J'ai déja écrit dessus, la maladie de l'extinction subite de mon beau et rapide MacBook noir, qui fait perdre immédiatement tout le travail en cours !
Je n'ai eu qu'une seule solution, le rapporter à Apple Care, et maintenant j'attends en croisant les doigts, espérant que ce ne soit pas trop long et, surtout, que ce soit vraiment réparé !
Visiblement, problème important et répandu, à tel point qu'un site vient de se créer, au nom sans ambiguïté : macbookrandomshutdown !
Mais il y a pire cependant. Je prenais hier matin un petit déjeuner avec un autre entrepreneur bloggueur, Richard Menneveux, fondateur de Moovement. A la sortie, prenant nos scooters respectifs, je lui fait part que son beau Peugeot Satelis pourrait bien emplacer mon X9 Evolution (qui ne date que de 6 mois !). C'est alors que Richard m'apprend qu'il a souffert d'un bug majeur que Peugeot a tu : à pleine vitesse, le moteur calait ! On imagine les conséquences dramatiques que cela pouvait avoir.
Richard en parle ICI. Choquant que Peugeot n'ai pas été plus pro-actif dans le rappel illico des 1er Satelis mis sur le marché.
Ni Apple ni Peugeot ne semblent connaître le Failure Marketing ! Dommage !
On parle ici beaucoup de relationnel entre l’entreprise et le client, fidélisation , service irréprochable, reconnaissance des erreurs.... etc
Hors j’ai l’impression que souvent (à chaque fois ?) qu'Apple sort un nouveau produit, il y a tout le temps de problèmes avec les premiers modèles. Rayures sur l’ipod, batteries qui gonflent, portables qui jaunissent… ma mémoire est limitée mais je suis sûr qu’en cherchant sur plusieurs années, la liste s’allongerait sans problème.
Dès lors comment expliquer que Apple qui possède une communauté exigeante et réactive ne soit que peu déstabilisé par cela et que à chaque lancement de produit, les fans se jettent les yeux bandés dessus (et sûrement priant pour que leur produit ne soit pas défectueux).
Steve Jobs aurait il des pouvoirs psychiques ou peut-on expliquer ce phénomène rationnellement ? :p
PS : pour ma part, j’attendrais la mise à jour du processeur en Core 2 Duo 2 (Merom) pour me jeter en semi transe sur un macbook (noir ?)
Posted by: Olivier | August 31, 2006 at 07:36 AM
En effet Olivier, il y avait aussi les tâches blanches sur les PowerBook 15", pbm que j'ai aussi connu.
Tout cela ne va pas dans le bon sens mais reste compensé, pour l'instant, par une aura et un design au dessus du lot.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 07:48 AM
De manière générale, je ne pense pas qu'Apple totalement soit Custome Centric.
Steve Jobs a une vision de l'ergonomie et du design qu'il met à la disposition du monde, elle est souvent très juste, mais on ne peut pas dire qu'Apple pense sans cesse à ces clients.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 07:49 AM
J'ai eu le meme problème sur mon X9 (le moteur cale de temps en temps vers 100kmh). je peux meme pas vous faire la liste de tous les problèmes que j'ai eu avec les paiggio. Ha la qualité italienne, ils en sont à peu près à la qualité des voitures italiennes du début des années 80...
Posted by: mathieu | August 31, 2006 at 08:35 AM
Michel, est-ce qu'Apple t'a jamais fait un cadeau, en tant que client ?
Une fois j'ai eu droit à un bon d'achat de 10€ sur l'Apple Store, à la suite d'une erreur de leur part (mais l'Apple Store est une filiale, et ça impliquait que je devais encore y acheter quelque chose pour en bénéficier).
Posted by: padawan | August 31, 2006 at 09:21 AM
D'où l'usage de motos :o) Faites comme moi, une bonne bécane (ER-6 en ce qui me concerne), y a que ca de vrai :o)
Posted by: Régis Freyd | August 31, 2006 at 10:23 AM
Mathieu, j'ai parfois aussi des "trous" à l'accélération vers les 100km/h avec mon X9, mais pas au point de caler quand même !
Mais je suis d'accord sur le fond, la qualité de fabrication de Piaggio n'est vraiment pas au top.
Comparé à mon Audi, c'est pas la même chose !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 10:32 AM
ah ben moi qui vais recevoir un Macbook noir cette semaine... et qui roule en Peugeot :-(
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 03:17 PM
Hubert, encore une fois tu t'es mal positionné !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 01, 2006 at 07:01 PM