Ma note sur "Les Différentes Vies de l'Action Amazon" n'a pas fait, à cette heure, l'objet d'un seul commentaire, donc on peut supposer que le sujet n'intéresse que peu de monde ! Mais ce blog me sert aussi de carnet de notes personnel lors de mes lectures, et remplace donc parfois tout simplement le bloc papier et le crayon.
L'avantage est que je retrouve mes notes facilement, en toute heure et et tout lieu, avec simplement une connexion web et un navigateur !
Amazon m'intéresse personnellement bigrement, pas vraiment en tant qu'investisseur, mais simplement parce que la firme de Jeff Bezos est le 1er e-commerçant mondial avec 10 Mds $ de ventes cette année. Le E-commerce, vous l'avez compris, est mon domaine de prédilection et observer le n°1 du domaine, dans son histoire, ses initiatives, ses succès, ses échecs, ses erreurs, on ne peut que beaucoup apprendre.
Revenons en arrière, dans la 2ième partie des années 90 : Amazon arrive, son modèle séduit, on suppute joyeusement qu'avec des coûts fixes bien plus faibles et son système de distribution centralisé, Amazon va pouvoir offrir un choix plus large, vendre moins cher, tout en étant profitable : on croit alors avoir trouvé la formule miraculeuse et, bien sûr, en quelques années les 2 gros concurrents du monde physique, Barnes & Nobles et Borders pour les US, seront à genoux !
Modèle tout en théorie oubliant l'homme ! Mais voila, l'immédiateté de l'achat physique, le fait de pouvoir consulter les ouvrages dans un bien meilleur confort visuel, d'éventuellement les lire en prenant un café, donnent à Barnes et Borders des avantages qu'Amazon ne peut répliquer. Pire, pour simplement rester concurrentiel price-wise, Amazon doit souvent offrir les frais d'envoi, ce qui mange une bonne partie de sa marge. Bref, on découvre qu'Amazon n'est pas la panacée universelle.
Afin de leverager ses coûts fixes informatiques, de distribution, et sa connaissance des clients, restait alors à Amazon à diversifier son offre, et il ainsi progressivement devenu l'hypermarché du web, à l'égal d'un Walmart dans le monde physique.
Si Fedex, DHL et autres UPS ont bien bénéficié et peuvent encore se réjouir de l'expansion d'Amazon, cela ne rend pas par ailleurs la société terriblement attractive sur un strict plan financier. Elle a mis 8 ans à devenir "un peu rentable" et le retour sur investissement, depuis sa création il y a un peu plus de 10 ans maintenant, est exécrable.
Mon analyse sur la question Amazon reste pragmatique : certes, l'alternative Amazon est attractive pour le consommateur qui peut commander à toute heure dans le confort de son chez lui, browser les avis et recommendations d'autres lecteurs (bonne utilisation du user-generated content), et quasiment toujours trouver ce qu'il veut assez rapidement, mais les 2 seuls vrais gros avantages concurrentiels que la firme doit avoir pour se démarquer dans ce business de commodités, c'est le choix, et le prix.
Ce qui, fondamentalement, n'est pas vraiment une découverte : les consommateurs avaient déja délaissé les petits commerces de centre ville pour aller à la Grande Surface où ils trouvaient justement le choix et le prix.
Et offrir cela, vu les implications sur les coûts et la marge, ça n'apportera jamais une rentabilité et un ROI fabuleux. End of story.
D'ailleurs, je me rappelle qu'en 1997, on se disait pragmatiquement avec mon ami Christophe Chausson, le grand leveur de fonds de la place parisienne, qu'Amazon ne pourrait jamais être très rentable, questions de fondamentaux et d'economics.
En passant, dans les business de commodités, par définition à petite marge, il faut avoir une vraie culture low cost ancrée dans les gênes ! Je ne suis pas sûr que cela soit le cas du tout, car Amazon en tant qu'entreprise Internet avait pour habitude de plutôt très bien payer ses cadres.
Si un e-distributeur doit constuire son avantage sur les prix vs le monde physique, mais qu'il doive en même temps se payer une infrastructure coûteuse, ça ne va pas aller bien loin ! Surtout qu'au départ, il ne bénéficie pas du volume d'achats tel que le bénéficie les gros acteurs du monde physique (ie des Walmart, Carrefour et autres Barnes & Nobles, Fnac ou Darty).
michel, pour ameliorer ce carnet de notes, il faudrait une fonctionn google me ou googlebar.
parce que passé une certain stade, la mémoire des dates et contenus publiés s'envole surout quand l'auteur est prolixe... et que le sens des catégories peut différer entre l'auteur et chaque lecteur.
"google me" comme chez Mossieux Billaut (doit être possible sur tous les blogs typepad ? )
google bar chez netwizz:
http://www.blogbar.org/
quel avis là dessus ? (blog tres bon par ailleurs)
http://www.pascalrossini.com/wordpress/?p=302
Posted by: gandon françois albert | August 12, 2006 at 10:36 AM
Pas de commentaire ne veut pas dire "note inintéressante". ;)
Ce blog est très très instructif.
Posted by: Foguenne | August 12, 2006 at 03:57 PM
"Si Fedex, DHL et autres UPS ont bien bénificié "
excellent article du New York Time sur ce sujet:
http://www.nytimes.com/2006/08/02/business/02postal.html?ex=1312171200&en=52b1770133b0940f&ei=5089&partner=rssyahoo&emc=rss
Posted by: Gerald | August 12, 2006 at 07:39 PM
Merci Michel pour tes analyses toujours très intéressantes.
Amazon reste pour moi une grande énigme : d'un côté j'ai l'impression qu'ils ont 'tout' inventé en terme de e-commerce (la gestion du panier copiée par la plupart des shops, les commentaires utilisateurs, le cross selling, l'e-mailing intensif, ...); d'un autre côté, il me semble que leur stratégie devient de plus en plus confuse (diversification dont tu as déjà parlé, mais désintérêt - pour le moment ? - pour la musique ou la vidéo en ligne), que leur application, et que la présentation de leur offre prend un sacré coup de vieux.
Sans compter qu'Amazon souffre d'une incapacité chronique à créer du cash qui va bien finir par lasser les investisseurs, non ?
Posted by: Nico | August 13, 2006 at 12:26 AM
J'ai ecris une note il n'ya pas tres longtemps, je l'avais intitulée : rendez-moi mon Amazon.com
http://hublog.typepad.com/hubert_michaux/2006/04/rendezmoi_mon_a.html
Pour moi Amazon se retrouve confronté à un problème de positionnement face aux sites specialisés.
Posted by: Hubert | August 14, 2006 at 12:33 PM