My Photo

October 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« It's Time for a Change (Part I, Suite) ! | Main | Dream House Construction : le Bureau de Travail ! »

July 24, 2006

Comments

Félicitations michel pour ce nouveau projet !

les vues 3D donnent une bonne idée de ce que sera la maison terminée.(la pièce vitrée a l'étage a l'air sensas ! comme un phare qui doit sans doute dominer une vue d'expection).

c'est un projet qui prend du temps mais tellement agréable une fois fini.

En vous souhaitant que peu d'aléas voient le jour pendant la construction !

tres belle maison ! (et je veux la meme piscine plus tard !! )

Beau projet Michel, et pas trop mégalo en plus !
Blanche, carrée, design, c'est la iHouse !! La piscine est reliée en Firewire ?

C'était pas "Inside Photoways, Consumer Goods, Entrepreneurship, Capital Risque & Private Equity, Ethique et Philosophie", ma grille de lecture a été faussée (je suis mauvais joueur;).
C'est dans le style californien ; cela peut vite ressembler à des cubes Algeco...

Moi qui m'attendait à un DELL 2 ou à un nouveau service internet qui allait faire passer Google pour un petit joueur...
Je suis un peu déçu mais agréablement surpris et heureux pour toi ;-)

Ne pas oublier dans les murs les cables pour mettre en place des enceintes dans tous les coins, avec Wi Fi, Ethernet & co, parce que les fils qui trainent, c'est moche ;-)

Et, mais.... c'est chez moi! :))
Très très chouette!

Tu as raison J., bonne analyse de l'architecture (Algeco, on me l'a fait aussi).

Michel, m'autorises tu à reproduire une ou deux vues sur mon blog, j'y parle de ma maison, mais aussi d'autres maisons au gré de mes découverte?

@Mousso, la note s'intitule : "it's time for a change, part I", il y aura une part II...plus tard !

@Vincent : oui, no pbm !

Merci Michel et enjoy, c'est un projet génial. MAis après, il y a le baby blues, je suis en plein dedans ;)

Punaise, le titre ressemble à une saga de Max Gallo !
Michel le conquerant !

Michel>

Un détail technique mais important au vu de ton besoin de "connectivité"

As tu pensé à des gaines inter-étage pour passer des cables réseaux ?

Car le "tout wifi" ca ne passe pas toujour avec les plafonds et murs épais

D'ou l'interêt de se laisser la possibilité d'avoir un acces point wifi par étage (réliés ensemble par un cable réseau)

Et puis ton prochain Tréo sera surement aussi wifi mais il faut savoir que les PDA sont beaucoups moin sensibles que les laptop, donc une maison correctment clablée ca peut simplifier la vie

Et pourquoi pas un réduit pour y stocker un Mac mini qui fera office de serveur (photo, vidéo, enregistrement d'emission TV qui pourraient être diffusées partouts dans la maisson sur les laptop - le tout bien climatisé pour qu'il puisse tourner 24h/24)

Laurent,

Les études commencent juste, je n'ai encore pensé à pas grand chose, pour l'instant je m'attaque à mon dossier favori, la piscine, avec tous ses éléments constitutifs : la forme, la sécurité, le revêtement, la plage, le nettoyage et l'entretien, la douche en sortie, la couverture automatique, le pool house...

Et les enceintes aquatiques ?

Ca doit être extraordinaire d'écouter un opéra alongé dans l'eau avec la musique arrivant par l'eau

A tester

je confirme totalementce que dis laurent, le wifi a 20 cm de difference en largeur et en hauteur cela passe ou pas du tout AAAARRGH!

Il y a un million de choses à penser dans la construction d'une maison. Mais au moins, l'aspect général est maintenant figé !

Magnifique maison Michel ! Je constate qu'on a des goûts similaires question architecture. Sauf qu'une maison comme ça au Québec aurait besoin d'un système de chauffage exceptionnel.

Penses-tu faire des efforts au niveau éco-énergie ? Panneaux solaires ? Autres trucs du genre ?

Michel/
Pas forcément pour me donner un avantage, lors de votre prochain "quiz", il pourrait être intéressant que nous prenions un verre ensemble pour se connaître et échanger sur des sujets biz qui retiennent notre attention (pas d'EIRs en France du type Alvarez&Marsal, les crèches et de nombreux autobus biz, e-commerce et brick&mortar;)

Avcec plaisir Jean. je suis à Paris à partir de mercredi soir. Encore en vacances pour 2j.

Donnes moi qq dates de pti dej en août ! (par email)

Merci Max...

