Si Warren est devenu le 2ième homme le plus riche du monde (avec quand même quelque chose comme 45 Mds $), en ne créant aucune société, ce n'est pas un hasard, il possède un véritable génie de l'investissement !
Comment lui voit-il les choses (interview dans Challenge de cette semaine) :
"..Lorsque nous nous sommes mariés en 1952, j'ai su que j'allais devenir riche. Pas grâce à mon intelligence ou ma capacité de travail, mais simplement parce que j'étais né avec les bonnes qualités au bon moment et au bon endroit. J'avais un don de naissance pour l'allocation de capital et j'ai eu la chance d'être entouré très tôt par des personnes qui m'ont aidé à la faire (...) Ma capacité à allouer du capital aurait eu peu d'utilité si je n'avais pas vécu dans un pays riche et très peuplé, ou des quantités considérables d'actions sont échangées et parfois ridiculement sous évaluées."
Quelle lucidité et rationalité implacable !
Ceci étant, retenons aussi que pour créer une grande richesse, il faut employer ses dons là où ils sont utiles avec une efficacité maximale !
Moi, un de mes dons, je crois, est le commerce, et je l'ai découvert assez tôt en fait, quand je suis devenu très "riche" en billes !
A l'école (communale), l'habitude était à la récré de se mettre par terre, les jambes écartées en V, avec une bille au milieu et dire "qui tire" ? L'autre se mettait à 3 mètres environ, tirait, et s'il visait juste et touchait la bille entre les jambes il gagnait alors 5 billes.
Mon innovation commerciale d'alors, et je n'avais que 8 ou 9 ans, fut d'arriver sur le marché du tirage de billes de cours de récré avec une offre alléchante et unique qui faisait rêver : "qui tire, 100 billes" ? Mais il fallait se mettre à plus de 10 mètres. Résultat, des dizaines de camarades tentèrent leur chance, ratèrent bien évidemment la cible, et je devins de loin le plus riche en billes de l'école !
Clairement, ce qui m'amuse, c'est vraiment cela : avoir une idée, lancer le concept, bâtir le modèle autour, le faire valider par le marché...puis recommencer ! Je crois que je ne gagne pas grand chose à rester trop longtemps dans la même position, à gérer le quotidien, ou tout du moins je n'optimise absolument pas ce pour quoi j'ai du talent. Et, ce qui n'est pas accessoire, gérer le quotidien m'excite beaucoup moins !
Et cela fait 7 ans maintenant que j'ai crée Photoways...7 ans, le cycle biblique ! 7 ans pendant lequel j'ai semé et resemé, arrosé encore et encore, taillé de nombreuses fois la vigne, et récolté, en partie, avec la grande satisfaction d'avoir créer un leader, le leader du métier en Europe !
Que faut-il en conclure ?
Que faut-il en conclure ?
Que tu te tates pour partir et lancer un nouveau truc ?
Vincent
Posted by: vincent | July 14, 2006 at 09:51 AM
Pas mieux que Vincent ...
Posted by: Jean-Hubert | July 14, 2006 at 10:27 AM
Exactement - Vincent a vu juste: tu vas te trouver un gentil (et très compétent) CEO pour te remplacer, tu vas passer Chairman of the Board, ça va te laisser plus de temps, et tu vas enfin te lancer dans une nouvelle grande aventure issue d´une idée géniale. Idée géniale qui est, comme tous tes lecteurs le savent, d´offrir aux touristes japonais et chinois à Paris de décharger leurs appareils photo-numériques sur des bornes dans leurs hôtels, et de récupérer leurs tirages à l´aéroport! Comme ça, tu devient le plus gros client de Photoways (tu mets la pression car tu connais la structure de coûts), et ainsi tu testes un peu les épaules du nouveau DG, ton remplaçant.
Elle est pas belle la vie?
Posted by: Jeremy Fain | July 14, 2006 at 10:30 AM
Michel/
Je pense que vous êtes un innovation&consumer addicted et appréciez les décharges d’adrénaline.
Comme vous l’aviez souligné, la santé et le temps sont des actifs précieux.
Lire des livres comme « L’insoutenable légèreté de l’être » permet de se mettre dans des positions intellectuelles à même de prendre des décisions avec du recul sur la vie et ses choses.
Utile si vous vous posez la question que j’imagine « est-ce que je suis en train d’optimiser l’allocation de mon temps ».
A mon avis, cela va être « et puis merde…j’y vais, je fonce ».
Posted by: J. | July 14, 2006 at 10:52 AM
Jérémy,
Pierre Chappaz est Chairman of the Board de Photoways...
Posted by: Michel de Guilhermier | July 14, 2006 at 11:03 AM
Je ne connais pas votre pacte d’actionnaires.
Mais, dans quelques mois vous pourrez dire :
Ma capacité à allouer du temps aurait eu peu d’utilité si je n’avais vécu dans un pays peuplé de fonds riches (VC), ou des quantités considérables d’argent sont échangés pour des entreprises parfois ridiculement sur-évaluées...
Vous évoquiez Richard Branson "les opportunités d'affaires, c'est comme les autobus, il y en a toujours un qui passe". Niveau timing, c'est le moment d'en prendre des bus...
