My Photo

May 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Apple, Whole Foods, Photoways... | Main | Zone Franche Urbaine, Facteur de Développement du Marché du Scooter ! »

November 18, 2006

Comments

Ne confondez-vous pas deux concepts : la prise de risque et l'envie de réussite(la niak...)?
A moins que la niak soit un assemblage des deux auquel cas on peut carrément parler "d'esprit entrepreneurial" (en ajoutant une pointe d'esprit créatif quand même).
Pour avoir rencontré un entrepreneur social mercredi dernier (http://vincentmoindrot.typepad.fr/vincent_moindrot/2006/11/sport_dans_la_v.html), il me semble que cette niak peut naître aussi bien de l'orgueil pur à la Tony Montana ("mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde!") que de la passion pour un secteur d'activité comme le social.
Vous qui vous définissez comme passionné par le business autant que le social, pouvez-vous dire d'ou vient votre niak? De la passion ou de la motivation profonde à réussir ou des deux?
Merci d'éclairer un étudiant en entrepreuneuriat!!

Mon avis rapide (il reste 5 minutes avant que je me plante devant la TV et le Haka des Blacks que je ne manquerai pour rien au monde !)

La Niak (finalement, j'aime bien le mot !) chez un entrepreneur vient surtout la passion de mener au bout un projet.

On ne monte pas passionnément un projet pour devenir riche mais pour réussir... La différence est infime mais très personnelle selon chaque entrepreneur. Eviemment mais fait il le préciser, réussir et devenir riche ne sont pas à opposer.

Réussir peut signifier "se prouver que l'on est pas si mauvais que ça, se venger de son prof de math qui disait que vous étiez un cancre, prouver à son père que l'on est bon etc etc). Je vais choquer mais je crois qu'être entrepreneur est la conséquence de nos 20 premières années d'existence, la conséquence de notre histoire personnelle qui fait que l'on a pas vraiment pas le choix : on se sent obligé de créer, il n'y a pas d'alternative pour se sentir "bien" et trouver sa place !

J'aurai bcp de choses à développer sur ce sujet mais Haka oblige, je vous laisse :)

Je pense que l'esprit entrepreuneurial est compose de differentes choses. Tout d'abord, un entrepeneur a la volonte de faire bouger les choses a certains niveaux. Ensuite, il hesite pas a mettre ses pensees en action quitte a prendre des risques. Et je pense que c'est a ce niveau la que la difference se fait. Beaucoup de personne ont des idees mais peu n'osent se lancer dans une aventure a cause des risques. Quant a l'entrepeneur, il va se lancer et il va tout faire pour que son projet aboutisse, sans placer les risques en tant que barriere.
Enfin, ceci est ma vision des choses, apres je suis sur que Michel sera en meilleure position pour expliquer tout cela.
Pour resumer, je suis entierement d'accord avec cet article si bien ecrit.

c u
Ludovic

P.S: Desole pour le manque d'accent ... clavier anglais

Perros, je serais tres interessé que tu developpes tes idées à ce sujet, si bien entendu tu as le temps et l'envie :)

c u
Ludovic

Le livre suivant :
"The Monk and the Riddle : The Education of a Silicon Valley Entrepreneur", by Randy Komisar
présente justement dans quelle mesure les venture capitalists de la Silicon Valley sont à la recherche d'entrepreneurs qui ont une envie viscérale de mener à bien leurs projets.

L'mage de la devinette donnée par le moine illustre bien la question...

l'art du name dropping sans rien dropper...
Il a une agence web votre copain qui a un problème avec son père?

Paul, je ne suis pas sur de vraiment comprendre !

je faisais juste une allusion à votre autre copain ex carrefour dont vous ne voulez pas donner le nom. Et j'essayais de suggérer un nom pour votre deuxième copain qui veut faire un billion dollar company.

En fait vous citez des gens sans les nommer, un genre nouveau de name dropping donc :)

PS. surtout pour le X9 :
- faites installer une batterie plus puissante que celle d'origine
- enlevez l'ampoule du coffre du X9, c'est ca qui vide la batterie (hyper important)
- ne fermez pas la selle si vous le laissez dehors la nuit (ca va avec le point précédent).

j'ai relu l'article et les commentaires (j'avoue j'avais lu un peu vite). Je ne pense pas que l'entrepreneur cherche le risque mais il ne le craint pas. Je ne pense pas que l'entrepeneur cherche à gagner de l'argent à tout prix, mais le "greed" est toujours source de motivation (parfois non avouée) pour certains. En tous cas ceux pour qui j'ai travaillé c'était le cas.

Etes vous greedy M de Guilhermier?

Dans le cas que la motivation première est de gagner de l'argent, alors je pense reellement pas que l'entrepreneur ira bien loin .... existe-t-il un exemple d'entrepreneur "successful" ayant eu comme motivation de devenir riche
En tout cas, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'entrepreneur ne voit pas le danger, ou tout du moins differement.

c u
Ludovic

Paul, non, je ne suis pas greedy car j'ai pas besoin d'avoir d'énormes richesses matérielles pour être heureux !

Monsieur,

Comme vous devez sûrement vous en doutez, Le risque opérationnel est un risque à fort impact financier.

