Après mon d'appel d'offres ici pour un escalier hélicoïdal à installer dans ma future Dream House, j'ai enfin reçu une réponse, sur 8 emails envoyés à des spécialistes (visiblement, la plupart ne courrent pas après le travail...)
Et quelle réponse....
Tout ce que je demandais, c'est un escalier design mais sobre, dans le style de celui ci-dessous, loin de la merveille de l'Apple Store de New York.
Le devis reçu m'a vraiment laissé sur le c...
100,000€ TTC, c'est la modique somme demandée par la seule entreprise qui a pour l'instant daigné me répondre ! 100,000€ pour un seul escalier...
Bon, à ce prix je pense qu'on va se contenter d'une échelle à 50€ achetée chez Casto !
Peut-être est-il en cristal ? ...
Posted by: Robert | November 08, 2006 at 10:22 PM
Si seulement cela avait été le cas, je pourrais comprendre !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2006 at 07:54 AM
En tout cas, si c'est le modèle en photo, il est plutôt pas mal. Mais cher.
Posted by: Jean-Hubert | November 09, 2006 at 11:01 AM
Non, c'est pas le modèle en photo, celui là est juste pour donner l'idée.
Cher ? C'est un euphémisme ! C'est environ 10 fois le prix auquel je m'attendais !!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2006 at 11:03 AM
Effectivement, certains doivent te prendre pour une vache à lait...
Posted by: JUL | November 09, 2006 at 11:39 AM
Le problème, c'est que les boites spécialisées dans ce type de réalisation ont l'habitude de travailler pour des industriels, des administrations ou des grosses entreprises. Du coup, elles n'hésitent pas à saler l'addition (c'est quoi 100k€ sur le prix d'un batiment de bureaux?). A Toulouse, il y a Brousse SA http://www.brousse-sa.com/ qui fait de belles choses, mais j'ai peur que ce soit le même problème avec des tarifs prohibitifs. Dans ton cas, il vaut sans doute mieux que tu trouves un petit serrurier-ferronier de talent. Bon courage!
Posted by: Raf | November 09, 2006 at 01:42 PM
Raf, en effet, je crois que le problème est là. Mais ce n'était pas la même de m'envoyer un tel devis alors, il fallait juste me dire qu'ils ne travaillaient pas avec des particuliers !!
100K€ pour un escalier, c'est du pur délire !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2006 at 03:22 PM
Je pense que l'entrepreneur à confondu les Euros et les Francs ... :-)
Posted by: Frank | November 09, 2006 at 08:39 PM
On pourrait le penser !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2006 at 09:00 PM
Mon modeste escalier, quand même beaucoup plus original que la moyenne, m'a couté 3500€. Je te conseille donc d'appeler mon ami Bertrand Richart, (Richart Menuiserie à Wervicq dans le Nord. En plus il achète un escaliéteur.
J'espère que ce n'est pas mon contact qui t'a donné ce prix! Il est cher certes (l'escalier de mes archis coutait 10000€ et était moins grand que le tien, mais c'est un meuble sur roulettes/escalier).
Posted by: Vincent | November 09, 2006 at 10:50 PM
Mon escalier devrait couter entre 10 et 20K€ sans doute en fonction de ce que je vais prendre comme finition. Il y a quand même 6m de hauteur environ...
Ceci étant, j'ai l'explication à ce budget de 100K€ délirant, l'entreprise en question m'a donné les précisions ce soir quand je lui ai fait part de mon étonnement :
- Elle a pris ma note sur l'escalier hélicoidal d'Apple à la lettre en pensant que c'était ce que je voulais (alors que plus bas dans la note on voit bien le modèle désiré).
- Le budget représente donc plus ou moins ce qui est nécessaire pour réaliser un escalier "à la Apple" de la hauteur que je souhaite...
Vincent, c'est quoi un escaliéteur ?!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2006 at 11:03 PM
From wikipédia ;)
Professionnel du bâtiment qui conçoit, fabrique et pose des escaliers.
Par extension, la société. Celle qui t'a répondu en est un.
Posted by: Vincent | November 09, 2006 at 11:27 PM
Merci, un nouveau mot dans mon vocabulaire !
Les menuiseries Richart n'ont pas de site web malheureusement...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2006 at 11:33 PM
Vous écrivez en anglais, ils vous ont pris pour un américain!
Posted by: gerard balla | November 10, 2006 at 02:18 PM
Je confirme Bertrand est rétif au mail et au site Internet. Je vais lui dire qu'il vient de perdre un prospect, ça va le motiver... ;)
Posted by: Vincent | November 10, 2006 at 04:30 PM
En fait, il y a une vraie surchauffe dans le bâtiment. Il y a eu en 2005 environ 20% de plus de mise en chantier de logements neufs qu'en 2005 et 50% de plus qu'en 1997, année creuse.
En conséquence, tous les artisans et entreprises du bâtiment sont débordés, ne courrent pas après le travail, et en plus le prix des matières 1eres a bien monté.
On va se débrouiller autrement, faite construire l'escalier dans les pays de l'est et faire venir des entreprises d'ailleurs !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 11, 2006 at 07:59 AM
Délocalisation, je crie au scandale !
:)
Posted by: Jean-Hubert | November 12, 2006 at 03:15 PM
Bonjour,
j'ai une adresse pour les escaliers,
-métal
-plein de références sur ce type d'escaliers
Dîtes moi si vous cherchez toujours.
didier164
Posted by: didier | November 18, 2006 at 02:29 PM
j ai vu des tres beaux escaliers en verre italiens. si tu veux je peux te mettre en contact avec mon archi qui te mettra en contact avec la societe
eric
Posted by: eric | November 21, 2006 at 04:55 PM
Bonjour,
Didier, je suis preneur. Il est vrai que j'arrive un peu tard :(
J'ai moi aussi un escalier à faire, et ce n'est pas facile de trouver l'artisan qui ne vous prenne pas pour une vache à lait :-(
Michel, as-tu trouvé ton bonheur ? Le dessin 3D au début de l'article, c'est toi qui l'a dessiné ?
Jean Christophe
Posted by: Jean Christophe | December 16, 2006 at 11:49 AM
Bonjour moi aussi en galere pas moyen d'avoir un devis correct tous exorbitant je suis a la recherche d'un escalier helicoidale metalique pour une hauteur de 6 metres si vous pouvez me comuniquer des adresse serieuse cela m'aiderais merci d'avance
Posted by: sanchez remy | February 04, 2007 at 06:46 PM
Nous faisons entre autres des escaliers..
Le prix indiqué nous a fait rêver,entre 10 et 20Ke semble plus raisonnable selon les finitions.
venez voir notre site www.magistris.com
cordialement
Posted by: magistris | February 19, 2007 at 05:10 PM
Bonjour Michel,
J'ai des idées liées à la création d'entreprise qui m'amènent à rôder sur ton blog mais je suis architecte de formation. (j'aimerais d'ailleurs créer quelquechose en rapport avec l'archi, peut-être aurons-nous l'occasion d'en parler un jour si ça t'interesse)
Si j'ai bien compris, tu veux un escalier helicoïdal et tu as flashé sur l'idée d'un truc tout en verre. Je te comprends. Cela dit, à moins que tu aies vraiment beaucoup d'argent à depenser et que la symbolique de l'escalier en verre te paraisse indispensable, je te conseillerais de t'orienter vers des solutions plus conventionnelles.
1/ ça te coutera moins cher.
2/ tu trouveras beaucoup plus facilement
3/ les catalogues sont très variés.
4/ Tu as affaire à de grosses entreprises bien rodées
5/ tu evites les marches en verre qu'il faut nettoyer tous les jours
Escalier avec marches en verre dans une maison particuliere, je n'en connais qu'un. Faudrait que je te retrouve la reference si ça t'interesse. Mais c'était un escalier droit, pris entre deux murs de refend.
PS : ne te laisse pas trop subjuguer par les images de l'escalier Apple. A vue de nez, il a un encombrement de 3m par 3 (et peut-etre même 4m par 4), ce qui ne sera pas le cas du tien. De plus, chez Apple, il se developpe dans un vide et non à l'aplomb d'une trémis (trou dans le plancher) comme chez toi, ce qui change considerablement l'effet.
Je ne suis pas convaincu par l'idée de faire d'un petit escalier de service un escalier d'apparat. Je pense que c'est quelquechose que tu peux comprendre en faisant un parallele avec ton metier.
