Les amis, j'ai besoin de vous pour un sondage très simple : seriez-vous d'accord pour affirmer que moins de 10% de la population a réellement un "esprit commerçant" avec tout ce que cela comporte :
Sens de la communication client, sens du produit à proposer, sens du message commercial, sens de la psychologie du consommateur, etc...
Donnez moi ICI votre avis (en commentaire), et faites svp circuler ce sondage avec le lien et/ou force trackbacks !
Merci à tous !
Moi j'aurais dit encore moins que ca...
Posted by: Cedric | August 09, 2006 at 01:47 PM
Oui, tu as raison, mais je n'ai aps voulu effrayer.
Et cela ne changera pas grand chose à ma démonstration...
Posted by: Michel de Guilhermier | August 09, 2006 at 01:49 PM
absolument aucune idée sur cette question. je ne saurais vraiment pas quantifier le pourcentage de ces perles rares dans la population française a priori.
Posted by: gandon françois albert | August 09, 2006 at 01:50 PM
<5% pour moi en france
vs >50% aux US
Posted by: yannR | August 09, 2006 at 01:53 PM
Il s'agit donc de perles rares !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 09, 2006 at 01:53 PM
Ce qui est sûr, c'est que l'info est tellement éparpillée qu'il y a au moins 90% des gens qui ont des idées qui ne les développent pas...
Posted by: Joe Biscotte | August 09, 2006 at 02:00 PM
D´accord.
Ca me rappelle une statistique de la Sécurité Routière: 80% des conducteurs en France s´estiment faire partie des 20% meilleurs conducteurs.
Je pense qu´en descendant dans la rue en France, on obtient des résultats similaires sur l´esprit commerçant des gens. Or, le commerce est malheureusement assez mal considéré en France - au contraire du Royaume-Uni notamment où les M&S, Kingfisher et Sainsbury sont des fiertés nationales.
Posted by: Jeremy Fain | August 09, 2006 at 02:01 PM
Moins que cela effectivement, et encore moins pour le e-commerce pour lequel il faut devellopper un feeling de rapport entre le site et l'utilisateur.
Posted by: Hubert | August 09, 2006 at 02:03 PM
>yannR: je ne suis pas d'accord avec ton 50% pour les USA. Il ne faut quand meme pas non plus exagérer!! Il ne faut pas confondre non plus esprit commercant et esprit de reussite. Sur ce deuxieme point, on pourrait effectivement atteindre un gros chiffre aux USA alors qu'en France nous n'avons pas cette culture de la réussite (réussite "commerciale" ou professionnelle du moins).
Posted by: Cedric | August 09, 2006 at 02:05 PM
Je ne peux être plus d'accord !
Posted by: Jean-Hubert | August 09, 2006 at 02:06 PM
Je dirai moins de 1% pour e-commerçant !
Posted by: Hubert | August 09, 2006 at 02:09 PM
pour rebondir sur le billet de ce matin, et sur le commentaire de jeremy, ce qui serait inetressant ce serait de montrer comment justement, les e-ratilers essayent de faire sentir au e-client sa dedication et son committment... et, ou comment ils devraient le faire...
afin de sytématiser le tout dans l'optique de la nouvelle idée "révolutionaire" de michel.
Posted by: gandon françois albert | August 09, 2006 at 02:27 PM
Je pense que la proportion est bonne
Mais on peut dire aussi moins de 10% de la population a réellement un "esprit analytique et maitrise les analyses conceptuelles"
Quant je donnais des cours (particuliers) de math aux ESC en dernière années j'étais effrayé de savoir qu'ils iraient quelques mois après faire de la finance
Ils étaient Incapables de modiliser un problème financier de manière conceptuelle (ils n'arrivaient que sur des exmeple avec des valeures réellles et non des variables)
Ca fait peur ;=)
Posted by: Laurent Deséchalliers | August 09, 2006 at 02:41 PM
Tout a fait d'accord. C'est même probablement moins.
Sans avoir l'espris commercant quel que décrit plus haut, si seulement 10% de la population avait le sens du service client !
Combien de commercant ne vous disent pas bonjour quand vous entrez dans leur boutique, combien de serveur malaimable dans les resto, combien de SAV qui n'ont rien a faire de vos problèmes...
Posted by: OlivierM | August 09, 2006 at 02:52 PM
"Combien de commercant ne vous disent pas bonjour"
Un commerçant qui ne dit pas bonjour c'est un vendeur.