On arrive maintenant à faire des doubles vitrages avec un gaz rare à l'intérieur des 2 vitres (ie argon) qui isolent super bien, du chaud comme du froid !

Tres sympa! Profites du fait que la piscine est rectangulaire pour faire installer une couverture qui se deploie automatiquement. C'est tellement plus pratique...

Merci Jeff. Oui, un volet roulant automatique est bien prévu. La piscine est pour moi une "pièce" essentielle de la maison. Nage à contre courant, jet massant, robot automatique de nettoyage, petite "plage" pour se prélasser dans l'eau, etc, je vais investir !

Un amenagement tres sympa est un "hot tub" que tu construis juste a cote de la piscine et qui se deverse dedans. On a vu ca chez un copain VC il y a une semaine et ca nous a donne l'idee de faire la meme chose.
La nage a contre-courant est super rigolote en effet.

Je ne voisd pas ce qu'est un hot tub ? Si tu as un lien, je suis preneur !


Sinon, un ami de mes parents s'est fait construire une piscine de 3 m sur 2, avec la jet de nage à contre courant... Pour celui qui ne veut que nager, et qui n'a pas bcp de place ou de moyens, pourquoi pas !

tu prevois une piscine bleu californienne ou quelque chose de plus intégré (pierres, bassin vert lagon) ? on fait des choses superbe maintenant !

Les pool parties chez Michel, ça promet !! je file acheter un nouveau shorty !! :-)

Il y aura un très beau bleu, pas le bleu "jade" que l'on voit partout. Je veux un bleu plus profond, alternance de bleu ciel et bleu foncé obtenu avec des carreaux et non pas un liner bas de gamme.

POur le shorty, fais gaffe, c'est pas avant l'été 2008, tu risques de grossir d'ici là !

Une partie sensible c'est la margelle et la plage, faut pas hesiter à attendre 3/4 mois pour laisser le terrain se stabiliser, voir faire une grosse dale en béton, sinon ça fini toujours en miettes !

Michel, je t'ai retrouvé sur Google Map !!

http://v-a-m-p.com/o/assets/x/?id=1283&thumb=480x

Merde, on est jamais tranquille avec le web ! J'étais pas encore bronzé !

Beau projet. J'ai le même, à un peu plus long terme sans doute, mais avec des goûts architecturaux approchant... Grands espaces, neutralité des formes, clarté et ouvertures...

Quelques remarques alors.

1. Penser à l'écologie de la maison. Toutes ces baies vitrées sans protection du soleil, ça peut être un peu dur à supporter, ou alors avec une clim peu agréable (canicule !). Un peu de débordements de toiture sur les fenetres aide à rafraichir. Tout dépend de l'orientation et de la situation, mais cette maison me fait chaud rien qu'à la regarder.

Dans la même veine : penser à un puits canadien, véritable clim naturelle. Un délice qui ne coûte pas d'énergie. J'en ai vu un en action : investissement réduit pour une belle efficacité.

2. La piscine : les règles imposent une cloture, ou une alarme. Prévoir d'intégrer une séparation effective directement dans la construction (un léger contrebas avec un petit muret...), pour éviter de se retrouver avec une vilaine cloture mise au dernier moment, ou, pire, un bébé qui tombe dans l'eau...

3. Pour les déjeuners dehors : y'a un ocin abrité ? Un patio...

Ahlala, je m'arrête. Très beau projet Michel. Ca donne envie de concrétiser la mienne, tiens... Plusieurs modèles déjà dessinés sur google sketchup...

Merci Versac !

Le rafraichissement de la maison est en effet essentiel compte tenue des baies vitrées. Il est bien prévu des stores mais une climatisation ne sera peut-être pas de trop. La "bulle" du haut devrait notamment être très chaude en été. L'architecte m'a parlé des puits canadien, je ne connais pas encore, mais je vais investiguer.

Pour la piscine, que veux tu dire exactement ?

POur le patio, oui, c'est prévu. En fait, le balcon de la suite parentale sera aggrandi et fera un abri pour déjeuner dessous. Et il y aura aussi des stores extérieurs.

Pour la piscine : légalement, tu dois la cloturer, en empêcher l'accès à un enfant (conditions très rigoureuses en France, inspections sévères, etc...). Ce joli dessin n'est donc pas possible dans la réalité de la législation (un peu ubuesque, à mon avis) aujourd'hui.

Pour cloturer sans avoir une horreur esthétique, il faut sans doute jouer avec le terrain. Un contrebas, un muret, etc...

Ou alors, mais je ne suis pas expert, se limiter à une alarme ? Je ne sais pas si c'est admissible légalement, à présent.

