Merci pour vos bons voeux reçus par email ou sur ce blog.
Je vous adresse en retour les miens, santé, succès et surtout un grand bonheur ! Le bonheur, chacun a sa définition, chacun le cherche à sa manière selon sa sensibilité et sa matrice; pour moi, c'est simplement la vie heureuse au quotidien, sans grand malheur, car les petits font partie du lot quotidien.
Il vous faudra aussi une santé de fer pour supporter la campagne présidentielle et les sirènes du Petit et de la Madonne ! Moi, ce qui se passe en France, ça me donne presque envie de partir m'exiler aux US, et ce ne sera pas pour des raisons fiscales ! Entre la taille du marché et surtout l'état d'esprit ambiant, je sens que je risque de passer outre atlantique dans les 2 ans...
2007 succèdera à 2 années importantes, 2005 fut la revente de Photoways à 2 fonds d'investissement pour pérenniser définitivement l'entreprise, et 2006 l'année de l'acquisition de PhotoBox pour consolider notre leadership européen !
Dans mes voeux au personnel du Groupe, j'ai tenu à insister sur un point : "soyez constamment proche de vos clients, de leurs préoccupations, de leur craintes et de leurs attentes, soyez le mieux et plus que vos concurrents et traduisez ce qu’ils vous disent en actions concrètes".
Plus j'y pense, plus je suis en effet convaincu que le nerf de la guerre dans l'e-commerce sera de mettre en place les systèmes, les hommes et les méthodes pour justement être proche de ses clients à tous les niveaux : non seulement pour les dépanner en cas de problème, ce qui est la base, mais aussi et surtout, pour savoir les écouter, savoir les comprendre intimemement de façon quasi individuelle et concrétiser cette écoute et cette compréhension par des actions bien concrètes dans les produits et les services à offrir...
Et en la matière, je pense que nous n'en sommes qu'à l'âge de Pierre. La révolution de l'e-commerce commence à peine et mon souhait pour les 20 années à venir est de jouer un rôle clé dans le développement de ce canal de distribution et des techniques qu'il doit mettre en oeuvre pour arriver à des marges confortables.
Walmart, grâce en particulier grâce a une supply chain fantastique, dégage des marges à faire pâlir la plupart des grands retailers du monde.
Demain, dans l'e-commerce, ma conviction est que des marges supérieures seront en grande partie obtenues par une compréhension extrêmement fine des besoins et des comportements des consommateurs, traduits en actions concrètes de façon quasi immédiate au niveau de l'offre produits/services, du merchandising et du pricing.
Les technologies actuelles permettent aux e-commerçants d'être plus proche du consommateur que jamais, et la révolution est justement là. Mais loin d'être uniquement une affaire de technologie, c'est aussi et surtout une affaire de sensibilité commerçante, humaine voire humaniste, une affaire de recrutement, de motivation, de management et "d'empowerment" des hommes, de mise en place de systèmes, etc.
Il y a du boulot, mais que c'est excitant !
Décidément, des voeux bien originaux. Merci Michel, all the best for 2007. Et surtout la santé.
Posted by: Jeremy Fain | January 03, 2007 at 09:08 AM
"Plus j'y pense, plus je suis en effet convaincu que le nerf de la guerre dans l'e-commerce sera de mettre en place les systèmes, les hommes et les méthodes pour justement être proche de ses clients à tous les niveaux : non seulement pour les dépanner en cas de problème, ce qui est la base, mais aussi et surtout, pour savoir les écouter, savoir les comprendre intimemement de façon quasi individuelle et concrétiser cette écoute et cette compréhension par des actions bien concrètes dans les produits et les services à offrir..."
Magnifique Michel, je n'aurai pas restreint cela au e-commerce mais au commerce dans son ensemble ;-) Meilleurs voeux dans la réussite de ce nouveau projet dont ils nous tardent d'en savoir plus !
