Jérémie vient de me l'annoncer.
J'y reviendrais plus en détail, mais allez déja y jeter un oeil ! Quelque chose me dit que Jérémie et moi sommes sur la même longueur d'onde !
Zlio, c'est l'e-commerce facile, for the rest of us ! Une plateforme clés en main pour se muer immédiatement en e-commerçant !
Zlio est clairement le service e-commerce pour tout un chacun... maintenant il va falloir faire preuve d'originalité avec son zlioshop si on veut sortir du rang et en tirer un minimum de gain.
A quand la possibilité de proposer à la vente sur Zlio, ses tirages photos sur Photoways ?
Posted by: David Castéra | August 31, 2006 at 09:46 AM
Tiens, idée intéressante !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 10:30 AM
Rien à voir avec cette note, mais fallait le mettre quelque part : très pratique ta nouvelle recherche "Google sur le blog". Vu la richesse de ce que tu écris en ce moment, c'était devenu indispensable. Ton blog devient enfin un vrai outil de travail.
Remarque en passant : les catégories montrent une surpondération de notes sur Apple, mais ne reflètent pas que maintenant tu es plus e-commerce et web 2.0.
Je suppose que le moteur typepad fait la pondération avec toutes tes notes historiques depuis 2004, et c'est vrai que dans le passé tu étais extrêmement orienté sur Apple
Posted by: Fabien | August 31, 2006 at 10:59 AM
Fabien, je te réponds on the spot :
en effet, la recherche Google in this blog, qui m'avait été demandée, est très utile et je m'en sers moi-même souvent !
Pour ce que typepad appelle le "nuage de catégories" (avec effet visuel sur la taille des catégories en fonction de leur occurence) je ne peux en effet que déduire qu'il s'agit d'une pondération sur l'ensemble de mes notes depuis l'origine de ce blog en mars 2004.
On devrait progressivement voir grossir la catégorie "e-commerce", j'ai une bonne vingtaine de note de fond en préparation pour les semaines à venir !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 11:04 AM
Je ne comprends pas trop le truc...Les créateurs de boutiques vont mettre en avant les pdts de Grands Marchands et vont bénéf. d'une commission? L'intérêt est pour les Grands Marchands de voir leur coûts mktg diminuer et d'avoir "plein" de relais de communication?
Posted by: J. | August 31, 2006 at 12:21 PM
La boutique iPod-moins-cher en exemple sur la homepage de Zlio est la mienne !! ma zlio boutique est sur la première page de Google quand on tape « ipod moins cher » !
ça va mettre un sacré bordel dans le SEO des grosses boites :-)
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 02:33 PM
Jérémie, le commentaire d'Hubert résume tout l'intérêt de ton nouveau concept non ? Qu'est ce qu'il reste à dire avec ça !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 02:43 PM
reste qu'il faut quand même faire gaffe avec une url contenant le mot ipod par exemple...
Posted by: David Castéra | August 31, 2006 at 02:46 PM
Hubert, reprenons, tu as ouvert ta boutique de vente sur Zlio hier et déja aujourd'hui elle apparaît en 1ere page Google à la recherche "ipod moins cher" ?
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 02:47 PM
non Michel, j'ai du l'ouvrir il y a un mois à peu prés, avant le repositionnement de Jeremie ;-)
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 02:51 PM
David > pour l'achat de mot clés, le mot iPod est effectivement interdit, pas en Search engine optimisation.
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 02:52 PM
Visiblement, certains passent outre l'interdiction d'Apple.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 02:56 PM
Zlio semble en tous cas diaboliquement efficace pour le référencement de sa boutique perso de vente !
Qui veut essayer "Sac Vuitton moins cher", 'Nike Moins Cher", "X consumer goods moins cher" ?
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 02:59 PM
on pourrait faire un test avec "Michel de Guilhermier moins cher" pour voir en combien de temps il remonte en premiere page !!
