La video de Sego et des profs, une video ironique et sarcastique sur Sarko et ses "succès" comme Ministre de l'Intérieur (ici, merci Jean Louis), les blogs vont massivement s'inviter dans la campagne...
Bien entendu, ce qui aura le plus de succès ne seront certainement pas les bilets de fond mais les petites videos croustillantes mises en ligne par on ne sait qui, et relayées immédiatement sur la toile et plus particulièrement la blogosphère.
Je doute fort que cette sorte de contre-pouvoir absolument incontrôlable soit un vrai plus pour la démocracie à court terme, mais il faudra faire avec, c'est une donnée.
Ca m'inspire beaucoup de choses, mais une tout particulièrement : le métier d'homme politique va être encore plus dur et impitoyable ! Avant, on avait en face les journalistes, mais on pouvait à peu près les connaître, espérer les influencer en les rencontrant, à défaut de les contrôler. Maintenant, les coups viendront de partout. Tout dérapage sera repris, déformé et amplifié sur la Toile, instantanément, partout. De multiples petites piques vont venir chatouiller l'ego et les nerfs de nos politiques et en démolir un certain nombre...
Si le Peuple aimera se régaler de ce chaos médiatique, il y a un paradoxe, car je pense que le Peuple a fondamentalement aussi besoin en même temps de vrais repère, solides.
En clair, il se crée son chaos, il s'en régale, mais en même temps cela va à l'encontre de ce dont il a aussi besoin, des repères clairs, une ligne directrice, une certaine "vérité".
Mais finalement, la solution est peut-être dans le problème lui-même. En effet, pour surnager nettement de ce brouhaha, de ce chaos médiatique, car il faut bien que quelque chose surnage, il faudra d'une part incarner de très solides valeurs et d'autre part montrer qu'on sait tenir fermement la barre et garder le cap !
La Toile et la Blogosphère, au delà du chaos qu'elles auraient généré, auraient alors peut-être pour immense mérite d'avoir fait naître une nouvelle génération de leaders politiques, plus "purs" et inspirationnels.
Et je dis bien nouvelle, car là, présentement, je ne la vois pas encore !
et Edouard Fillias d'Alternative Liberale ? :-)
Posted by: A-C | December 19, 2006 at 10:35 AM
Du chaos naitra la sagesse ? Pas tout de suite en tous les cas... Reste que la donnée de base est celle des valeurs, tu as raison...sinon, nous allons finiri dans le sensationalisme à outrance mode Fox News.
Posted by: gilles | December 19, 2006 at 11:35 AM
Michel, c'est moi qui vous remercie pour votre blog avec de nombreuses valeurs sous-jacentes (travail etc).
Cette video de Sarko m'a paru assez synthétique sur l'homme.
La toile engendre certainement du chaos mais elle permet d'entretenir la mémoire des actes, des faits, des discours...
Posted by: J. | December 19, 2006 at 12:00 PM
D'accord, mais derrière se cache le mythe de l'homme providentiel, du sauveur de l'humanité! Ca montre une quête de sens!
Pour moi c'est du domaine du religieux, de la spiritualité, le rôle du politique à mon sens est de gérer les affaires publiques et d'avoir une vision, certes, mais pas de promettre un monde meilleur qui ne dépend réalistement pas de lui dans un monde globalisé et interdépendant..
Si inspirationnel veut dire promettant plus de justice sociale et le faisant, alors là d'accord!!
Posted by: Rod | December 19, 2006 at 04:07 PM
Oui, de l'inspirationnel de justice social !!
Posted by: Michel de Guilhermier | December 19, 2006 at 04:23 PM