C'est du moins ce qu'annonce un article du New York Post !
Des rumeurs de discussion entre Yahoo-Ebay sont aussi en cours, qui succèdent elles-mêmes à des discussions passées entre Microsoft et Yahoo, qui auraient avortées. Ca grenouille pas mal chez les Big Internet Guys pour tenter de contrer l'hégémonie grandissante de Google.
Je relève la phrase finale de cet article : "one source said Microsoft boss Bill Gates came to the conclusion that Yahoo! was more a content company than a tech company. This source said Gates has no interest in owning a content company."
Bill Gates pointe là sur un problème fondamental de stratégie : saisir avec pertinence ce qu'on appelle dans le jargon la "business definition" du secteur dans lequel on se situe. Une mauvaise analyse de sa "business definition" peut conduire à des erreurs fatales.
La photo au sens large n'échappe pas à la règle et s'avère en fait très difficile à positionner stratégiquement. Pas mal d'ailleurs des acteurs existants en 2000 sont morts ou ont végété à la suite de mauvais choix stratégiques, croyant à tort créer de la valeur en mélangeant les business et les modèles. Yahoo n'a pas non plus encore réussit à monétiser Flickr, pourtant un beau succès en terme de trafic, et KodakGallery perdrait une fortune ?
Pour l'instant, Photoways a vu simple et juste la tête en se focalisant sur le seul stockage, partage et tirage de photos numériques, avec un modèle clair : stockage et partage gratuit, pas de pub, seul le tirage/impression est payant et nous fabriquons. C'est déja un secteur de taille non négligeable, et toujours en très forte croissance, même si très concurrentiel.
Mais ce n'est finalement qu'une petite partie de l'iceberg de ce que l'on peut imaginer comme services et comme modèles autour de l'image. De quoi susciter la création de nouvelles start-ups et bouleverser les modèles actuels...
Recent Comments