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 03:02 PM
Je suis con, mais je ne comprends pas le bénéfice-client par rapport au fait de passer par Kelkoo et autres...quelqu'un peut m'expliquer? merci
Posted by: J. | August 31, 2006 at 03:08 PM
Jean Louis, ça donne une prime à des petits commerçants rusés et rapides qui savent bien se faire référencer avec un bon merchandising.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 03:13 PM
aucun benefice client J. !! juste une entrée par Google, qui reste une porte d'entrée très pratiquée par les internautes.
je cherche un ipod moins cher, je tombe sur le zlio shop "ipod moins cher", je l'achète !
tout le monde ne connait pas Kelkoo ou autre comparateurs.
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 03:14 PM
Autrement dit, capilarité de distribution.
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 03:16 PM
Michel > pourquoi parles-tu de petits commerçants ? il s'agit ici d'internautes malins qui créés leur zlio shop en utilisant les produits des grosses enseignes du web.
Posted by: Hubert | August 31, 2006 at 03:19 PM
Parce qu'un particulier qui vend via Zlio devient de facto un "petit commerçant" !
On dit bien la même chose !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 03:21 PM
Sur google, je viens de taper "ipod pas cher" et "ipod moins cher", j'ai de tout, sur la 1ere page: des comparateurs (bien placé, même si le client ne connaît pas les shopbots), de l'occasion, ebay, 2xmoinscher, les Grands Commerçants...
La prime à des petits comerçants, rusés? niveau sourcing, ils font comment?
Posted by: J. | August 31, 2006 at 03:22 PM
"il s'agit ici d'internautes malins qui créés leur zlio shop en utilisant les produits des grosses enseignes du web." donc en disant "moins cher" ce n'est pas tenir sa promesse...et la promesse ciale, c'est important, non..
Posted by: J. | August 31, 2006 at 03:25 PM
Et bien ils vont sur Zlio, ie Hubert !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 31, 2006 at 03:27 PM
Je ne vois pas pouquoi donner une prime "à la ruse" aux vendeurs/internautes de Zlio plutôt qu'aux acheteurs/internautes...surtout si ces derniers privilégient le prix...
Posted by: J. | August 31, 2006 at 03:32 PM
J.> Etant donné que nous menons vers un comparateur de prix, il trouvera donc en général le produit le moins cher ...
En plus, Ipod Moins Cher ne signifie pas Ipod LE moins cher :-) Il est juste Moins cher qu'un autre Ipod plus cher :)
Posted by: Jeremie Berrebi (Zlio) | August 31, 2006 at 03:48 PM
J. Tu parles de "ruse"...
As tu fais un tour sur les moteurs de recherche ? Quand les comparateurs affirment "Comparez tous les prix"...Tu crois que c'est vrai ? qu'ils sont partenaires avec "tous" les marchands ?
Posted by: Jeremie Berrebi (Zlio) | August 31, 2006 at 03:50 PM
L'intérêt pour les grands marchands, d'accord. Mais quel est l'intérêt pour qqun d'ouvrir une boutique Zlio ?
Le tx de conversion est de 2% d'un shopbot vers le marchand. Donc de zlio vers un marchand, il est inférieur. Un ipod vaut 135 euros. Imaginons que la zlio boutique reverse 5 % net (et je crois que ce n'est pas le cas pour ce type d'achat). Donc, pour arriver à gagner 500 euros /mois, ce qui ne peut donc qu'être un hobby, il faut :
- 25.000 clicks/mois pour 2 % et 50.000 pour 2 %
- donc 830 visites/jour ou + de 1600 (alors qu'un bon blog fait une audience moyenne de 300/jour). 95 % des blogs énormément moins.
Ensuite, pour quelle raison un inconnu passerait par Zlio, c'est à dire une recommandation de qqun qu'il ne connait pas, pour acheter ? Acheter sur recommandation c'est valable soit :
- quand c'est une cercle d'amis (et ce n'est pas eux qui vont procurer un trafic incroyable)
- quand on a suffisammant d'"autorité" dans le domaine que l'on représente
Vous ne croyez pas ?
