J'ai récemment évoqué la forte tendance actuelle du "user generated content". Mon post d'avant hier renvoyait aussi sur l'histoire de Digg, le successful user driven social content website.
Le Journal du Dimanche de ce matin, sur une pleine page en 4ième de couverture, parle lui de "Jackpot" !
Le journal donne quelques chiffres qui font rêver : 85 Millions de personnes ont crée leur page personnelle sur MySpace, le portail racheté l'année dernière par Sir Ruppert et qui est déja en nombre de visiteurs le 1er site mondial.
YouTube (partage de video) revendiquerait, selon le JDD, les 100 Millions de videos visualisées par jour et 300.000 nouvelles videos par semaine. Bon, je suis perplexe sur la cohérence de ces 2 chiffres, il y a certainement erreur. YouTube a eu environ 20 Millions de visiteurs uniques en juin, donc je pense que les 100M de videos visualisées sont sans doute le chiffre mensuel, surtout que la catalogue actuel est de l'ordre de 70 Millions de videos. Le trafic de YouTube a triplé depuis janvier, impressionnant !
Quant à notre Daily Motion français (également partage de video), il attirerait 300.000 visiteurs par jour et l'entreprise bouclerait une levée de 15M€.
Le journal évoque aussi le lancement prochain de Kewego, qui proposera aux internautes de créer leur propre chaîne télé. Kewego a racheté Pooxi qui nous fait le GoogMic Index en temps réel !
Pragmatique tout de même, le journal tempère en citant Benjamin Bejbaum, le fondateur de Daily Motion : "il ne faut pas mentir, tout le monde ne gagnera pas d'argent" !
Oui, le user-generated content permet d'une part de démultiplier de façon exponentielle la force de travail (Daily Motion n'a ainsi que 9 salariés) et d'autre part attire un trafic considérable, mais les modèles économiques restent encore à trouver !
En effet, à 100% d'accord avec toi, le modèle économique de ces services Web 2.0 reste à trouver, plusieurs options :
1/ devenir leader du marché et se faire racheter par Yahoo ou Google ou un autre
2/ monétiser l'audience uniquement par la pub. Risque : y'en aura as pour tt le monde...
3/ lever de l'argent auprès de VC et le bruler...On a vu pas mal d'exemples ds les années 2000 non ? D'où la remaque de Simoncini relevant que les VC avait des responsabilités fortes en finançant ce type de start'up.
Pour Kewego, je crois savoir qu'ils ont d'ors et déjà un vrai business model, les vieux routards des mers ne s'embarquent pas dans des aventures trop périlleuses...
Mais bon, après tout l'avenir dira ce qu'il se passera...Qui ne tente rien n'a rien et à ce titre il est remarquablement juste que Google n'avait pas de business model avant 2002 je crois et les liens sponsorisés...ce n'est pas si vieux...
/O
Posted by: /O | August 06, 2006 at 12:59 PM
Je discutais ce matin (par email) avec un successful et brillant entrepreneur de la 1ère bulle, qui avait levé beaucoup d'argent sur une valo délirante, et il est très circonspect sur ce qu'il se passe actuellement avec le web 2.0.
Et pourtant, il y est aussi lui-même dedans !
Prudence, prudence, gardons les pieds sur terre !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 06, 2006 at 01:20 PM
Le FT de ce matin a justement sorti un article sur my space, en disant que les analystes qui suivaient News Corp sans comprendre myspace etaient pas serieux.
Posted by: A-C | August 07, 2006 at 08:49 AM
Petites précision... MySpace est à plus de 91 millions d'utilisateurs. 85 c'était le mois dernier ;-)
Posted by: Pierre / Citronjaune | August 07, 2006 at 09:29 PM
Et encore, au moment où tu as donné ce chiffre, ça avait déja du prendre 200.000 utilisateurs de plus !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 08, 2006 at 12:06 AM