Pour le puits canadien : je t'encourage fortement. C'est une climatisation naturelle, efficace, et qui consomme nettement moins d'énergie que la clim "industrielle". Certes, elle ne te met pas une pièce à 16 degrés en 5 mn, mais elle assure un flot d'air frais très efficace. Le principe est simple : des tuyax dans le sol du jardin prennent l'air à sa température sous le sol (1-degrés, je crois) et le lancent dans la maison, avec juste un petit ventilo, qu'on peut alimenter en solaire.

La clim, c'est bien, mais ce n'est pas très développement durable. Le puits canadien est une très bonne solution que j'ai testée en provence par temps chaud : génial !

Merci Versac, sais tu que l'autre nom de "Puit Canadien" est "Puit Provencal" ?

Voila un exemple: http://www.lifetimepools.com/gallery/pool2-gallery.html

Le spa/hot tub est rond mais tu vois le concept.

Au dela de la legislation, je suis d'accord avec Versac: cloturer la piscine n'est pas super esthetique mais c'est vraiment rassurant de savoir qu'un gamin ne risque pas de tomber dans la piscine des qu'on a le dos tourne.
C'est la toute premiere chose qu'on a fait installer dans notre maison quand on a emmenage.

Vu Jeff, je vois maintenant ce qu'est un hot tub !

POur la cloture, je crois qu'on ne va pas y couper, j'ai trop peur d'un accident.

il y a deux start-ups françaises qui ont lancé un système de surveillance. avec l'onde de choc de la chute cela sonne ... ( en gros c'est l'idee, de même si un corps reste au fond de l'eau sans bouger pendant un laps de temps défini).

l'une avec un simple boitier qui flotte sur l'eau et l'autre, très pro, a intégré le système dans la construction de la piscine (peut être réservé aux piscines pro ...)

les noms des boites ? je ne me souviens plus ... mais je sur que cela existe.

cf ici, peut être, bonne lecture Michel: ;-) http://piscine.repertoire-web.com/securite-piscine.htm


avec un "prix special" pour ça

http://www.waterlight.fr/produits/barriere.htm

une barrière virtuelle tres minimaliste. (tout comme le design de la maison)

cela va être sans doute la première maison deux point zéro dans sa construction!
( feedback des "consommateurs", encore une première et une innovation, bravo ;-) )

Merci François Albert,

J'ai bien vu les sécurité virtuelles avec un faisceau, c'est vrai que c'est plus esthétique, mais je ne trouve pas cela finalement totalement génial

J'ai pas envie d'entendre la sièrene toutes les 5 minutes et me déplacer du haut de ma bulle la haut, surplombant la forêt !

Il va falloir se résoudre à une petite barrière je pense !

Salut Michel, de retour après de longues vacances dans des paradis tropicaux...

Ton blog a bien bougé depuis quelques semaines, je vois que des avancées d'annonces ont été faite et, surtout, quel beau projet que cette maison dont tu m'avais déja parlé.

2 choses :

- Fixes toi comme d'hab des standards élevés. Cette maison doit être une oeuvre, ton oeuvre (avec ta femme) et elle devra demain figurer dans les magazines. Penses bien à tous les détails, et ils sont nombreux.

- Petite critique : autant la partie vue de la rue paraît résolument contemporaine (et superbe), autant ce qu'on voit de la piscine est plus classique avec cette alignement de fenêtres plus étroites.

Connais tu le Case House Study Program, une trentaine de maisons construites dans les années 50 et 60 en Californie ?

Icones de l'architecture, ce sont de véritables stars, et tu devrais viser la même chose...

Welcome back Fabien,

Bien pris note de tes suggestions. Concernant les CHS, oui bien sûr que je les connais. En général c'est plutôt de petites surfaces.

Je perçois un peu ce vers quoi vous voulez tendre (si les photos sont des ébauches et non le projet fini ;).

N’ayant pas de références d’architectes, je ferai une analogie avec le cercle des 6 créateurs de mode d’Anvers dont les chefs de file sont Dries Van Noten, Helmut Lang, Martin Margiela… Ces créateurs ont un style qui est définit comme minimaliste et moderne…Pour un œil averti, en test, il serait peu aisé d’attribuer un produit à son créateur…Alors que dans leurs créations ils ont de nombreux points communs (coupes, matières, couleurs…), la traduction de leur marques respectives en agencement/design du point de vente est très différente et cohérente.

Un produit peut être fort bien présenté dans des écrins différents. Cela conforte la vision économique du « no one best way » (Prigogine) en opposition à la vision Descartes/Taylor définitivement out ; leurs théories/visions ne permettraient pas d’expliquer les images fractales.

