Grâce à Jérôme, j'ai découvert ce matin le concept Woot!, qui sera repris en France par Wantuno, lancé par Philippe Rodriguez (m.a.j 21h dimanche, je viens juste d'apprendre que dans le passé nous avions co-investis dans la même société, et je n'en savais rien !). L'ami Rodrigo en a par ailleurs fait un de ses "Rodrigo Show".
Concept simple : proposer sur le web un deal différent tous les jours ("one day, one deal"), sur du matériel électronique, jusqu'à épuisement du stock. Les caractéristiques du produit vendu sont largement détaillées.
C'est finalement une sorte de e-Télé Achat, très "2.0" avec blog, communauté avec forum utilisateurs et user-generated remarks sur le produit ou sur le deal lui-même, feedback sur le rythme d'achat (x% de vendus durant la 1ère heure), podcast, etc. Modèle assez proche de celui des ventes privées sur Internet, canal en plein boom actuellement : 1 internaute français sur 4 a visité un tel site au 1er semestre 2006 (le leader français, ventre-privee.com, dénombrant près de 4 Millions de visiteurs au 1er trimestre).
Woot! fait ainsi le pari d'une transparence totale (or so it seems), ce qui est à mon sens est la seule bonne façon de faire du commerce sur le long terme.
Autre élément du modèle : pendant la vente d'un produit, Woot! mets des annonces Google liées au type de produit proposé.
Concept intéressant, quel est votre avis ?
Les facteurs clés de succès me semblent tenir au sourcing, à la sélection des produits (définir ceux qui ont le plus gros potentiel de vente), à l'art de la vente (l'art de les présenter de façon aguicheuse pour faire craquer le consommateur), et bien entendu à la création d'un trafic le plus large possible. Cela passe par l'animation d'une communauté de "wooters".
Et pour le coup, faire de Woot!, ou de Wantuno, un grand succès commercial et financier demande un bon sens du commerce :-). Que proposer au peuple, à quel prix, comment faire craquer ce dit peuple, comment et où trouver les bons produits et bien les acheter, etc...
MAJ Dimanche 19h : après réflexion, si le concept Woot! est intéressant, je ne me sens pour ma part que modérément attiré par ce type de commerce qui inclut déstockage, vente-privées, e-télé achat, etc.
Mais c'est une simple question de sensibilité ! Ma nature serait plutôt de me focaliser sur un marché bien précis (ie Photoways avec le développement photo sur Internet), d'y acquérir une forte image d'expert, et développer avec ma clientèle une vraie relation de complicité, de convivialité et de connivence, lui proposant et lui livrant les produits qu'elle souhaite de façon extrêmement efficace, en faisant preuve de créativité sur ces dit-produits, en apportant régulièrement des innovations.
C'est, je pense, la seule voie pour développer une relation commerciale forte et durable avec des marges appréciables...
C'est marrant je pensais que tu connaissais Woot!. Ca fait un moment qu'ils sont lancés et ils se sont bien améliorés depuis d'ailleurs.
Dans le même style, lancé il y a un moment : lundi8h.com . Un produit par semaine, mais très peu de fonctionnalités par rapport à Woot!
Posted by: Jerome | August 13, 2006 at 10:42 AM
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de sites de "vente Flash" même si effectivement Woot propose de nombreuses fonctionalités.
Je te suggère aussi Trend Corner (http://www.trend-corner.com/) qui effectue des ventes Flash (2 à 5 jours) sur un et un seul produit tendance. Ils le font via leur Blog.
C'est d'ailleurs marrant, si tu lis l'article du Jdnet http://www.journaldunet.com/0606/060605-trendcorner.shtml à propos de Trend-Corner, on peut lire qu'ils se sont inspirés de Root!
Posted by: Cedric | August 13, 2006 at 10:56 AM
Il me semble que c'est la même activité que vente-privees.com avec une relation client différente et une offre plus limitée...
Posted by: J. | August 13, 2006 at 11:25 AM
A titre perso, je trouve ces concepts franchement top !
et je suis un grand adepte de Woot rien que pour découvrir des produits sympas !
Longue vie à Wantuno en tout cas !
Posted by: Jeremie Berrebi (Zlio) | August 13, 2006 at 11:28 AM
C'est un concept sympa et tres fidelisant en terme de trafic, par contre il va falloir qu'ils proposent des produits interessants, pas des radios reveils de l'armée qui s'affichent en 3 couleurs... à suivre !
Pour répondre à J. c'est vrais que le rythme soutenu de vente-privée ces derniers mois fait beaucoup penser à Woot, la force de vente privée est dans le sourcing, souvent des vetements de marque et des paniers moyens importants.
