Au lendemain du grand rassemblement leweb3 organisé par l'ami Loic qui a vu la blogosphère 3.0, accompagnée de ses nombreux et merveilleux projets révolutionnaires, en ébullition, ce titre très 0.0 doit sonner comme une boutade pour certains, comme une provocation pour d'autres !
Et pourtant, suite à mon post du 8 décembre, "l'e-commerce aux épiciers", j'ai reçu une petite dizaine de messages dont la teneur était en gros "je suis épicier (ndlr, je dirige une chaîne de distribution), je me retrouve dans vos propos, rencontrons nous..."
Alors oui, je persiste et signe, ce sont les épiciers qui demain doivent être et seront les vrais moteurs de la révolution e-commerce qui ne fait que commencer.
Les compétences pour créer et animer des sites "communautaires", avec des modèles non pas transactionnels mais basés sur la monétisation d'un trafic d'internautes, sont majoritairement différentes des compétences nécessaires à l'animation d'un e-commerçant, voire même parfois antinomiques. Il faut simplement le reconnaître avec réalisme et honnêteté, à moins d'être aveugle, ce qui conduirait alors à des mauvaises allocations de ressources, des stratégies erronées, des recrutements inadaptés et des pertes potentiellement abyssales !
Pour tous ces épiciers qui ne se retrouvent pas forcément, ou seulement partiellement, dans cette ébullition webosphérique, qui est à vrai dire parfois un peu loin de leurs préoccupations, il faudrait créer un foyer d'accueil !
On y parlera consommateurs, habitudes et tendances de consommation, fidélisation, service client, sourcing et innovation produit, gestion des hommes de terrain, logistique, etc. On ne parlera pas de hype, pas d'explosion exponentielle, pas forcément de modèles disruptifs, pas de cosmétique actionnarial, mais plutôt de la construction progressive dans le temps d'un avantage concurrentiel, d'une différenciation solide, etc.
Bref, rien de bien passionnant, rien qui ne fasse rêver, rien qui ne mérite des valorisations stratosphériques ! Et oui, il y a ceux qui font rêver, et ceux qui font manger et vivre les autres à partir de denrées bien physiques !
Rodrigo, qui d'ailleurs revient excité comme une puce de leweb3, m'a d'ailleurs dit un jour "ce que c'est chiant ces billets sur l'e-commerce" !
C'est très intéressant au contraire :)
Posted by: Joe Biscotte | December 13, 2006 at 01:19 PM
Quand on sait que dans les 20 1ères fortunes françaises il y a les Mulliez (Auchan), les Halley (Promodes), les Defforey (Carrefour), etc, j'aimerais bien voir la décoration de ton "foyer"...
Posted by: Fabien | December 13, 2006 at 03:51 PM
Ces derniers n'ont pas jeté l'éponge de l'innovation et des développements que ce soit avec GRP Partners, plus en aval avec Change Capital ou avec des initiatives internes.
Sûr qu'en France pour le retail & more, nous n'avons pas de Robin Klein qui semble prêt à y mettre un pied pour peu que l'on puisse déjà prendre contact avec lui en anglais...
Posted by: J. | December 13, 2006 at 04:18 PM
C'est très vrai ce que tu dis Michel à propos de retailers brick annd mortar, par contre je trouve qu'ils mettent quand même du temps à s'approprier le support internet. Donne moi un exemple d'un retailer traditionnel français qui arrive à la cheville d'un amazon en terme d'expérience client sur le site internet. Même la Redoute en est encore très loin !
Posted by: Thibaut | December 13, 2006 at 06:50 PM
Mais c'est bien pour cela que je veux faire un foyer d'accueil !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 13, 2006 at 07:16 PM
Fabien, le foyer sera à l'image de ce qu'il faut dnas le commerce : simple, frugal. Les investissements consentis sont uniquement ceux qui créent de la valeur pour le client.
Posted by: Michel de Guilhermier | December 13, 2006 at 07:18 PM
Enfin...
Ravi, car je viens (quasiment) de me faire insulté sur un forum dédié au e_commerce car j'ai eu le malheur d'aborder les notions de category management, de e-merchandising et la nécessité de suivre ses 20/80........
C'est où? C'est quand?...
Posted by: Steeve Reynaud | December 14, 2006 at 09:44 AM
Steeve, il est où ce forum dans lequel tu t'es quasiment fait insulter, j'aimerais voir ça !
Le foyer sera localisé sur le web, il sera virtuel !!
Posted by: Michel de Guilhermier | December 14, 2006 at 10:48 AM
Ces billets sont au contraire tres interessants
C'est aussi la richesse des blogs
Ceci dit il y a tout de meme de l'innovation technique a apporter dans le e-commerce ce qui est passionnant
Mais on est loin du web2 le plus souvent
Posted by: Daniel | December 14, 2006 at 12:23 PM
Oui Daniel, il y a encore de très nombreuses pistes d'innovations techniques pour améliorer encore et toujours l'expérience client dans "le magasin"...
Mais ce sont les vrais "commerçants" qui vont les imaginer et demander aux hommes de la technique de les réaliser, pas le contraire.
Posted by: Michel de Guilhermier | December 14, 2006 at 12:55 PM
I do not disagree with this writing
Posted by: jet-skis | October 08, 2011 at 05:13 AM