On observe un multiplication du nombre d'initiatives dans la musique en ligne depuis quelques semaines. Un vrai complot contre la Pomme !
- Il y a 2 semaines, c'est SpiralFrog, en partenariait avec Universal Music, qui présentait son futur service de download gratuit, financé par la publicité.
- La semaine dermière, c'était Samsung qui annonçait son futur service, en partenariat avec MusicNet. 2 Millions de titres en provenance des grands labels ainsi que 40,000 de petits labels indépendants.
- Et voila maintenant le mastodonte du web 2.0, MySpace et ses 70 Millions de visiteurs uniques, de lancer son service, actuellement en beta ! MySpace s'est liée pour l'occasion avec
Snocap, fondée par le créateur de Napster, Shaw Fanning. Détails ICI sur plusieurs aspects intéressants, notamment la possibilité pour un artiste de fixer lui-même le prix du morceau qu'il vend.
Le marché devient vraiment encombré ! Vu les marges faibles qui y règnent (voir mon post de mars 2006 sur Napster), c'est un business de volume et, par conséquent, il y aura mécaniquement des morts sur le carreau.
Malgré la multiplication des concurrents depuis pas mal de temps, la dominance d'Apple n'a cependant pas vraiment été ébréchée et sa part de marché reste toujours supérieure à 75% ! Et l'on attend maintenant pour la semaine prochaine le lancement supputé du Video Store...
La bataille ne se fera pas sur le soft mais sur le support. Samsung a les moyens de casser du Ipod.
Et le jour ou Archos signe un deal avec les studio US, c'est plus la même histoire.
Posted by: Julien | September 05, 2006 at 09:21 AM
Pour que ca marche il faut que la plateforme de téléchargement propose le choix le plus vaste possible. Dernièrement j'ai utilisé la période d'essi gratuite proposée par le site Emusic.com J'ai été très déçu par leur offre : impossible de télécharger le dernier album de Madonna, des Stones, d'Alain Souchon ou de Hot Chip (un jeune groupe electro pop, je vous le recommande au passage). Résultat : j'ai résilié ma période d'essai illico.
Posted by: florent | September 05, 2006 at 09:38 PM