Là, j’essaye de retomber sur mes pieds…En effet, la complexité de Prigogine c’est entre autres quand « le tout est à l’intérieur de la partie qui est à l’intérieur du tout »…Le challenge est peut-être de définir le tout et de l’insérer dans chaque partie plutôt que de définir chaque partie (la piscine idéale, la suite parentale idéale…).

Dans tous les cas, je vous souhaite d’avoir trouvé un architecte avec lequel vous partagez le même paradigme soit un peu plus qu’une vision.

Michel/
http://www.francois-gassan.com/ , Les objectifs que cet architecte vise pour une maison sont un peu les vôtres ; ses réalisations me paraissent intéressantes.

Oui, j'aime ses intérieurs !

Les extérieurs sont classiques (peut être était ce une nécessité), mais le traitement des intérieurs est moderne.

C'est une maison qu'il a conçue ( http://www.proprietesdefrance.com/bien/detail_annonce_immobiliere.php?bien_uid=6364908#_self ), avec un extérieur "moins classique"...Ses intérieurs me plaisent beaucoup (espace, lumière, intégration des rangements...)...Sur son site, j'aime l'extérieur de la 3ème maison, cela me semble conçue globalement vs des briques, des legos emboîtés...Avec des grandes surfaces vitrées, des pignons doivent être indispensable ; des pb thermiques...

pas mal !

Félicitation, c'est de toute beauté.

* J'ai découvert votre blogue, je continue à laisser des commentaires. *

Bonjour,
Féliciatations pour ce blog.
Je suis architecte d'interieur en libérale et travaille avec une multitude d'entreprises qualifiées.
Je viens de lire votre demande :cherche entreprise pour escalier" ohhh. L'architecte qui vous fait la réalisation n'a pas une entreprise pouvant répondre à ce travail?
Je connais une entreprise qui pourrait vous faire ce travail, mais pour avoir un bon devis , il faudrait connaitre la hauteur à grimper, la place disponible et l'endroit du chantier, au moins savoir à combien de km de Paris.Il faut savoir que l'escalier est la colonne vertébrale d'une maison,qui permet l'organisation des espaces,la distribution ...donc un élément architecural vital.sinon vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon site ..
(ref.:Forge de Laguiole, Hermès, des appart...) A bientôt.

Merci Caroline,

Non, l'architecte n'a pas vraiment d'entreprise pour cela, et nous recherchons.

le chantier est dans la région ouest (Saint Germain en Laye environ), la hauteur est d'environ 6m...

Ceci étant, nous hésitons actuellement entre un escalier hélicoidal et un escalier droit classique.

ah ;;;belle hauteur ;;de quoi faire un escalier sympa et de quoi s'amuser;;;;et oui car je m'amuse en travaillant;;;
Je comprends ;;et attention de cet escalier découle l'organisation de la maison;;;si vous souhaitez des informations;;;cafle@wanadoo.fr

Bonjour,

en surfant au grès des humeurs et pocesseur d'un PB 15', je suis tombé sur ce site qui m'a fait plaisir.

Mieux encore, nous avons acquis un terrain de 1200 m2 en champagne et nous avons aussi bien avancé sur notre projet de maison contemporaine cubique avec baies vitrées et brise soleil en lames larges.

nous avons pris les devants, car les architectes consultés nous ont mis une facture lourde pour un budget que nous leur avions fixé (ah ces architectes ils pleurent de ne pas avoir de clients avec des projets contemporains et lorsqu'ils sont consultés, ils nous assomment avec des factures hors budget)... de ce fait, nous avons réalisé nos plans, pris rdv avec l'abf en chef car nous sommes en zone protégée, l'abf en chef a tout de suite été séduit par notre projet, nous avons trouvé un jeune architecte qui accepte de rectifier nos plans tout en gardant l'esprit de notre maison cubique et nous conduire le projet jusqu'au permis de construire ... si besoin d'info, j'ai laissé mon email, il serait sympa de partager nos expériences et bons plans :)
premier coup de pioche : d'ici 7/8 mois
terrain de 1200 m2
budget pour la construction : 150/200 000 Euros
surface de la maison : 190 m2
chauffage : géothermie par captage et électricité / solaire en complément
piscine : dans un second temps

:-)

bonjour je suis un algerien et j'ai besoin d'un plan de decoration d'interieur les murs les tables etc je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'aider mes amities

Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ce blog et j'avoue être aussi très intéressé par la céramique de la piscine dont vous rêviez pour recouvrir la
vôtre. Aviez-vous réussi à avoir des informations sur cette mosaïque marocaine?

Merci d'avance pour votre retour.

Patrice AILLOT

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories