Début janvier de cette année, j'écrivais un post sur les Chantiers de l'Atlantique qui étaient en discussion avec le norvégien Acker...
J'y voyais une bonne chose pour la société et ses employés. C'est en effet en rejoignant un groupe puissant que les Chantiers, en grande difficulté, avaient les meilleures chances de pérennité.
Et bien 10 mois plus tard, on apprend justement que plus de 600 nouveaux postes directs seront crées aux Chantiers à St Nazaire, et 2000 emplois indirects chez les fournisseurs et sous-traitants. Avec les départs, ce sont 3000 emplois à pourvoir dans les années à venir.
Le carnet d'ordres est en effet bien rempli avec 6 paquebots de croisière en commande...
Et à propos de mondialisation, lire ici une interview de Mohammed Yunus, prix nobel de la Paix, parue dans le Figaro d'hier.
"C'est en effet en rejoignant un groupe puissant que les Chantiers, en grande difficulté, avaient les meilleures chances de pérennité."
oui sur le principe mais ne pas oublier qu'en raison de la structure du mode de production des paquebots, la "variable humaine d'ajustement" (si l'on peut dire ainsi... ) se situe plus chez les sous-traitants qu'aux chantiers de l'Atlantique...
Posted by: gandon françois albert | November 14, 2006 at 10:43 AM
... ce qui est tres bien décrit dans votre post.
maintenant est ce que la baisse du nombre d'emplois impacte majoritairement les sous traitants et les hausses d'emploi profitent majoritairement aux chantiers de l'atlantique?
Posted by: gandon françois albert | November 14, 2006 at 10:46 AM