Posted by: J. | July 14, 2006 at 11:12 AM
Michel,
Qu'en fait tu va revenir à tes premières amours : la vente de bananes à Lyon ;), la production de logiciels pour Amiga ;)). A moins que tu ne sois assez riche pour arrêter de travailler, mais là la question c'est pour quoi faire.
Moi, si je puis me permettre, c'est de faire un stop de quelques mois pour faire un tour du monde - et pkoi pas avec ta famille ? :)
Sinon, investis dans une société lyonnaise ? Mais bon c'est du service, alors je ne suis pas sur que cela t'intéresse. C'est petit aussi. Le BM n'est pas complétement là, donc y'a du boulot...
Le blog et le mail sont fx, si cela t'interesse, répond ds ton blog
/A
"vendeur de bananes en livre photo"
Posted by: /A | July 14, 2006 at 01:25 PM
Je pourrais arrêter de travailler (depuis longtemps d'ailleurs), mais ce ne serait vraiment pas fun, mais alors pas du tout !
Il y a encore tant de choses à défricher !
A Lyon, j'avais entrepris une grande diversification au dela de la banane, vendre des pommes et des oranges !
Sérieusement, je pense que je vais rester dans l'e-commerce !!
Posted by: Michel de Guilhermier | July 14, 2006 at 01:44 PM
Un autre autobus e-commerce?
Posted by: J. | July 14, 2006 at 02:27 PM
Que faut-il en conclure ?
que ce post imagé pétri de vécu est bien meilleur et beaucoup plus efficace que de nombreuses théories fumeuses... de gourous qui le sont tout autant!
merci.
Posted by: gandon françois albert | July 14, 2006 at 03:24 PM
Merci françois ALbert.
Bon, alors pour l'autobus, faudra attendre début de semaine prochaine pour savoir !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 14, 2006 at 05:42 PM
Bon, je crois que ce ne sera pas le projet que je vous avais transmis qui aura retenu votre intérêt...Pourtant, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de mieux à faire dans l'e-commerce;)
Posted by: Jerome | July 14, 2006 at 06:56 PM
J'ai le pass Navigo ;-)
Posted by: Hubert | July 15, 2006 at 03:43 PM
A l'age de tes billes, je vendais des escargots vivants en faisant du porte-à-porte dans les rues du village... la boite à chaussure et la déco étaient "offerts" !
...
Posted by: Hubert | July 15, 2006 at 05:42 PM
.... et tu as finis dans le e-commerce ! Pas étonnant !
Si tu passais ton temps à faire des constructions mécano, tu aurais fini dans la techno.
Le commerce, c'est être proche du peuple, pas des octets !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 15, 2006 at 05:49 PM
Les petits parisiens (Neuilly, peut-être;) doivent être moins doués que les gosses de Fos s/mer, j'avais essayé cette technique pour les billes, un carnage...sinon, nous pêchions des muges (invendables) pour les vendre...notre démarche commerciale: on vous les laisse, nous passerons chercher une petite pièce plus tard...l'habitant nous donnait une pièce, tout de suite, et nous disait qu'il ne mangeait pas de poissons;)
Posted by: J. | July 15, 2006 at 07:15 PM
"Je pourrais arrêter de travailler (depuis longtemps d'ailleurs), mais ce ne serait vraiment pas fun, mais alors pas du tout !"
Michel, tu ne veux pas me laisser la place de rentier : je prends de suite ;=)
"Sérieusement, je pense que je vais rester dans l'e-commerce !!"
Dès que c'est sérieux tu m'offre le primauté pour un petit podcast vidéo ? :=)
Et si tu cherche des collaborateurs mon CV est à ta disposition :=)
Bonne chance pour ton futur projet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je sais que tu apprécie particulièrment les !!!!!!!)
Posted by: Laurent Deséchalliers | July 15, 2006 at 08:37 PM
"Les petits parisiens (Neuilly, peut-être;) doivent être moins doués que les gosses de Fos s/mer"
Étant de Fos-Sur-Mer je doit être plus doué alors !
A défaut de faire une razzia de billes auprès de mes camarades de classe je créais une offre là où elle n'existait pas : en colonie je revendais toujours mes friandises aux autres enfants afin d'avoir plus d'argent de poche pour les souvenirs !
J'aime bien ce genre de billet, c'est toujours très instructif !
Posted by: Michael | July 16, 2006 at 12:09 AM
Dans le combat entre Neuilly et Fos S/mer, n'étant ni de l'un ni de l'autre, je ne me sens pas trop impliqué !!
Posted by: Michel de Guilhermier | July 16, 2006 at 11:48 PM
dans tous les cas, tu m'appelles :)
Posted by: Julien | July 17, 2006 at 02:07 AM
any comment sur le changement de business model de Photo Station (Orange ??)
Posted by: A-C | July 17, 2006 at 01:02 PM
Tu veux parler du rachat de Photo Service/Photo Station par Likiermann et le fait qu'ils font maintenant aussi de la vente d'abonnement Orange ?
Posted by: Michel de Guilhermier | July 17, 2006 at 05:01 PM
Après avoir lu leur doc, j'ai l'impression que Shutterfly ne veut pas réussir son IPO...
Posted by: J. | July 17, 2006 at 05:27 PM
et pourquoi donc ?
Posted by: Le Vengeur Masqué | July 19, 2006 at 11:28 AM