A compter du 1er janvier 2007, en application de la directive européenne de Bâle 2 sur l'adéquation des fonds propres, les entreprises devront justifier auprès de leurs investisseurs (banques et marchés financier), soit qu'elles disposent d'un système informatique efficace pour maîtriser les pertes attendues (EL) et inattendues (UL) générées par le risque opérationnel, soit qu'elles disposent suffisamment de fonds pour couvrir leurs pertes maximum mesurée par la VaR (Value at risk).

De plus en plus d’investisseurs (banques et autres) menacent de ne plus investir dans les entreprises ne disposant pas de fonds pour couvrir leurs pertes maximum.

Il existe maintenant sur le marché mondial un seul système complet résoudre ce problème:

OberOn Operational Risk Metrics, plateforme brevetée par l’Office US et labellisée pour la CEE par l’Agence de valorisation de l’innovation OSEO-ANVAR.

Pour vous permettre de disposer de plus d’informations complémentaires sur ce sujet capital pour les chefs d’entreprises, je vous invite à consulter les articles très intéressant que nous publions en ce moment notre blog.

http://bale2.blogspot.com/

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez disposez de plus amples informations sur notre société, sur le site :

www.oberon-decision.com

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’informer vos divers partenaires susceptibles d’être intéressés, pour obtenir aussi de plus amples informations sur cette actualité, et vous pouvez aussi évaluer les possibilités de partenariat que nous pourrions établir pour aider à la résolution de ce problème capital pour les chefs d’entreprises.

Vous souhaitant bonne réception.

Philippe LELE
OberOn SAS
http://bale2.blogspot.com/
www.oberon-decision.com

===================================================================
-----Disclaimer-----
This message and its possible attachments are intended solely for the addressees and are confidential. If you receive this message in error, please delete it and immediately notify the sender. The Internet can not guarantee the integrity of this message and/or its possible attachments. OberOn SAS and any of its subsidiaries shall not therefore be liable for this message if modified or intercepted by anyone. As reasonable precautionary measures have been implemented to prevent the transmission of viruses within this message and/or its possible attachments, OberOn SAS refuses to accept any responsibility for any damage caused by the contamination of your information system.If you do not wish to receive any more email from our company please mention us in return.
===================================================================

Ce message et ses eventuelles pieces jointes sont adresses exclusivement a l'intention de leur(s) destinataire(s) et leur contenu est strictement confidentiel. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le detruire et d'en avertir immediatement l'expediteur. L'Internet ne permettant pas d'assurer l'integrite de ce message et/ou des pieces jointes, OberOn SAS, ainsi que les entites qu'il controle et qui le controlent, declinent toute responsabilite dans l'hypothese ou il(s) aurai(ent) ete intercepte ou modifie) par quiconque. Les precautions raisonnables ayant ete prises pour eviter que des virus ne soient transmis par ce message et/ou d'eventuelles pieces jointes, OberOn SAS decline toute responsabilite pour tout dommage cause par la contamination de votre systeme informatique .Si vous ne souhaitez plus recevoir de mail de notre société veuillez nous mentionner en retour.

Faire de la pub sur mon blog pour votre produit, j'apprécie pas

Par ailleurs, des généralités vaseuses comme "Comme vous devez sûrement vous en doutez, Le risque opérationnel est un risque à fort impact financier" au mieux me font sourire, au pire m'exaspèrent !

La, après une bonne journée de travail, c'est le 2ième cas !

Le problème capital ici, pour reprendre vos termes, c'est avant tout votre SPAM déplacé. Pensez-vous vraiment qu'une personne un tant soit peu sérieuse réponde à ce genre de procédé ?

Je le laisse tel quel, je ne l'efface pas et si des lecteurs veulent contacter OberOn SAS et ses procédés de spam, go, mais moi, NON !.

Bonjour Michel de Guilhermier,
Quelques éléments d'informations complémentaires pour votre blog.C'est l' association loi 1901 : JEF comme Jeunes entrepreneurs de France (dont je fais partie) qui s'occupe de recevoir les porteurs de projets et les entrepreneurs qui souhaitent être financés. Ce qui peut-être ajoute un élément supplémentaire au concept que vous partagez avec Aziz Senni. L'association ne se contente pas de réaliser une pré-sélection, elle accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur business plan ou à son amélioration. L'association continue donc à mener son action citoyenne.
Pour ce qui est de la "niak". Je confirme! Les premiers candidats que nous avons sélectionnés sont incroyables d'énergie et de volonté. Je pense que ce qu'il y a de plus passionnant dans le cas présent c'est la rencontre improbable entre les membres du fond et les entrepreneurs issus des zones urbaines sensibles. C'est ce qu'il y a de plus enthousiasment.
M. de Guilhermier, si vous souhaitez toujours avoir une action sociale, l'association a toujours besoin de parrains et de conseillés. A très bientôt j'espère.

trés juste ai démarré une douzaine de filiales (europe, usa, canada) et on ne m'a jamais accordé de gros salaire donc me suis mis à mon compte :o)

:D where can you adopt dogs? location or website or to buy.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories