Je l'ai appris tard dans la soirée hier soir (cela a été annoncé après la fin de séance à Wall Street), Eric Schmidt, CEO de Google, vient d'être nommé au Conseil d'Administration d'Apple.
Voila, j'évoque souvent Apple et Google dans ces colonnes, le lien est maintenant fait entre la firme de Cupertino et celle de Mountain View !
Pendant que je suis sur Apple, dont je possède maintenant quelques milliers d'actions et suis donc parfaitement partial et biaisé, le cours de Bourse a perdu près de 5% en 2 jours sur, notamment, des rumeurs de ventes d'iPod légèrement inférieures aux attentes. C'est comme ça la Bourse, le cours va et vient en fonction des rumeurs et des news, et tous les trimestres les earnings font office de Juge de Paix plus précis et tangible. D'ailleurs, l'action Apple a pris +1% en after hours après l'annonce de l'arrivée du PDG de Google au Conseil d'Apple.
L'analyste qui a rendu cette analyse sur les ventes d'iPod, "slightly below plan", confirme cependant son "market overperfom" pour Apple avec target $99. De son côté, la banque Bear Sterns a réitéré un "market overperform" avec une target de $88 (66$ actuellement. Rappel, je me suis engagé à 75$ pour la mi octobre)...
Au delà de ce que pensent les analystes, je pense que les ventes de MacBook sont excellentes et feront plus que compenser un léger shortfall éventuel en iPod. Plus le nouveau Mac Pro, tant attendu, qui démarre sur les chapeaux de roue avec un rapport performance/prix extrêmement favorable.
Je garde le cap !
Il y a un point que tu as oublié de mentionner concernant l'arrivée de Schmidt dans le CA d'Apple, c'est la raison de ce rapprochement. Et beaucoup de rumeurs, comme toujours autour d'Apple, prévoient le départ progressif de Steve Jobs. Schmidt serait donc là pour prendre la relève.
Aficionados de la marque depuis l'Apple II, je redoute le départ de Steve. L'arrivée de Schmidt serait sans doute une très bonne chose pour Apple, même si j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il pourrait trouver de plus chez Apple qu'il n'aurait pas déjà chez Google
Posted by: Francis | August 30, 2006 at 12:28 PM
J'avoue ne pas encore vraiment vu la moindre rumeur sur le départ de Steve Jobs, qui n'a jamais que 51 ans !!!
Il a encore de nombreuses années devant lui.
On a vu ce que donnait Apple sans lui : des "gestionnaires" comme Sculley, Amelio ou Spindler n'ont pas crée de réelle valeur !
Rien ne sert de bien exécuter si on a pas la flamme créatrice !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 30, 2006 at 01:48 PM
L'inquiétude principale est l'état de santé de Steve Jobs. Par ailleurs, lors du dernier keynote il a poussé sur scène ses VP comme jamais, l'essentiel (en durée) du show leur revenant.
Posted by: Louis van Proosdij | August 30, 2006 at 05:02 PM
Michel, je partage ton analyse ainsi que l'intérêt de voir Ric Schmidt au board d'Apple, toutefois Julien Codorniou a une analyse assez intéressante : http://codor.blogs.com/intro/2006/08/applegoogle_enc.html
Posted by: Louis van Proosdij | August 30, 2006 at 05:07 PM
Je suis d'accord avec Julien sur le fond, j'ai cité l'arrivée d'Eric Schmidt mais n'en ai pas fait le méga événement de l'année !
C'est bon pour Apple d'avoir une notoriété comme Eric Schmidtau Board, point à la ligne. A savoir s'il apportera vraiment de la valeur à Apple, ça reste à voir !
On peut être médiatique et très bon dans un business et ne rien comprendre à un autre.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 30, 2006 at 05:19 PM
Il y a plein de pistes pour une coopération Google Apple, au delà de l'arrive d'ES au Board.
POur en avoir quelques unes :
http://blogs.marketwatch.com/bambi/2006/08/gpod_google_on_.html
Posted by: Fabien | August 31, 2006 at 11:49 AM
Intéressant, je ne savais pas que Bambi avait un blog ! Et il est pas mal du tout d'ailleurs !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 12:12 PM