J'écrivais le 22 septembre dernier que le charme du parc du Queyras venait de son enclavement au fond des Hautes Alpes.
Dans les Echos d'hier, on pouvait lire un court article sur la mise en place d'un train-hôtel entre Paris et Gap/Briançon, actuellement à l'étude par le département : "selon une étude de la Diact, nous sommes le département le plus enclavé de France et l'idée de mettre en place des wagons-lits haut de gamme....".
Très égoistement, moi j'aime bien mon Queyras enclavé, largement préservé aussi bien au niveau de la qualité de l'air, flore, de la faune que de l'esprit des gens, simples et sympathiques !
Certes, il se mérite et avec mes petites filles le voyage depuis Paris prend facilement 9 à 10 heures avec les nombreux arrêts obligatoires, mais ça ne le rend que plus désirable ! D'ailleurs, on y retourne passer le nouvel an, et là ça va être encore plus galère pour y accéder car pas question bien sûr de passer par le Col d'Izoard (à 2300m, forcément fermé), il faut faire le grand tour !
Il en va de même pour la vallée d'Aspe dans les Pyrénées Atlantiques (celle du fameux tunnel du Somport), tout le monde veut être désenclavé comme si c'était la solution à tous les problèmes, comme si les entrepirses allaient venir s'implanter parce que le train ou l'autoroute arrive là... on va finir par tuer nos vallées
Posted by: David Castéra | October 25, 2006 at 08:11 AM
D'accord pour respecter les vallées de montagnes et "enclavées"...mais cette réflexion est typique des citadins qui "aiment bien" les vallées enclavées pour passer leurs vacances (2/3 semaines par an) dans des vallées paisibles, sans rien autour...
Mais pensez-vous aux habitants (autochtones) de ces vallées...?
Alors je ne dis pas de tout bétonner, mais pourquoi se plaindre de connexions qui permettraient aux habitants de mieux se déplacer et d'être connecté avec votre monde civilisé?
Posted by: chau | October 27, 2006 at 11:26 AM
C'est totalement vrai, j'ai d'ailleurs sincèrement reconnu la chose en disant que c'était "très égoistement" que j'aimais mon Queyras enclavé !
Maintenant, il est enclavé en terme de voie de communication, mais il y a l'ADSL !!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 27, 2006 at 11:43 AM
ah ah...
Autant pour moi alors...
Etant né dans les hautes alpes et ayant toujours habité dans des zones montagneuses (chose dont je ne me plains pas :) )...ça m'a toujours un peu enervé d'entendre les gens refuser le progrès pour une région qui leur permet de passer les vacances.
Après y'a progrès et progrès, il faut savoir faire ça intelligemment...
Posted by: chau | October 27, 2006 at 03:27 PM
C'est un vaste sujet, de toute façon il ne faut pas espérer ce déplacé en montagne comme sur un périphérique. La situation géographique des Hautes-Alpes de part ces massifs rend difficile l'implantation de grands axes routiers, et c'est en éffet peut-être grâce à cela que nous avons pour l'instant une qualité de vie exceptionnelle.
Qu'en au Train, il est en effet temps de ce mettre au goût du jour, il est presque anachronique, avec ces vielles couchettes inconfortables. L'image des Hautes-Alpes c'est celle qu'on veut lui donner.
Posted by: Denis Richard | December 15, 2006 at 10:14 AM
Etant habitant du Queyras, je ne vois pas en quoi améliorer les conditions d'accès à nos vallées les rendra moins intéressantes. A moins que ce soit fait à outrance, mais je ne penses pas qu'un aéroport ou une autoroute puisses un jour exister dans le Queyras vu la configuration de la vallée. Donc je suis pour le progrès à condition qu'il soit maitrisé. Mr Mathieu ( http://www.vacances-queyras.com ).
Posted by: Mr Mathieu | July 01, 2009 at 03:36 PM
Que c'est bon de lire une personne qui évoque le Queyras. ca fait 18 mois que je n'y suis pas allé, et ça me manque.
Il faut un développement et une ouverture maîtrisée, ça oui !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 01, 2009 at 03:39 PM