Posted by: Yann | August 31, 2006 at 04:13 PM
la compèt' commence sur ce secteur : http://blogs.zdnet.com/Ratcliffe/?p=172
ça va pas être facile ...
Posted by: S. Adgnot | August 31, 2006 at 04:49 PM
Que le meilleur gagne :)
Pour répondre à Yann, là, on ne parle plus uniquement de recommandations mais d'une vraie boutique.
Regarde par exemple le Sudoku Shop ! http://sudoku.zlio.com
De plus, clairement, l'audience d'un blog ne suffira pas à générer des revenus conséquents. C'est certain. Il faut utiliser d'autres méthodes, Adwords, Reférencements, partenariats etc...
Je vais poster une interview du mec qui a monté le Sudoku Shop sur mon blog dans les prochaines heures. Supra intéressant !
Posted by: Jeremie Berrebi (Zlio) | August 31, 2006 at 05:26 PM
Je crois que j'ai compris.
le client est informé, intelligent...Il compare, il a une certaine aversion aux riques, le rôle de la marque/l'enseigne dans le choix n'est pas un concept fumeux etc...
Le client est bien informé, il sait ce que veut dire discount ; il sait que chez Lidl, il n'a pas les prix les moins chers mais les prix parmi les moins chers.
Là, c'est rajouter un maillon dans la chaîne quant d'autres services vont vers la désintermédiation...
Par contre, je conçois l'intérêt de Zlio de faire développer sa marque en "franchise" à bon compte et que des internautes puissent "monter" "leur" boutique comme un loisir et/ou par goût de la propriété (j'ai une boutique sur Internet)...
Posted by: J. | August 31, 2006 at 06:43 PM
Je découvre Zlio et trouve que c'est une excellente idée: en marketant soi-même les produits des autres, des produits qu'on connaît, on s'évite la "pain" des stocks et du shipping, on touche sa com', et on s'amuse bien.
Jérémie> quelle est la teneur du paysage concurrentiel de Zlio? Quels en sont les acteurs? J'ai l'impression qu'il y a des géants, des petits, mais rien au milieu...
Posted by: Jeremy Fain | August 31, 2006 at 07:33 PM
Zlio.com émule de MyPickList.com émule de Wists.com émule de Clipmarks.com émule de Rightcart.com émule de Kaboodle.com... Concept super sympa, petit bémol, très facilement reproductible...un outil plutôt marketing.
Posted by: JM | August 31, 2006 at 09:17 PM
> J. : là, je suis parfaitement d'accord avec toi pour l'exemple du Sudoku. Si les détenteurs de Zlio Shop positionnent bien leurs boutiques, et font un marketing intelligent, ça peut être intéressant. Mais je crois qu'il te manque encore qqchose pour parfaire le concept. Pour le rendre vraiment win-win. Là, il est fortement gagnant pur les marchands, et moins pour ceux qui ont une boutique Zlio. Quand il le sera aussi pour eux, ce sera profitable à Zlio.
N.B. : j'ai cette discussion par intérêt intellectuel, et avec un esprit positif (pas par dénigrement)
Posted by: Yann | August 31, 2006 at 11:28 PM
Sympa comme concept, je me suis laissé prendre au jeu.
Le concept fait un peu penser aux aStore d'amazon sauf que dans le cas de Zlio l'offre couvre plusieurs marchants.
Posted by: Michael | September 01, 2006 at 12:11 PM
Jeremy: Paysage concurrentiel. Il y a Astore qui est très proche évidemment mais nous pensons pouvoir évoluer beaucoup plus vite techniquement qu'Amazon...
Il n'y a pas de produit "identique" à Zlio pour l'instant.
JM: Zlio est sorti bien avant Mypicklist, Rightcart... Kaboodle est sorti quelques semaines avant mais nous avons des approches très différentes.
Yann : Je suis complétement ouvert aux discussions ! sinon je ne serais pas là !
