My Photo

December 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Frugalité et Commerce : Oui, Mais... ! | Main | Les Frères Blanc, Dynamiques Empereurs de la Restauration Parisienne ! »

December 16, 2006

Comments

Je ne sais pas si c'était Georges Plassat. Il est bon, intuitif, commerçant, gestionnaire mais pas si frugal que cela...

Est-il incompatible de faire ses déplacements en 997, de déjeûner Au Grand Véfour etc et de gérer de manière frugale, attentif aux virgules et aux clients? Pas sûr.

Jean Louis,

Et si, c'est globalement incompatible !

Ou alors c'est du genre "la frugalité pour tout le monde, sauf pour moi", ce qui n'est pas forcément un exemple pour les collaborateurs qui nécessairement travaillent sous forte pression avec en général des salaires plutôt faibles. Je ne vous fais pas un dessin vous connaissez la distribution.

Et quant à la persone citée....

Oui...je sais bien, je suis globalement d'accord avec vous mais il y a des exceptions pour qui cela marche.

"Quant à la personne citée..." oui, quoi?

...et bien no comment !

Je dirais juste que j'aurais rencontré Georges Plassat avec plaisir, mais je pense qu'avec le rachat de Vivarte à PAI par Charterhouse il doit être assez occupé !

Et il faut saluer l'intuition de PAI qui a fait revenir Plassat, évincé 2 ans auparavant par la famille fondatrice de Vivarte. Ils ne peuvent que s'en réjouir avec leur mise doublée en 2 ans , beau TRI !

Dans la distribution "organisée", il faut une culture "client et réussite personnelle, collective" qui doit engendrer des parts variables importantes...
Des cadres iront chez Flunch sur le compte de l'entreprise ou plutôt pour le compte de l'entreprise et (vu) pourront avoir des Patek Philippe grâce à leur travail.

Et pour la part variable, un bon quart des emplyés d'Auchan ont des parts du capital de l'entreprise !

Il y a bien sûr des exceptions. Inditex (Zara) a communiqué il y a 2 ou 3 jours ses comptes sur les 9 premiers mois de 2006. Avec une marge brute de 57% environ et presque 12% de résultat net, il y a une certaine marge pour que le PDG se paye le Grand Vefour de temps en temps...

Vivarte. Oui, beau TRI...hausse du CA et amélioration du taux d'ebitda...Vont ils prendre le virage de l'e-commerce?

Auchan, prime rayon + prime secteur + prime magasin, c'est d'une logique implacable (tous le monde dans le même bateau, pas un secteur contre un autre au sein d'un magasin) plus actionnariat salarial...

Ca motive toutes ces primes non ? Mais ce sont des primes, il faut allez les ramasser sur le terrain !

Là ce n'est plus de l'épistémologie. cela doit être du travail, du plaisir, de l'intuition caractérisée avec des supports...

Bon, mais à près de 2 heures du mat, il est temps de refermer l'ordinateur, la journée de demain commencera vers les 6h comme d'hab, et il faut un peu dormir quand même !

Des personnes comme Philippe Baroukh ne sont pas "chassées" assez tôt...après, c'est quasi-infaisable

dans le même temps...Loic-Philippe Jacob faisait parler de lui à tout va. Tant pis si c'est elliptique.

J'aime bien ce type de posts, mais j'ai une seule interrogation :
Et si l'actionnaire et le commerçant, c'était le même bonhomme ?

Il pourrait valablement se pencher sur l'opérationnel, être dans le "act local", et surtout éviter de tomber dans les excès du luxe et des paillettes.

J'ai beau avoir été formaté, je reste convaincu que la Bourse ne vaudra jamais le capitalisme façon Mulliez, par exemple. Et on a beau dire, ça reste plutôt en ligne sur le commerce, effectivement... même si la gestion des magasins sur le globe souffre peut être d'une vision un peu "chtite" de certains problèmes.

Et bien dans ce cas, c'est encore mieux !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories