une fois de plus, une pierre à l’édifice de satisfaction. Du bel et bon Ecommerce qui avance et qui fonctionne, un Ecommerce qui fait de nous des hommes fiers de travailler dans ce domaine !
Bel avenir à Photoways !
Posted by: Hubert | April 09, 2006 at 11:45 PM
"Que rêver de mieux ?"
que le plus grand nombre puisse participer financièrement à ce magnifique developpement...
,-)
Posted by: gandon françois albert | April 10, 2006 at 08:09 AM
Bravo Michel pour cette opération qui consolide la position de Photoways sur le marché du photofinishing online européen.
Pour rebondir sur la remarque de Félicien et ta réponse, je pense que la distribution traditionnelle a les moyens de réussir sur ce segment en s'appuyant justement sur les capacités industrielles des uns et des autres...
Il n'est pas nécessaire d'être un "producteur spécialiste du métier" pour réussir à vendre des tirages ou des objets personnalisés en ligne. Il faut être un excellent "commerçant", bien positionné en prix et vendre, recruter, fidéliser.
En revanche, deux des conditions déterminante du succès pour la GMS/GSS sont le choix d'un partenaire industriel de référence qui sache délivrer une prestation de qualité et la mise en oeuvre d'une interface de commande qui donne envie !
J'ai donc tendance à penser que les jeux restent très ouverts avec la distribution traditionnelle.
Les modèles économiques qui combinent Internet et magasin / kiosks et services en ligne rencontrent un vrai succès. Walmart (par exemple) le prouve et l'arrivée de HP sur ce créneau n'est pas qu'un clin d'oeil. La distribution française n'est pas en reste, mais il est vrai encore trop peu visible sur Internet bien que largement présente.
Deux questions pour toi : Photoways va-t-il proposer sa plateforme technique et industriel en B2B ? Quelle part de marché du photofinishing représenteront les services en ligne dans 3 ans ?
Posted by: David | April 10, 2006 at 02:57 PM
David,
Oui, l'acquisition de PhotoBox, très fort en marque blanche (orange, wanadoo, nokia, sony, etc...) va nous donner un outil pour faire du B2B.
En ce qui concerne la 1ere partie de ton commentaire, il faut aller au bout des arguments. Oui, en effet, il faut proposer des tirages de qualité, des produits innovants, et ce à un prix adéquat. Mais pour y arrivern, que faut-il....
Posted by: Michel de Guilhermier | April 10, 2006 at 03:04 PM
David > Les labos online ont tout de même l'avantage de permettre un envoi des photos sans être obligé d'amener ses tirages sur un support. Avec l’argentique il suffisait d’amener sa pellicule au supermarché, à l’ère du numérique les clients aiment retoucher les photos et les trier, il faudrait donc re-transvaser les fichiers sur un support (qui n’aime généralement pas trop les balades en voiture).
De plus, avec le numérique, la photo est devenue beaucoup plus « affective », les clients auront moins tendance à recherche le tarif le moins cher mais plutôt un labo digne de confiance, correspondant à leur « image ». C’est typiquement ce que les GMS ne sauront pas faire sur la photo.
Posted by: Hubert | April 10, 2006 at 03:53 PM
Si le groupe Photoways fait de la marque blanche c'est quelquepart être en contradiction avec tes propos d'il y a quelques mois ou tu dénoncais les "non producteurs" et critiquaient ceux qui sous-traitaient... chez des prestataires (LPI, Cewe Color ou Fuji). As tu changé d'avis ?
Et comment vas tu expliquer à tes nouveaux partenaires que tu vas les aider à se développer sur ce marché sans les concurrencer avec Photoways et Pix ?
Pour avoir travailler quelques années sur le sujet... la chose n'est pas simple.
Posted by: Félicien | April 10, 2006 at 04:18 PM
Ben c'est pas compliqué, on va dire et faire ce que fait PhotoBox au UK avec Orange, Wanadoo, AOL, Nokia, Sony, etc....
Posted by: Michel de Guilhermier | April 10, 2006 at 04:20 PM
Wanadoo, Orange, AOL sont des partenaires (sauf UK)de l'industriel allemand Cewe Color qui est aussi ton partenaire pour la fabrication des produits dérivés (tapis de souris, t-shirt, mug, puzzle,...).
N'est ce pas une forme de trahison pour un groupe qui t'a aussi permis de développer ton entreprise, de vouloir lui prendre ses partenaires ?
Posted by: felicien | April 10, 2006 at 08:24 PM
Félicien,
Tu as une façon particulièrement étrange de poser les problèmes concernant un simple fournisseur...
Un fournisseur n'est pas un partenaire, surtout quand il s'appelle Cewe et qu'il a quelque chose comme 1000 clients en Europe, qu'il met tous en concurrence les uns avec les autres en leur fournissant tous la même chose, les mêmes tirages et les mêmes produits.
Eriger un fournisseur comme Cewe en "partenaire" et parler de trahison fait doucement rire.
Michel :
- Connais tu ce félicien qui visiblement connait ton marché.
- Qu'en penses tu ?
Posted by: Fabien M | April 10, 2006 at 09:02 PM
Fabien,
Non, je ne connais pas Félicien qui, visiblement, est du métier puisqu'il connaît parfaitement les marques blanches des portails, des groupes comme LPI, que Qualipixe se serait fait racheter par Spector (même moi j'ignorais cela !!). Seul un insider peut savoir ce genre de choses !!!
A partir de là, sachant que Félicien m'est inconnu, et que de plus il prend une fausse adresse email, on peut faire des hypothèses, surtout qu'il a déja écrit avec d'autres adresses (tout aussi fausses...).
Sur le fond, évidemment que tu as raison !
Cewe est un fournisseur de mugs et de tee-shirts, soit quelques % du CA ! En faire alors un "partenaire" et dire de plus qu'il a permis de "développer" Photoways ne fait absolument aucun sens !!
Posted by: Michel de Guilhermier | April 10, 2006 at 11:05 PM
Les marques blanches sont établies à la suite de contrats avec des dates butoires de reconduction, si le contrat n'est pas reconduit il n'y a pas trahison... les affaires sont les affaires !
De plus, lors de la mise en place d'une marque blanche, c'est clairement le fournisseur de la marque blanche qui profite des clients (et du marketing) du site qui affiche la dite marque blanche. Photoways a certainement été un formidable apporteur d'affaires à CEWE
Posted by: Hubert | April 11, 2006 at 12:15 AM
J'y suis, quelqu'un qui veut te faire la morale en invoquant des arguments fallacieux, quelqu'un qui voudrait t'empêcher de faire des marques blanches pour t'empêcher de te développer encore plus...
Allez, cherche bien Michel, tu vas avoir des idées non ?
Posted by: Fabien M | April 11, 2006 at 09:29 AM
Fabien, très honnêtement, j'ai pas trop de temps à passer à ça. j'ai fait mon point sur "Félicien" hier soir alors maintenant, au boulot, je reçois nos amis anglais aujourd'hui !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | April 11, 2006 at 10:17 AM
Héhé ... deja Qualipixe.com c'est mort ... alors je ne pense pas que Spector ai racheter du vent lol
Posted by: jean | April 11, 2006 at 02:17 PM
Que veux tu dire Jean ?
Posted by: Michel de Guilhermier | April 11, 2006 at 04:10 PM
Contrairement à ce que dit Fabien M, je félicite le groupe Photoways pour sa réussite. Je me moque de savoir qui a développé qui. J'essaye de poser de bonnes questions pour mieux analyser ce marché.
Contrairement à ce que dit Michel, je n'ai jamais écrit sur ce blog, même sous une autre identité.
J'ai simplement une expérience de plus de 10 ans dans le métier du photofinishing industriel et aujourd'hui j'essaye de comprendre la stratégie de Photoways avant de réserver mes actions... Je ne suis pas du genre "groupies" qui s'extasie sur la moindre déclaration de MDG.
Quant à Jean,... à quand un nouveau site de développement photo en ligne ? Foto.com rachète bien ?
Posted by: felicien | April 11, 2006 at 08:31 PM
Alors, on dit tous n'importe quoi si j'entends bien ?
Jean, où est le rapport avec foto ?
Posted by: Fabien M | April 12, 2006 at 08:43 AM
Quant à s'extasier devant les déclarations de MdG, il ne s'agit pas de à ça.
J'ai travaillé 4 ans avec lui et je peux te dire qu'il y a peu de visionnaire comme ça. Il sait exactement ce qu'il veut, dans les moins détails, et poursuit son chemin, tout simplement, sans dévier de sa trajectoire.
Sa stratégie actuelle était déja marquée dans le marbre il y a 6 ans...
Posted by: Fabien M | April 12, 2006 at 08:47 AM
Bienvenue sur www.gameszee.com un site en 3 parties :
La partie Games Gagnant vous permettra de gagner de l’argent et des cadeaux en moins d’une minute. Résultat Immédiat et envoye des lots sous 5 jours.
La partie Games Flash vous permettra de vous amuser en jouant à des jeux flash gratuits.
La partie Games Sudoku vous permettra de jouer gratuitement au sudoku et de gagner des cadeaux.
Venez-vous inscrire gratuitement et jouer sur www.gameszee.com le n°1 Européen des jeux instant gagnant, flash et sudoku.
Posted by: gameszee | February 20, 2007 at 10:48 AM