Tu as raison ! Les marchands ont désormais un réseau de distribution qui ne leur coute rien...
En ce qui concerne le bénéfice, tout dépend de l'effort qu'il faut en face. Si tu passes 20mn à faire une boutique et qu'elle te génére 100 euros par mois, ça fait un très beau rendement :-)
Michael: je viens de découvrir ta boutique : http://tahiti.zlio.com/ (très original :-))
Posted by: Jeremie Berrebi (Zlio) | September 01, 2006 at 12:27 PM
Jérémie, je constate que l'"ouverture de Zlio suscite pas mal de commentaires, réactions, questions, etc !
Très bon tout cela, bravo, moi je pense que tu tiens un produit super intéressant. Donner la possibilité à tout un chacun de faire un peu de commerce en leur donnant une plate forme, ça fait du sens.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 01, 2006 at 06:31 PM
This site is very nise and helpfull! Please visit my homepage too:
[url=][/url]
Good luck! :)
Posted by: diazepam | September 28, 2006 at 10:51 AM
Tres bon sujet. Je suis inscri chez Zlio depuis le mois de février 2007 et j'en suis très content. S'inscrire chez zlio gratuitement pour créer jusqu'a 20 boutiques gratuite pour gagnez au clics et au ventes ces extra.
J'en profite pour inséré le liens de ma boutique.
http://mike1990maboutiqueprefer.zlio.com/
Posted by: Francis Paré | December 07, 2007 at 12:05 AM
est-ce vraiment rentable?
Je pense que pour un novice comme moi il n'est vraiment pas certains que les boutiques ZLIO soient très interressantes et que l'on ne puisse serieusement envisager des gains superieur à 30 € par mois meme avec plusieurs boutique 6 dans mon cas ce malgres un effort sur le referencement qui n'est vraiment pas simple a realiser quant au parrainage si il peut faire augmenter les revenus encore faut il trouver des filleuls et qu'ils soient motivés pour que cela fonctionne. en tout cas je demande à voir alors si vous voulez creer votre Boutique Zlio Utilisez ce lien de parrainage http://www.zlio.com/signup?r=107411 je ne manquerais pas de revenir poster ici si cela porte ces fruits afin de dementir mes propos .
Posted by: mant11 | March 07, 2008 at 08:48 PM
est-ce vraiment rentable?
Je pense que pour un novice comme moi il n'est vraiment pas certains que les boutiques ZLIO soient très interressantes et que l'on ne puisse serieusement envisager des gains superieur à 30 € par mois meme avec plusieurs boutique 6 dans mon cas ce malgres un effort sur le referencement qui n'est vraiment pas simple a realiser quant au parrainage si il peut faire augmenter les revenus encore faut il trouver des filleuls et qu'ils soient motivés pour que cela fonctionne. en tout cas je demande à voir alors si vous voulez creer votre Boutique Zlio Utilisez ce lien de parrainage http://www.zlio.fr/signup?r=107411 je ne manquerais pas de revenir poster ici si cela porte ces fruits afin de dementir mes propos .
Posted by: mant11 | March 07, 2008 at 08:49 PM
est-ce vraiment rentable?
Je pense que pour un novice comme moi il n'est vraiment pas certains que les boutiques ZLIO soient très interressantes et que l'on ne puisse serieusement envisager des gains superieur à 30 € par mois meme avec plusieurs boutique 6 dans mon cas ce malgres un effort sur le referencement qui n'est vraiment pas simple a realiser quant au parrainage si il peut faire augmenter les revenus encore faut il trouver des filleuls et qu'ils soient motivés pour que cela fonctionne. en tout cas je demande à voir alors si vous voulez creer votre Boutique Zlio Utilisez ce lien de parrainage http://www.zlio.fr/signup?r=107411 je ne manquerais pas de revenir poster ici si cela porte ces fruits afin de dementir mes propos .
Posted by: mant11 | March 07, 2008 at 08:49 PM