Blogging au ralenti, certes, mais l’air pur et frais des montagnes a pour grand bénéfice de clarifier les idées !
Je repensais sur les cimes à l’une des grandes phrases de Warren Buffet qui, en substance, dit que le plus important en matière d’investissement est de s’assurer de l’avantage concurrentiel et de sa pérennité...
Photoways est finalement dans un métier où il est très difficile d’obtenir un avantage concurrentiel déterminant. La différenciation entre acteurs existe, mais soyons clair, elle n’est ni capitale, ni pérenne.
L’entreprise que j’ai fondée il y a 7 ans a été précurseur de beaucoup de choses et nous avons innové plus que quiconque. Mais ces multiples innovations ont été pour la plupart reprises progressivement par les nombreux concurrents. Avoir toujours une innovation d’avance fut, est et restera une bonne chose, mais cela ne dure qu’un temps. Question différenciation du point de vue du client, fondamentalement, c’est plutôt limité...
Et qu’en est-il au niveau des prix ? Si nous cherchons à les baisser, et nous le pouvons par notre force industrielle, la concurrence suit quasi immédiatement. Et il se trouve même de tout petits acteurs qui produisent 20 ou 30% plus cher que nous mais qui “s’amusent” néanmoins à se mettre à 0,1c plus bas, car ils ont des coûts fixes extrêmement limités (et certains concurrents, smart, s'évertuent justement à rester low cost sur toute la ligne), qui compensent leur surcoût de production.
Quant à s'échiner à être low price avec une structure de coûts fixes inapropriée, ce n'est pas une stratégie qui conduit à des bénéfices extraordinaires !
Dans un métier où il est à la fois difficile de se différencier fortement et d'être notoirement moins cher que la concurrence, et bien on se retrouve dans un métier à foire d'empoigne, où s'il est bien sûr possible de créer et consolider un leader, ce que Photoways est, mais il faut être réaliste, les marges seront toujours sous forte pression...
Ce genre de problématique est encore bien pire pour les "mass merchants" Internet tels qu'Amazon, RueduCommerce, CDiscount, Pixmania, etc, qui vendent des commodités et au final se retrouvent avec des marges nettes quasi nulles. Pour ces acteurs, il n'y a qu'une stratégie possible, celle de Walmart : non seulement être très gros, c'est une course au volume, mais également être hyper efficace à tous les niveaux de la supply chain et du service au client. Et dans ce cas là, on arrivera difficilement in fine à une valorisation de l'ordre de 1 fois le CA (ce qui est à peu près le cas de Walmart comme d'Amazon).
A l'opposé, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour mon ami Robert Keane, fondateur et PDG de VistaPrint, qui a réussit à créer un pure e-tailer dégageant des marges nettes exceptionnelles, proches des 15% ! Pas de secret, VistaPrint dispose d'un avantage concurrentiel colossal, voire presque "déloyal", reposant sur des coûts de production extrêmement bas grâce à de nombreux brevets.
Si VistaPrint est valorisée, hors cash disponible, plus de 6 fois son CA 2006-2007, Shutterfly, qui a fait une IPO très peu impressionnante il y a 3 mois, n'en est qu'à 2 fois environ. Rappelons que le multiple de CA est juste un indicateur, ce qui compte, in fine, est avant tout le résultat net.
VistaPrint a lancé VistaPix aux US, qui fait du tirage en ligne, mais au delà des artifices de pricing du service, il n'est pas le moins cher car il lui est impossible d'obtenir dans notre métier les mêmes avantages de coûts qu'il a dans l'imprimerie online.
"Pour mon futur projet Internet,"
J'ai vraiment hate de savoir ce que c'est !
Sur ce bonnes fêtes à tous :=)
Posted by: Laurent Deséchalliers | December 30, 2006 at 06:58 PM
Du commerce et des services à la Fred Segal...
Oui, quitte à faire autant qu'il y ait du free cash flow...
Posted by: J. | December 30, 2006 at 08:25 PM
En effet c'est pour clarifier les idées que les vacances ont été créées.
Bonne chance dans ta (tes) nouvelles aventures et bonne année...
/O
Posted by: /O | December 31, 2006 at 06:57 PM
Bonne Année Michel, en avant vers de nouvelles aventures.
Posted by: baptiste | January 01, 2007 at 02:57 PM
Bonne annee a vous, remplie de bonheur et reussite !! Ca sera avec un grand plaisir de voir votre nouveau projet.
