Amis entrepreneurs, si vous voulez demain créer un bon business sizable, il faut vous ancrer dans les grandes tendances de la société, à même de susciter de gros besoins consommateurs. Je ne parle pas de créer un petit business de quartier, mais bien de développer un vrai grand projet, promis à un avenir fulgurant.
Ainsi, je vous propose d'orienter vos premiers efforts dans 3 grandes directions :
- Dénicher les grandes tendances sociologiques, démographiques et technologiques de la société. En vrac, on pourrait citer l'environnement, la geo-localisation, le vieillissement de la population, la sécurité, la video partout, l'individualisation de plus en plus forte des produits et des services, etc.
- Regarder les gens vivre dans leur quotidien pour constater les besoins (liés et/ou générés par les tendances du dessus) qui ne sont encore qu'imparfaitement satisfaits, et qu'on 'imagine pouvoir satisfaire plus efficacement par la technologie (plus rapide, plus fiable, moins cher, etc), un meilleur service client, des employés mieux formés et/ou différents, etc. En passant, la technologie ne doit être qu'un moyen pour mieux satisfaire un besoin. Il n'y a pas pire que les ingénieurs qui ne jurent que par la technologie en oubliant le consommateur et ce qui le drive vraiment.
- Observer les modèles qui marchent le mieux. Sur l'Internet, il n'aura échappé à personne que les plus fortes croissances actuellement s'appuient quelque part sur du "user-generated content", depuis le partage de photo (Flickr) ou video (YouTube), les blogs, MySpace, wikipedia. Dans le même accabit, les avis des consommateurs mis sur Amazon ou Netflix par exemple participent activement à l'attrait de ces sites. Les algorithmes de Google se basent d'ailleurs aussi sur les requêtes des internautes. On accède ainsi aux efforts, à l'expérience, aux avis et à la connaissance de millions d'internautes, démultiplication unique et extraordinaire de la force de travail.
Mais on pourrait faire des analyses similaires dans ce qui marche le mieux en distribution, en alimentaire, etc. Les fortes croissances observées dans un secteur doivent donner à réfléchir car elles traduisent une tendance ponctuelle ou plus profonde (c'est elle qu'il faut rechercher).
J'adore ainsi lire les rubriques su style "c'est In/c'est out", regarder dans LSA les produits qui cartonnent et ceux qui décroissent, etc. Mais il faut rester lucide et savoir distinguer la mode de la tendance profonde.
Et finalement, ce qui distingue aussi l'entrepreneur, c'est son "flair" et son aptitude à foncer sur une opportunité. La création d'une entreprise s'apparente d'ailleurs à un sprint, nécessitant de réelles qualités d'explosion, mettre immédiatement une énergie folle pour faire rapidement la différence. Le développement ultérieur, passé un certain stade, s'apparente plus à un marathon, demandant des qualités de résistance, où on gère dans la durée et où on doit s'économiser.
Recent Comments