Posted by: Hubert | August 13, 2006 at 01:50 PM
Hubert,
En terme de fidélisation de trafic, j'avoue que je ne sais pas.
Woot! se focalise sur de l'électronique car il en maîtrise le sourcing, mais en tant que consommateur je ne vais pas revenir tous les jours pour voir ce qu'il y a à acheter à un prix cassé. On a beau vouloir me "gaver", quand je suis full, je suis full !
Un retailer/bradeur qui proposerait un choix bien plus large, pas seulement de l'électronique, est certainement plus fidélisant. On retrouve ce qu'avait fait Carrefour il y a quelques temps, avec force pages de pub dans les journaux : il mettait en vente par exemple 10.000 télés 80cm à 100€ , ce jusqu'à épuisement du stock. Un choix large a plus de chance de me voir revenir tous les jours.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 13, 2006 at 02:00 PM
Le déstockage était le Métier des fondateurs de vente-privée.com ; ils ont pu se développer (sans recours à des VCs) entre autres parce qu'ils maîtrisent parfaitement ce métier et ont su être fort en aval...Ils peuvent progresser dans la CRM (l'approche de Woot est intéressante) et étendre leur offre à d'autres catégories de produits (ce qu'ils commencent à faire...).
A l'inverse, je vois mal le développement de wantuno...
Posted by: J. | August 13, 2006 at 02:22 PM
Jean Louis, c'est une évidence, le sourcing est clé.
Beaucoup de nouveaux e-commerçants oublient cet aspect des choses, se focalisant sur la partie internet du travail, notamment le site et les outils et techniques web 2.0.
Mais la 1ère des choses, c'est d'avoir sur l'étagère les bons produits, au bon prix, et de les avoir bien négociés !
Encore et toujours, le e-commerce c'est aussi, et peut-être d'abord, du commerce.
Quelqu'un du web 2.0 déclarait récemment "internet, c'est très spécifique". Vue qui émane bien d'un internet guy et qui oublie simplement que le commerce aussi c'est très spécifique.
Faire la synthèse parfaite entre les 2, voila le challenge des 10 prochaines années !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 13, 2006 at 02:43 PM
C'est ce qui est rassurant dans l'e-commerce...Il y a une "prime" aux pros...Grâce à sa maîtrise métier (sourcing permettant rapidement un BFR négatif), vente-privée n'a pas eu à recourir à des VCs...A contrario, regarder Brandalley;)
Posted by: J. | August 13, 2006 at 03:07 PM
De la même manière, il devrait y avoir une prime à des catalyseurs e-commerce entourés de pros de la chaîne de création de valeur du commerce...
Posted by: J. | August 13, 2006 at 03:12 PM
CDiscount a lancé la chaine BuzzTV qui pourrait très bien servir de support à des ventes flash d'une journée, sur une palette de produits diversifiée.
Sa maîtrise du sourcing et sa puissance d'achat lui permet de faire des coups, il ne lui reste plus qu'à être un peu plus "commerce 2.0" dans son approche de la vente sur Internet.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 13, 2006 at 03:28 PM
En terme d'animation c'est interessant de voir ce que fait ( 1 fois par trimestre a peu près ) woot avec le woot-off.
Les woot-off sont des ventes successives de produits. Dès qu'un produit est indisponible un nouveau est proposé à la vente.
Je viens de visiter woot.com et le woot off a lieu maintenant. Généralement les ventes durent entre 70 et 90 heures. C'est plusieurs milliers de produits qui sont écoulés par ce biais.
Posted by: Philippe RODRIGUEZ | August 18, 2006 at 11:52 AM
Woot à aussi un petit frère wine.woot.com le principe est le même que son aîné woot.com mais comme son nom l'indique, il ne propose que des ventes de vins (californien pour la plus par). Chaque vente dure une semaine VS un jour pour woot.com.
Chez nous il existe aussi un site spécialisé dans la vente de vins sur le concept "one day one deal" il s'agit du site 1jour1vin.com. A la différence de son homologue US il faut être parrainé pour accéder aux ventes.
Posted by: olivier | August 26, 2006 at 09:54 PM
Quelles nouvelles pour woot aujourd'hui ?
Le projet à t'il connu le succès voulu ?
Posted by: Gregory J. | April 04, 2009 at 08:11 PM
Je ne sais pas pour Woot, mais Wantuno n'a pas marché et a mué pour suivre l'exemple Inspirational Stores.
Il faut s'avoir s'adapter ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | April 05, 2009 at 06:12 AM
Magnifique cet article ... continue !
Posted by: grossiste au canada | September 25, 2012 at 12:35 PM