Posted by: Ludovic | January 01, 2007 at 03:10 PM
Tous mes voeux de réussite dans ton nouveau challenge professionnel sur internet, Michel !
Différenciation, spécificité, exclusivité, très haute valeur ajoutée... çà commence bien. Au plaisir de lire la suite de l'histoire.
Posted by: Laurent Esposito | January 02, 2007 at 11:05 AM
Bonne année Michel !
Comme le dit Lauent "Différenciation, spécificité, exclusivité, très haute valeur ajoutée...çà commence bien" j'ai hate de voir le projet au grand jour comme beaucoup d'autre, je suppose ;-)
Bon courage et bonne continuation ...
Posted by: Maxime | January 02, 2007 at 08:52 PM
Cher Michel,
Tu expliques qu'il est difficile d’obtenir un avantage concurrentiel dans la photo, pourtant Photo Service a réussi pendant 20 ans à être 4 fois plus chers que ses concurrents !
Que PhotoWays a innové, pourtant je ne vois qu'une copie des sites leader américains Snapfish et Shutterfly !
Donc je pense que PhotoWays aurait pu mieux faire surtout dans sa position de leader... Pour cela, tu aurais du rester un peu plus longtemps...
Posted by: Arnaud Castillo, Fondateur de PhotoReflex.com ! | January 03, 2007 at 04:33 PM
Et bien ça c'est du Castillo tout craché, du Monsieur je sais tout qui vais apprendre la vie aux autres...
Tu me fais bien rire et je vais partager mon rire...
Sur le point de Photo Service, entre un réseau de magasins de proximité qui eut son heure de gloire et le tirage en ligne, tu sauras peut-être faire la différence. Sinon, demande !
Merci pour tes conseils sur ce qu'aurait du faire le leader qu'est Photoways. Tu es si bien bien placé ! Tu devrais surtout te rappeler que Photoreflex, après avoir levé beaucoup d'argent (bien plus que Photowyas en son temps) fut leader qq mois, avant que vanité, myopie, erreurs stratégiques et luttes entre associés vous coulèrent...
Toi Arnaud Castillo qui avait la prétention de m'apprendre à valoriser des sociétés, du haut de tes quelques années en banque d'affaires où tu n'as jamais vu le business que de très très haut et partiellement...
Enfin, toi qui n'hésite pas à déposer des URL pompant la sonorités de ses collègues du secteur, ne les utilisant pas mais refusant de les rendre pour gêner ces dits collègues.
Désolé les amis pour ma verve, il y a des gens que je respecte et d'autres pas. Je respecte ceux qui ont une vision et/ou une vraie éthique et/ou une candeur d'ouverture d'esprit.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2007 at 04:53 PM
Ce n'est pas exactement ce que j'appelais un "style direct voire rude" ...mais c'est assez clair et compréhensible;)
Posted by: J. | January 03, 2007 at 05:14 PM
Ah bon, il faut être encore plus direct et rude ? Un blog n'est pas forcément une tribune pour taper sur les uns ou les autres de façon directe, forte et nominative ?
J'ai juste tenu à répondre à Arnaud Castillo (avec qui je n'avais plus de contact depuis 5 ans) et ses allusions sur ce blog en apportant un éclairage, mais c'est vrai que c'est le genre de personne qui ne m'inspire aucune sympathie ni respect.
Prendre l'URL "fotoways.com", ce alors qu'on s'appelle Photoreflex.com et que le concurrent s'appelle Photoways.com, refuser de la rendre, chacun appréciera la démarche...
Enfin, cela n'a visiblement pas permi à Castillo et Photoreflex de s'imposer sur le marché !
Allez, épisode clos, j'ai mieux à faire !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2007 at 05:20 PM
A vous de voir.
Direct et rude, vous maîtrisez. C'est sans détour.
Posted by: J. | January 03, 2007 at 05:38 PM
Juste pour le fun, un petit appendice à vos débats d'experts : fotoways.com est un nom de domaine. Seuls les noms de domaine se vendent ou se réservent, pas les URL. Une URL est l'adresse d'une page, composée la plupart du temps avec le nom de domaine comme préfixe (mais aussi parfois une simple IP)...
Posted by: lamirale | September 21, 2010 at 05:18 PM
Je suis la femme d'Arnaud Castillo et je peux vous assurer que c'est un homme bien.
Karine Pavard-Castillo.
Posted by: Karine Pavard-Castillo | February 23, 2011 at 01:26 PM