27% de croissance annuelle moyenne sur les 26 dernières années (depuis 1980), performance appréciable qui ne doit pas être très loin du score obtenu par Warren Buffet !
Ce n'est pas dans le high tech, mais dans le brick & mortar 1.0 : c'est tout simplement le score de l'action Walmart : 10.000$ d'investis en 1980, seraient devenus 5 Millions $ aujourd'hui !
x500 en 26 ans, c'est une création de richesse impressionnante qui n'a finalement rien à envier aux plus brillantes réussites de valeurs technologiques.
Quelques comparaisons en effet :
- Microsoft a fait du x100 environ sur les 20 dernières années.
- Yahoo et Amazon ont fait du x20 environ sur les 9 ou 10 dernières années.
Comment Walmart a réussit à cette performance exceptionnelle ? Je résume en citant un célèbre magazine d'investissement américain : "Wal-Mart got on top by constantly inventing new ways of moving the right products to the right customer, at the right time, and always, by the most efficient means possible". Simple à poser, excessivement difficile à réaliser, surtout à cette échelle (Walmart emploie maintenant plus de 1 Million de personnes dans le monde).
MAJ Mercredi 9h : plus que savoir si Walmart continuera la même performance sur les 20 prochaines années, car j'en doute fort, c'est maintenant de spotter le futur Walmart, la société en très forte croissance, qui a le concept et le business model, le management, les atouts concurrentiels, un formidable potentiel intrinsèque devant elle, etc, pour afficher un tel score. J'en ai une sous la main (côtée sur le Nasdaq), je l'analyse en long en large et en travers et je vous la partage avec vous. Après, je vous demande juste de me donner 10% de vos gains.
surprenant ces chiffres... et tres interessant
est ce que l'on peut tenir le même raisonnement pour les 20 prochaines années?
wal-mart en renforçant son dvt international et en le couplant avec intenet (bas coûts) pourrait bien continuer cette performance.
pour microsoft cela doit être plus que fois 100 car sinon cela voudrait dire qu'en 1986 microsoft valait déjà presque 3 milliards de dollars ... (info yahoo finance)
le magazine c'est barrons, hoover's?
Posted by: gandon françois albert | August 23, 2006 at 07:46 AM
Il s'agit du Motley Fool !
Peut-être que Julien Codorniou pourrait nous donner la valeur de MSFT en 2006 ?
La question maintenant, plus que de savoir si WMT peut faire encore ça sur les 20 prochaines années (ce dont je doute fort), c'est de savoir quel sera le futur Walmart, la société en très forte croissance, pérenne, et qui fera du x500 sur les 20 prochaines années...
Je travaille sur l'une d'entre elle, note à prévoir sous 48h.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 23, 2006 at 09:13 AM
10% des gains, OK, mais... à condition que tu couvres 8% des (éventuelles) pertes.
Honnête, non ?
Posted by: Olivier_L | August 23, 2006 at 10:54 AM
pour la valo de microsoft suffit de faire yahoo finance...
Posted by: gandon françois albert | August 23, 2006 at 01:40 PM
OK je prépare à investir dans la société que tu nous indiqueras prochainement ;)
Posted by: Régis Freyd | August 23, 2006 at 01:53 PM
Je suis un admirateur des Mulliez (j'ai travaille 2 ans pour l'un d'eux), et c'est ce qui me fait sursauter à la lecture de votre note. La différence entre eux et Wal Mart, c'est que ce dernier se comporte comme une crapule vis à vis de ses employés, ou comme un esclavagiste, ou comme ce que vous voudrez qui y ressemble.
Ca me paraitrait intelligent de votre part de mettre ceci en rapport avec les valorisations respectives de ces 2 Grands Commerçants (pour reprendre vos capitales admiratives !)
ça rendrait l'un plus grand que l'autre, probablement
Posted by: yves duel | August 24, 2006 at 07:25 PM
Yves, je pense que les mots doivent dépasser votre pensée, et tout cas sont clairement excessifs.
Il y a certainement des politiques du personnel différente, mais de la à parler de crapule et d'esclavagisme...
Bref, je ne cautionne pas et ne suis pas d'accord.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 24, 2006 at 09:37 PM
des "politiques du personnel différentes" ! ... Vous êtes mal informé ! ou pas informé du tout ; faites un effort.
Mais si ceci signifie que la valorisation est le seul et unique critère qui vous intéresse, n'en parlons plus ! Curieuse conception de ce qu'est une entreprise.
Posted by: yves duel | August 25, 2006 at 01:56 PM
Merci de vos conseils.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 25, 2006 at 02:02 PM
Yves> un papier très iconoclaste et bien documenté dans la Harvard Business Review sur Wal Mart: http://hbswk.hbs.edu/item/5474.html
Il y est question des réels bénéficiaires des prix pratiqués par Wal Mart, et des bienfaits du géant du retail sur l´économie (américaine surtout).
Posted by: Jeremy Fain | August 28, 2006 at 06:24 PM