Je déjeunais hier avec une personnalité intimement liée au monde de la distribution (je ne peux pas être plus précis...), type de rencontre qui est toujours pour moi un grand moment de plaisir (entre épiciers terrain, frugaux, no-nonsense, on se comprend...).
2 petites phrases, au détour d'une conversation passionnante à bâton rompue, sur lesquelles j'invite tout un chacun à méditer :
- "Les actionnaires ne doivent pas s'impliquer dans l'opérationnel car ils ne sont pas au contact des clients..".
- "Le vrai commerçant sait que beaucoup de choses relèvent de l'intuitif, et ceux qui n'ont pas cette intuition ne pourront jamais le comprendre..."
Importance non modélisable de l'intuition dans le commerce, respect par l'actionnaire du manager de terrain proche de ses clients, I couldn't agree more, voila qui relève d'une vision juste des fondamentaux du commerce !
Je ne sais pas si c'était Georges Plassat. Il est bon, intuitif, commerçant, gestionnaire mais pas si frugal que cela...
Est-il incompatible de faire ses déplacements en 997, de déjeûner Au Grand Véfour etc et de gérer de manière frugale, attentif aux virgules et aux clients? Pas sûr.
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:03 AM
Jean Louis,
Et si, c'est globalement incompatible !
Ou alors c'est du genre "la frugalité pour tout le monde, sauf pour moi", ce qui n'est pas forcément un exemple pour les collaborateurs qui nécessairement travaillent sous forte pression avec en général des salaires plutôt faibles. Je ne vous fais pas un dessin vous connaissez la distribution.
Et quant à la persone citée....
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:11 AM
Oui...je sais bien, je suis globalement d'accord avec vous mais il y a des exceptions pour qui cela marche.
"Quant à la personne citée..." oui, quoi?
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:20 AM
...et bien no comment !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:22 AM
Je dirais juste que j'aurais rencontré Georges Plassat avec plaisir, mais je pense qu'avec le rachat de Vivarte à PAI par Charterhouse il doit être assez occupé !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:26 AM
Et il faut saluer l'intuition de PAI qui a fait revenir Plassat, évincé 2 ans auparavant par la famille fondatrice de Vivarte. Ils ne peuvent que s'en réjouir avec leur mise doublée en 2 ans , beau TRI !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:28 AM
Dans la distribution "organisée", il faut une culture "client et réussite personnelle, collective" qui doit engendrer des parts variables importantes...
Des cadres iront chez Flunch sur le compte de l'entreprise ou plutôt pour le compte de l'entreprise et (vu) pourront avoir des Patek Philippe grâce à leur travail.
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:29 AM
Et pour la part variable, un bon quart des emplyés d'Auchan ont des parts du capital de l'entreprise !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:31 AM
Il y a bien sûr des exceptions. Inditex (Zara) a communiqué il y a 2 ou 3 jours ses comptes sur les 9 premiers mois de 2006. Avec une marge brute de 57% environ et presque 12% de résultat net, il y a une certaine marge pour que le PDG se paye le Grand Vefour de temps en temps...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:34 AM
Vivarte. Oui, beau TRI...hausse du CA et amélioration du taux d'ebitda...Vont ils prendre le virage de l'e-commerce?
Auchan, prime rayon + prime secteur + prime magasin, c'est d'une logique implacable (tous le monde dans le même bateau, pas un secteur contre un autre au sein d'un magasin) plus actionnariat salarial...
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:35 AM
Ca motive toutes ces primes non ? Mais ce sont des primes, il faut allez les ramasser sur le terrain !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:38 AM
Là ce n'est plus de l'épistémologie. cela doit être du travail, du plaisir, de l'intuition caractérisée avec des supports...
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:40 AM
Bon, mais à près de 2 heures du mat, il est temps de refermer l'ordinateur, la journée de demain commencera vers les 6h comme d'hab, et il faut un peu dormir quand même !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2006 at 01:43 AM
Des personnes comme Philippe Baroukh ne sont pas "chassées" assez tôt...après, c'est quasi-infaisable
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:48 AM
dans le même temps...Loic-Philippe Jacob faisait parler de lui à tout va. Tant pis si c'est elliptique.
Posted by: J. | December 16, 2006 at 01:51 AM
J'aime bien ce type de posts, mais j'ai une seule interrogation :
Et si l'actionnaire et le commerçant, c'était le même bonhomme ?
Il pourrait valablement se pencher sur l'opérationnel, être dans le "act local", et surtout éviter de tomber dans les excès du luxe et des paillettes.
J'ai beau avoir été formaté, je reste convaincu que la Bourse ne vaudra jamais le capitalisme façon Mulliez, par exemple. Et on a beau dire, ça reste plutôt en ligne sur le commerce, effectivement... même si la gestion des magasins sur le globe souffre peut être d'une vision un peu "chtite" de certains problèmes.
Posted by: Thomas | December 18, 2006 at 03:25 PM
Et bien dans ce cas, c'est encore mieux !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 18, 2006 at 03:28 PM