Patrice Cassard, parfait autodidacte de St Etienne, qui se définit lui-même comme un "geek fêtard" avait fondé en 2004 dans son salon sa petite entreprise de vente de tee-shirts personnalisés sur le web, "LaFraise". Très pointue comme niche !
Patrice, certainement de par son style personnel, avait le chic pour proposer une sélection de tee-shirts "dans le vent" et parfois tout à fait "à propos", collant à l'actualité. Avec des coûts fixes archi bas, l'entreprise fut rentable quasi immédiatement. Puis avec le buzz du web, l'entreprise a monté, monté...et Patrice l'a revendue à Spreadshirt (leader européen du tee-shirt spécialisé) en juillet dernier, touchant une sympathique somme au passage.
Patrice est un bloggeur de la 1ère heure (janvier 2004), qui a su tisser avec ses "fraisiens" une vraie et forte proximité relationnelle, grâce à son style frais, naturel, spontané, humouristique.
Lorsqu'il a annoncé sur son blog la vente de son entreprise, il y a eu, tenez-vous bien, plus de 500 commentaires, en général triste sur son départ, ce qui montre bien l'incroyable force du relationnel qu'il a su tisser. Au delà, la vente de LaFraise a été incroyablement commentée sur la blogosphère...
Learning : pour de l'e-commerce de niche, la qualité du relationnel qu'on entretient avec une communauté de passionnés, partageant les mêmes intérêts et/ou valeurs et/ou style de vie, me paraît absolument essentiel. Mais ce ne doit pas être un relationnel de façade et de circonstance commerciale, mais le reflet d'une vraie authenticité, comme l'avait Patrice avec ses Fraisiens !
L'experience de la gestion de communautés en ligne de Patrice est bien antérieure à Lafraise. Il animait des communautés de geeks/gadgetophiles et fans de jeux video.
Cette experience l'a bien aidé pour lancer lafraise et transformer l'aventure en succès.
Posted by: Jerome | August 18, 2006 at 11:06 AM
C'est effectivement plus complexe sur un marché de masse
Mais avec les jeux il y a aussi de sacrés passionnés au RDV régulierement sur le blog photowaysien
Posted by: Daniel | August 19, 2006 at 08:21 PM
C'etait d'autant plus fort que les visiteurs/clients étaient impliqués dans les produits !
Posted by: Hubert | August 20, 2006 at 12:48 AM
Vu le marché de référence de La Fraise (en gros: Tout T shirt avec un motif), je ne suis pas sur que cela soit une niche...
Posted by: J. | August 20, 2006 at 12:13 PM
C'est une niche, mais une bien large...
Posted by: Jerome | August 20, 2006 at 06:14 PM
Maintenant c'est surtout une vitrine pour Spreadshirt qui vise le marché de masse
Posted by: Daniel | August 20, 2006 at 10:37 PM
De la première heure, c'esd un fait.
Posted by: Corsac | September 10, 2006 at 12:20 AM