Bien avant que je m'équipe en Apple (1990), je m'intéressais déja au design et une petite phrase lue dans un livre m'avait marqué, et elle ressemblait à cela : "toute chose étant égale par ailleurs, un objet beau se vendra mieux".
Elle émane de Raymond Loewy, celui qu'on qualifie couramment de "père du design industriel".
Au cours de mes lectures estivales, je tombais sur un article parlant de LaCie, vous savez cette entreprise française, leader mondial du disque dur externe, qui se distingue par le design de ses produits. Avec 300M€ de CA et 7% de rentabilité, la société se porte très bien sur un marché concurrentiel souffrant pourtant d'une commoditisation avancée.
Histoire très intéressante qui n'est pas sans rappeler Apple.
C'est 3 ans après la création de sa société (née sous le nom de Electronique D2) que Philippe Spruch, le fondateur, a l'intuition géniale d'introduire du design dans ses disques durs en faisant appel à Philippe Starck. Succès immédiat et grâce à cela l'entreprise devient leader européen et, plus tard, rachètera l'un de ses principaux concurrents américain, LaCie justement, dont elle reprendra le nom.
En 1998, Philippe Spruch prend du recul et une nouvelle direction arrive. Hélas, peut-être excellente gestionnaire, celle-ci n'a cependant pas le sens du marché, le CA s'effrite et les bénéfices plongent !
Retour du fondateur Philippe Spruch en 2001. Il insuffle de nouveau les bons axes design, préside à la sortie de "hits" conçus par les designers Ora Ito (ici sa brique Lego) ou Neil Poulton, et l'entreprise retrouve une forte croissance de 30% une belle rentabilité.
J'aime de telles histoires, prouvant que c'est avant tout par de beaux produits, "dans le sens du vent", qu'une entreprise fait la différence, y compris sur un marché largement commoditisé.
Rien ne sert de bien gérer et exécuter si on ne sait pas flairer les tendances de marché et sortir des best sellers qui vont faire croître le top line. Apple avec Steve Jobs et LaCie avec Philippe Spruch en sont 2 beaux exemples.
Michel : as tu vu les disque dur de chez MacWay les SilverDrive 3
Tout Acier, une Led blue flashy
Du très beau et du très bon
Posted by: Laurent Deséchalliers | July 20, 2006 at 10:16 AM
n'oublions pas le co branding avec F.A. Porsche et leurs très beaux disques durs
Posted by: olivier | July 20, 2006 at 01:24 PM
bizzare qu'Apple n'ai pas sorti un external HD vu le marché !
le top c'est de l'avoir en wifi planqué dans un coin introuvable, en cas de vols, les données seront conservées !!
N'oublions pas que les beaux designs font vendre mais que les mauvais aussi, et même les objets les plus moches possibles trouveront acquereurs ravis d'avoir acheté un objet qu'ils trouvent beau. Design ne rime pas toujours avec beau.
Posted by: Hubert | July 20, 2006 at 04:00 PM
On a lu le même article de Management je crois... néanmois concernant LaCie je ne pense pas qu'on puisse parler de "Best Seller" (pour L'ipod, ok ! y a pas photo).
LaCie s'adresse à un marché de Niche...
Posted by: Julien | July 20, 2006 at 05:17 PM
@ Julien,
Oui, lecture dans management.
Une niche qui dégage 300M€ de CA avec un résultat de 7%, je prends tout de suite !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 20, 2006 at 07:50 PM
@ Hubert,
Que veux tu dire par un objet moche se vendra ? je pense que non, au contraire !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 20, 2006 at 07:51 PM
@ Laurent,
Oui, j'ai vu, MacWay met aussi le design en avant, et ils ont raison. Ils vendent d'ailleurs avec un petit premium ce disque vs le reste de la gamme, et ils ont raison.
