My Photo

November 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« New Giant Screen iMacs ! | Main | Brand New : Connaissez-vous Igraal ? »

September 07, 2006

Comments

propsper.com laisse perplexe. Cela fonctionne en pure player ? C'est pour des petites sommes je suppose.

En tout cas cela ouvre la porte à un autre business. Certificateur de crédibilité et solvabilité avec en option une enquête de terrain, etc.

Le problème pour la France c'est que ces business sont facilités par l'existence dans les pays anglo-saxons d'agences de credit scoring sur les particuliers.
En France, il n'existe pour l'instant que le fichier des mauvais payeurs: le fichier des incidents de paiements caractérisés et le credit scoring des particuliers n'est légalement pas possible. Cela est peut être amené à évoluer puisque la cnil a appelé de ses voeux une loi permettant cette pratique.

En effet, ca fait partie des doutes que j'ai sur le concept en France.

Pour compléter votre post, on pourrait citer le succès retentissant de www.kiva.org, un portail de micro-crédit de particulier (lender, en général particulier d'un pays développé) à particulier (dont le dossier est sélectionné par une ONG). Je trouve le concept et le site vraiment géniaux pour ma part: Internet comme vecteur de rattrapage du Sud, et d'assistant aux micro-entrepreneurs.

Michel je trouve ton approche des modeles web2.0 limitatives et pas assez specifiques. Les societes du nouveau web (dont je prefere l expression) n ont pas vraiment re invente la maniere de monetiser une audience mais plutot la maniere d utiliser le web. Dans certains cas la monetisation est innovant car le modele est nouveau. Tous les sites commerciaux cherchent a monetiser une audience (web2.0 ou pas). Prosper est tout a fait dans la logique web2.0 puisqu elle donne a l internet un pouvoir autrefois reserve aux institutions et ce de maniere industrielle. Mais en plus il dispose d un modele economique innovant et inedit.

Ouriel, je prends la critique et te remercie de me rectifier ! Quoique je pense que tu ne sois pas très spécifique non plus sur le web 2.0 !

De fait, on a du mal à décrire ce qu'est le web 2.0 autrement que par des périphrases voire des paraboles !

Ainsi, on peut tout à fait labelliser Prosper en web 2.0 (why not), comme on peut simplement dire que c'est une plateforme permettant de l'e-commerce d'argent entre particuliers. Je ne sais pas si son modèle de monétisation est fondamentalement "nouveau", puisqu'il qui consiste pour le site à prendre sa dime au passage de la transaction entre particuliers, ce qui n'est pas très nouveau (Ebay, amon others).

Ce type de service en lui-même est nouveau, et je ne crois pas ce soit la techno qui l'ai rendu possible.

Pour le coup, ce qui est vraiment rendu possible par la techno (VoIP), c'est Ether dont je parlerais demain matin après mes recherches matinales.

Sur ce sujet passionnant, il semble que les obstacles juridiques soient très difficiles à surmonter en France.
Prêter de l'argent à quelqu'un contre intérêt en France nécessite d'être agréé par de nombreuses commissions.
Un tour d'horizon des problèmes juridiques dans une note de Jean-Michel Billaut et dans ses commentaires


On this passionating subject, it seems that there are a lot of legal impediments in France, relating to that subject, click for a note from Jean-Michel Billaut

Michel > très bien ton blog, et en particulier les débats sur les billets. Ici notamment concernant le web 2.0, et ta citation d'eBay. On peut aller + loin finalement :
Est-ce que eBay n'est pas le vrai inventeur du web 2.0 ? La société qui est finalement l'une des plus "anciennes" et des plus classiques du web :-)
Après tout, c'est une communauté de particuliers, puis de professionels qui contribuent, fournissent le contenu gratuitement, échangent, intergaissent pleinement entre eux, se sont appropriés le site... en quoi ce ne serait pas du 2.0, par rapport aux critères communément admis ?

A suivre en France http://www.friendsclear.com/

Felicitation à @JCCapelli

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories