Me voila de retour depuis hier dans ce que je considère un petit paradis sur terre : le Parc Naturel Régional du Queyras, un endroit très largement préservé du tourisme et de la modernisation de par son enclavement montagneux !
Coincé au bout des Alpes à l'est de Briançon dans les Hautes Alpes, collé à l'Italie, il n'y a que 3 routes pour y accéder, dont 2 passant par des cols à plus de 2300m, donc fermées en hiver, et une autre qui passe par les Gorges du Guil, pas non plus très facile d'accès. C'est d'ailleurs dans le Queyras que se situe la plus haute commune d'Europe, St Véran, à 2040m d'altitude !
L'air y est magnifiquement pur, les paysages sont grandioses, la flore incroyable (genepi, edelweiss et gentiane en quantité), les marmottes courrent et sifflent dans les champs, on aperçoit des chamois, les gens sont authentiques et sympas. C'est vraiment la nature avec un grand N dans toute sa splendeur ! Et en cette saison, c'est simple, il n'y a personne ! Un touriste canadien, qui avait déja fait le tour du monde, disait que c'était pour lui la plus belle région sur terre...
Bien entendu, dans mon auberge à 2000m d'altitude, ni wifi ni même Internet haut débit, je suis ici en modem RTC à 56K (mais ça me suffit pour voir WFMI continuer de s'envoler à plus de 60$ !).
Sur la photo, le superbe Mont Viso qui domine le Queyras (bien que 100% en Italie) du haut de ses presque 4000m d'altitude.
Pour décompresser et se ressourcer, c'est idéal !
Pas de doute, le Queyras est un parc absolument splendide, aux paysages lunaires. Non seulement on y voit la faune et la flore que vous dépeignez, mais également quelques loups (avec de la chance) et pas mal d'aigles aussi (et leurs cris stridents).
Je pourrai vous conseiller la montée (très facile en plus) au Pic de Rochebrune, qui une fois en haut, vous donne une vue im-pr-es-si-on-an-te sur l'autre cote de la vallée. Assurément, un MUST ;-)
Posted by: Bertrand | September 22, 2006 at 09:45 AM
Merci Bertrand ! Cela fait maintenant près de 35 ans que je viens dans le Queyras ! Aucun de ses sommets n'a plus de secrets pour moi !
Cet après midi, je me fais au pas de course le Pain de Sucre (je suis exactement au Coin de Molines, donc à qq kms du Col Agnel et du Pain de Sucre).
Posted by: Michel de Guilhermier | September 22, 2006 at 09:49 AM
Encore un Queyras addict!
En plus au coin de Molines ou ma belle famille a aussi un petit pied a terre! dommage c'est coupe en 2 sous Google Earth, je peux pas te montrer precisement...
Posted by: Pascal | September 22, 2006 at 02:05 PM
Je ne connais pas la région mais votre descriptif et la photo ... quel merveille
On essaie de partager sur notre Blog http://les5sensselonchristian.typepad.com aussi ces émotions à la découverte de lieux parfois pas si éloignés que cela...
Posted by: Christian Bodier | October 13, 2006 at 05:34 PM