Posted by: Michel de Guilhermier | July 20, 2006 at 07:52 PM
Bonjour,
Et ledit article ne provenait il pas de MANAGEMENT de ce mois ci :p
Posted by: Badr | July 21, 2006 at 05:30 PM
juste un lien :
http://37signals.com/svn/archives2/what_steve_jobs_is_like_in_a_meeting.php
Posted by: Labinooz | July 25, 2006 at 10:28 AM
Bonjour,
C'est effectivement une niche, si l'on étudie le périmètre occupé et "dominé" par lacie en regard du domaine globale du "stockage informatique" qui doit représenter plusieurs dizaines de milliards d'euros de CA dans le monde par an, mais il y a deux précisions à apporter à cela :
Lacie est resté complétement et très longtemps attaché au monde Mac, donc adressant prinicipalement les professionnels de la vidéo, du graphismes et autres utilisateurs "exigeants", fidèles aux produits Mac.
Mais depuis 2 ans maintenant Le marché du périphérique de stockage d'appoint s'ouvre sur l'ensemble des PC grace à l'efficacité de l'interface USB2, le SATA et le l'ethernet gigabit, mais ce stockage d'appoint devrait aussi trouver maintenant une place au coté de certains produits numériques grands publics, s'évadant ainsi de sa fonction "purement" informatique de départ.
Cette "niche" est donc promise à un bel avenir dans son élargissement potentiel difficile actuellement à évaluer...
En second, si le "design" est effectivement un critère important et qu'il est difficile de lui apporter une définition "définitive", il existe une autre qualité qu'un produit doit intégrée et elle n'est souvent pas évidente à décrire non plus : la "simplexification"
Terme souvent utilisé par les créateurs pour traduire le meilleur compromis entre le design/l'ergonomie/la technicité/la simplicité
La complexité doit être dans le produit, pas dans sa mise en oeuvre, qui doit être la plus intuitive possible ni non plus dans son utilisation qui doit rester "agréable" à l'utilisateur tout en répondant à une attente (un certain niveau d'exigence).
L'ipod d''Apple représente aujourd'hui de ce point de vue, la synthèse idéale du produit parfaitement réussi.
Mais qui sait aujourd'hui que l'Ipod est le fruit d'un partenariat de 6 ou 7 technologies associées et intégrées, dont Apple n'est en fait que le brillant maitre d'oeuvre?
Posted by: Daniel | July 25, 2006 at 03:57 PM
C'est bien cela le génie : assembler plusieurs technologies, d'une certaine façon, pour en faire un produit fantastique, totalement consumer-oriented !
Merci de ta contribution !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 25, 2006 at 04:03 PM
"Que veux tu dire par un objet moche se vendra ? je pense que non, au contraire !"
Sé"rieusement vous trouvez le motif Vuiton joli ? Perso je trouve leur couleur maron pas terrible du tout
Posted by: Laurent Deséchalliers | July 25, 2006 at 04:40 PM
@ Michel
Si tu aimes ce genre de belles histoires je te propose dans la même veine >>> Logitech
Regarde ta souris et ton clavier, 1 chance sur 2 pour que ces outils soit de cette marque, et même si elle s'appelle "Dell" ou autre fabricant d'ordinateur, il y a de grande chance aussi pour que derrièrre la conception et l'industrialisation de ces accessoire soit du Logitech
Une histoire où se concentre là aussi une stratégie englobant diverses briques savament dosées: simplexification/design/partenariat/time to marcket.
Un domaine de la péri informatique dans lequel Microsoft pensait pouvoir s'imposer par la "force", mais où c'est Logitech qui en définitive est parvenu à le verrouiller globalement par la "séduction".
Un marché de niche là aussi au départ, mais que Logitech, à force de diversifications connexes complémentaires et de partenariats, a transformer en un véritable marché à part entière avec un Chiffre d'affaire qui devrait atteindre les 2Mds de dollars l'an prochain. Le leader d'une belle niche à n'en pas douter ;o)
Logitech résumé par la seule constatation financière lors de sa dernière communication donne la mesure du succès :
"31ème trimestre consécutif de croissance à 2 chiffres"
http://www.lelezard.com/actu/3447/logitech-est-en-forme.html
a+
Posted by: daniel | July 26, 2006 at 09:20 AM
Je ne pense pas qu'un bon designer pense en terme de beau ou de laid.
Posted by: didier | April 02, 2007 at 10:12 PM