J'espere que ces quelques conseils t'auront servis à faire des choix. L'architecture c'est faire des choix. Un vieux prof en premiere année me disait que la seule chose que tu apprends à faire pendant tes etudes d'archi, c'est faire un projet. Faire des choix qui te permettent de concretiser tes idées. Pour que ce que tu as sous les yeux à la fin soit exactement le reflet de ce que tu avais dans la tete au debut. Comme quoi, nos metiers se ressemblent, je crois.
A+
Ps : n'hesite pas à me contacter au besoin
Posted by: slh | February 26, 2007 at 04:27 PM
Bon j'ai l'impression que mon commentaire ne t'a pas fait réagir. Tant pis. :-)
Posted by: slh | February 27, 2007 at 07:51 PM
J'ai vu ça : http://perso.orange.fr/lepage-sarl/heli10.html
Cela peut-être intéressant.
Posted by: JM | March 23, 2007 at 12:44 AM
Avez-vous trouvé un bon fournisseur ? je recherche exactement la même chose que vous.
Merci
Posted by: AM | April 02, 2007 at 01:31 PM
didier164@free.fr
J'en ai un , envoyez-moi un mail , je vous donnerai le sien. Il a un défaut il est difficile à joindre pour de bonnes raisons je dois dire.
Posted by: didier | April 02, 2007 at 07:23 PM
il faut compter pour un escalier helicoidale entre 350 et 600 € la marche, bien sur ça dépend des matériaux utilisés et de l'implantation (à la construction ou en renovation).
metal et bois c'est bien mais ça produit un bruit sourd de vibration quand on a des enfants...
Posted by: Bertier Luyt | April 03, 2007 at 02:58 AM
Bonjour,
je viens de voir un reportage et j'ai repensé à ton probleme (je t'avais laissé un commentaire plus haut)
A environ 19minu il y a un doc sur les escaliers dans lequel tu verras un escalier helicoidale en plexi sur cette video :
http://www.france5.fr/questionmaison/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/008143/44/008143_44_0_256kb.asx
Je pense que tu dois pouvoir contacter l'emission pour savoir qui a fait cet escalier très sympa.
Si t'as besoin de conseils ou autres, n'hesite pas à me contacter ;-)
Posted by: slh | June 30, 2007 at 11:44 AM
vous pouvez aller voir sur le site :
www.echelle-europeenne.com
Nous sommes des spécialistes de l'escalier
Posted by: gouchet | July 02, 2007 at 10:28 PM
Bonjour. Ayant acheté 2 appartements l'un sous l'autre dans un immeule parisien, je suis également à la recherche de bonne adresse pour la réalisation d'un escalier hélicoïdal, de préférence en plexi! Mise à part la SARL Lepage et Echelle Européenne, auriez-vous de bonnes adresses? Michel, avez-vous finalement trouvé votre bonheur?
Haroun (hboucheta@hotmail.com)
Posted by: Haroun | July 10, 2007 at 03:31 PM
je suis en train de faire faire exactement le meme escalier que sur la photo. by the way, grace a cette photo, je peux piquer l'idee de la rembarde en sortie d'escalier car je ne savais pas quoi faire. merci!
cout total de l'escalier, materiel et main d'oeuvre comprise = 1200 dollars!!! veridique!
petite precision, j'habite au Panama :)
Posted by: caroline | February 15, 2008 at 02:33 AM
combien souhaitez vous d'escalier a ce prix là, je vous le livre le nettoie et vous fait le café pendant une semaine même quinze jours
restons sérieux nous sommes un des leader du marché international de Miami à Tokyo voyez notre site et conctactez moi
CHOPIN michel 06 61 12 20 10
Posted by: Chopin Michel | June 20, 2008 at 01:48 PM
Tout simplement superbe
Le concept et le design sont très réussis.
Bravo encore pour cet article en tout cas.
Posted by: stickers muraux | November 12, 2009 at 02:34 PM
François Machline
50 avenue des tilleuls 91300 Massy
francois@fmachline.com
06.77.33.83.44.
www.fmachline.com
CONCEPTION & REALISATION EN FER SUR MESURES
Posted by: Machline | January 16, 2011 at 01:15 PM