Pour revenir sur ce fabuleux escalier hélicoidal en verre de l'Apple Store de Shibuya, et au coût associé qu'on imagine stratosphérique, on peut se demander en quoi il correspond à la frugalité nécessaire au commerce que j'ai souvent évoquée ?
La réalité est très simple, si l'entreprise de commerce (idem e-commerce) se doit d'avoir un train de vie simple et frugal, en ce qui concerne l'amélioration de l'expérience consommateur, là il n'y a pas à lésiner. Tout ce qui peut concourrir à embellir cette expérience doit être considéré. Et nul doute que fouler ces magnifiques et exclusifs escaliers de verre dans les Apple Store ne laissent pas indifférent.
Les bons investissements, ce sont ceux qui sont fait en direction du consommateur avant tout, le reste c'est souvent du superflu pour se faire plaisir.
Voir des sièges sociaux d'e-commerçants luxueux voire mégalo, je trouve que c'est du show-off ridicule !
L'expérience du lieu de travail peut être importante pour la stratégie RH d'une entreprise.
Certaines entreprises tendent à penser la gestion de leurs ressources humaines dans une optique similaire à celle de la relation consommateur - même s'il y a bien sûr des limites à cette comparaison.
Posted by: Alex | December 16, 2006 at 01:18 AM
C'est tout à fait vrai Alex ! Google l'a bien compris !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:24 AM
Je rejoins le post precedent : entierement d accord sur l"etat d esprit" a adopter pour les depenses et se focaliser sur le client final .. : mais aujourdhui la guerre des talents fait que le siege social, ses bureaux, sa situation géographique, son aménagement intérieur est révélateur de l entreprise et de son etat d esprit face aux hommes, aux rh, a son management etc ..
Posted by: Etienne | December 18, 2006 at 01:08 PM