Posted by: Hubert | August 09, 2006 at 03:11 PM
Bon, il semble qu'il y ait un début de consensus sur ce sondage à échelle réduite : le sens commerçant n'est présent que chez une minorité de personnes.
Pour moi, c'est comme le bon sens, c'est une des choses la moins partagée. Alors que l'intelligence, la connaissance, et la capacité analytique le sont assez largement...
Posted by: Michel de Guilhermier | August 09, 2006 at 04:15 PM
"le bon sens, c'est une des choses la moins partagée" - vous remarquerez qu´en anglais, bon sens se dit "common sense". Peut-être pas si common.
Posted by: Jeremy Fain | August 09, 2006 at 04:27 PM
Je pense que le vrai souci est la relation des français à l'argent. Un bon vendeur est, par postulat, "louche" en France. Il y a sans doute des gisements non révélés dans la population mais tant que cette question de la relation à l'argent n'est pas réglée, le % de la population ayant le sens commerçant ne risque pas d'augmenter.
La relation avec le teaser d'hier?
Posted by: fadi | August 09, 2006 at 04:52 PM
Fadi, exact également je pense, c'est aussi profondément culturel.
Aucun rapport direct avec le teaser, mais on reste dans l'e-commerce !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 09, 2006 at 04:55 PM
Je dirais moins de 10 %, c'est clair. 5% serait à mon sens plus juste.
Pour ce qui est du taux de 50 % aux US comme l'a annoncé une des personnes en commentaires, je suis loin d'être d'accord. On parle toujour s de ces success story, qui se passent pratiquement tout le temps dans ce pays, certes. OK. Reste 5/6 de paysans (no offense ;), qui à mon avis sont loiiiiiinnn d'avoir l'esprit commercant. Enfin, j'dis ca, j'dis rien.
Posted by: Mousso | August 09, 2006 at 06:09 PM
Moins de 10 % certainement. Mais il est difficile de développer une réelle inclinaison pour le commerce ou le négoce étant donné l'éducation en France.
Les 9/10 de mes professeurs pendant toute ma scolarité CP-Terminale ne juraient que par Keynes et le Welfare State : à partir de là...c'est presque un exploit si je comprends à quoi ca sert d'entreprendre.
Posted by: kephri | August 09, 2006 at 08:19 PM
paradoxale chez nous les gaulois, cette absence de sens du client alors que nous accueillons chaque année plus de visiteurs...
plus de 75 M cette année.
Posted by: gandon françois albert | August 09, 2006 at 08:26 PM
est ce vraiment du commerce lorsque le prix des livres est déjà fixé.en consequence,le prix d'un livre à la fnac , dans une grande surface, dans une librairie est le meme.
meme chose pour la presse.
Est ce que les cartes de fidélité font vraiment vendre?
l'autre question est de savoir si nous sommes de vrai consommateur:Il me semble avoir entendu le ministre de l'économie dire que nous étions assis sur un bas de laine.Une partie de l'economie ne tournerait pas.
Posted by: p scherer | August 09, 2006 at 10:33 PM
POur alimenter la conversation, une anecdote. En 1996, j'ai racheté une chaine d'une trentaine de primeurs dans la région lyonnaise.
1er constat : le talent "commerçant" du chef de magasin pouvait booster les chiffres de 40% !
2ième constat, le grand frein à l'expansion était avant tout la pénurie de chefs de magasin de qualité. Il fallait qu'il soit compétent techniquement (ça sse trouve), courageux (2T à manutentionner tous les jours, mais ça se trouve aussi), honnête (c'est un métier de cash, ça se trouve aussu) et ... commerçant (car il s'agissait de magasins relativement petit avec force contact clientèle). Et ça, j'avais énormément de mal à trouver.
3ième constat : on a essayé de mettre des bons commerçants/chefs de magasin comme "Superviseur", mais ça n'a pas marché : un commerçant a du mal à transmettre son touché...
Bref, quand j'ai dit 10%, j'étais extrêmement large, je pense que quelques % est déj trsè bien.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 06:46 AM
Bizarre, le 3ième constat...Combien d'employés comptait un magasin?
Posted by: J. | August 10, 2006 at 10:06 AM
Entre 2 et 6
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 10:15 AM
Je pense également que - de 10% des français ont réellement l'esprit commerçant.
Certainement pour des raisons culturelles (rapport à l'argent, religion cf Max Weber) et assurémment à cause de lacunes dans notre système d'éducation (jusqu'en en ESC d'ailleurs).
Posted by: Jerome - Mix-Media | August 10, 2006 at 10:47 AM
Culturellement, j'ai le sentiment qu'en France le commerçant est vu comme un espece de "roublard", celui qui veut s'en mettre plein les poches sur le dos des clients.
Pour être bien vu, un commerçant excerçant en France devrait vendre sans faire de bénéfices tout en concedant une remise...
Posted by: Hubert | August 10, 2006 at 10:59 AM
Hubert, ne part pas dans le web 2.0, tu as un bon sens commerçant. Ce sondage prouve que le commerçant est rare, donc tu vaux cher !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 11:10 AM
Jérôme, les écoles de commerce n'apprennent pas le commerce mais le management !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 11:11 AM
Too late !!!!!!!
http://hublog.typepad.com/hubert_michaux/2006/08/pourquoi_je_rej.html
Posted by: Hubert | August 10, 2006 at 11:17 AM
Ben ça alors....
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 11:25 AM
Ce qui est amusant, c'est qu'on a le même "boss", en quelque sorte, mais avec 2 volets différents, l'un dans le web 2.0, l'autre dans le e-commerce !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 11:31 AM
Pour nuancer ce blogo-trottoir, qui frise l'auto-persuasion sans apporter de faits concrets à l'appui des chiffres avancés par les uns et des autres (10, 5, 1, qui dit 0,1% ? Ce n'est pas une critique Michel, juste une réaction cartésienne de doute face à toutes ces affirmations jetées en l'air), quelle est la proportion de commerçants en France (par rapport à tous les actifs) et, dans votre expérience personnelle, combien jugez-vous être de bons commerçants ?
Posted by: padawan | August 10, 2006 at 01:34 PM
Padawan, bien entendu que c'est très subjectif tout cela, mais ou est le problème à donner un avis subjectif ?
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 02:31 PM
Michel, aucun, au contraire, j'apprécie aussi. J'aime encore mieux quand les gens étayent un poil leur avis, même subjectif, je trouve que ça alimente mieux la réflexion.
Posted by: padawan | August 10, 2006 at 07:19 PM
Euh..un avis n´est-il pas par définition subjectif?
Posted by: Jeremy Fain | August 10, 2006 at 07:22 PM
Ne te méprends pas Michel. De ton point de vue tu as peut-être la confirmation de ce que tu penses en ayant une série de gens qui disent oui, voire "c'est même probablement moins", etc. Moi, simple (mais assidu) lecteur de ton blog, j'essaye d'en tirer la substantifique moelle sans avoir nécessairement tous les tenants et les aboutissants de ta question (que je soupçonne liée à un projet dont tu as fait le teasing récemment :p), ni connaître tous les illustres commentateurs qui nous font l'honneur d'y partager leur vérité ;-). Voilà, rien de bien important, juste un questionnement de veilleur de blogs :-).
Posted by: padawan | August 10, 2006 at 07:27 PM
Tu as un bon doute méthodique !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2006 at 07:36 PM
Moins de 10%, le reste fermant le plus souvent les yeux (politique de l'autruche et terre brulée) sur l'intérêt de la démarche.
Posted by: JMO | August 10, 2006 at 08:00 PM
J'ai du mal à faire le tri dans vos commentaires entre:
le sens du commerce
le sens des affaires
le talent de vendeur
Posted by: Daniel | August 11, 2006 at 09:07 AM
Curiosité et doute sont les mamelles de mon discernement ;-).
Posted by: padawan | August 11, 2006 at 10:26 AM
Daniel, confonds tu sincèrement sens du commerce avec sens des affaires ?
Posted by: Michel de Guilhermier | August 11, 2006 at 03:40 PM
Pour moi les choses sont claires mais dans les remarques que je lis c'est un peu tout mélangé il me semble
on peut etre un bon commerçant avec une clientele fidele sans pour autant devenir riche à millions (plutot sens des affaires)
De ce point de vue je pense que le sens du commerce est assez répandu mais il ne s'exprime chez beaucoup de personnes que pour certains produits services. Perçevoir et faire comprendre l'interet de tout produit ou service pour autrui n'est pas donné à tout le monde.
Un exemple:
un ami a l'esprit commerçant si il doit vendre ses babioles dans un vide grenier. Il peut parler de leur histoire qu'il connait et passer du temps avec les clients potentiels.
Par contre si on lui demande de devenir concessionnaire auto ça risque de vite le gonfler et il n'aurait aucun acceuil et aucune patience avec ses clients
Posted by: Daniel | August 11, 2006 at 07:21 PM