Posted by: Thibaut | January 03, 2007 at 11:30 AM
"Il vous faudra aussi une santé de fer pour supporter la campagne présidentielle et les sirènes du Petit et de la Madonne ! Moi, ce qui se passe en France, ça me donne presque envie de partir m'exiler aux US, et ce ne sera pas pour des raisons fiscales ! Entre la taille du marché et surtout l'état d'esprit ambiant, je sens que je risque de passer outre atlantique dans les 2 ans..."
Moi je regardre cette éventualité de plus en plus sérieusement et il va me falloir une sacré dose d'abnégation et de boules quies pour ne pas le faire au premier semestre!
Posted by: fadi | January 03, 2007 at 12:26 PM
Bonjour Michel et très entreprenante année 2007 à vous et à vos lecteurs !
Irez ou irez pas aux US, cette décision vous appartiendra éminament.
Outre l'argument de la taille du marché, qui est de mon point de vue une mauvaise raison, vos "PIFs" sont visiblement d'ordre beaucoup plus culturelles. La France et les Français sont-ils capables de se transformer assez vite pour tirer leur épingle du jeu économique mondial ? L'échéance du 13 mai est vraisemblablement le seul espoir de changement et d'accélération... Sinon, je suis aussi le mouvement aux US... D'ici là, montrons l'exemple et continuons à foncer ;-)
Posted by: boya | January 03, 2007 at 02:04 PM
on dirait du "bonne-année-moi-j'en-ai-marre".
Dans un pays où il manque de la bienveillance entre les gens, de l'envie et plein de choses qui donnent envie de rester, la perspective d'être materné par une Madone ou dirigé par un Petit chef est effroyable.
Oui partir, au moins où il y a de l'envie, où nous pouvons nous exprimer d'un style direct voire rude sans que cela soit pris pour des attaques personnelles (entre adultes, simplement) demeure une piste...
Meilleurs voeux.
Posted by: J. | January 03, 2007 at 02:06 PM
Je viens de m'apercevoir que je ne m'etais pas inscrit a temps sur les listes electorales du consulat francais a NY, donc pas de vote pour moi ! sinon, j'aurai peut etre vote pour mon jeune ami d'HEC Edouard Filias qui monte un parti liberal (Alternative Liberale) et se presente aux elections.
Posted by: sebastien (NY) | January 03, 2007 at 04:09 PM
Thibaud, ben non, tu n'as pas compris justement. L'e-commerce permet justement d'écouter et de dialoguer en temps réel et en permanence avec ses clients, ce qui est rarement le cas avec les autres canaux.
En clair, l'e-commerce va permettre une nouvelle forme de commerce, plus humaine, plus spécifique.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2007 at 05:01 PM
Boya, l'argument de la taille du marché est un argument fort à mon sens : quand on a une bonne idée, elle prend de suite une tournure autrement plus importante aux US, de par la taille du marché.
Mais je serais curieux de savoir pourquoi vous pensez que ce n'est pas un bon argument ?
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2007 at 05:27 PM
Sinon, je ne crois pas en une transformation rapide. C'est comme pour les psychothérapies, il faut du temps, des années, et souvent, pour prendre le chemin du changement, il faut un vrai choc, une grosse douleur qui fait enfin, prendre conscience de certaines choses.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2007 at 05:32 PM
Michel/
Une guerre civile?
Celle-ci marquerait l'inachevé de la révolution de 1789, sanctionnerait les décennies d'immobilisme qui ont suivi la 2nde guerre, tous les ratés (capitalisme croisé, Mai 68 etc) et honorerait le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau?
Posted by: J. | January 03, 2007 at 05:50 PM
Meilleurs voeux à toi aussi! Au delà de la réussite dans tes projets, je te souhaite surtout une vie heureuse auprès des nombreux tiens!
A mon tour de te citer: "Et en la matière, je pense que nous n'en sommes qu'à l'âge de Pierre. "
La majuscule à Pierre serait-elle une référence à un de nos entrepreunautes les plus célèbres du moment et qui ne jure que par le Web 2.0?
Si tu franchis le grand rubicon, je serais heureux de te revoir de l'autre coté!
Julien
Posted by: Julien | January 03, 2007 at 06:27 PM
Hello Julien,
Re bonne année à toi également !
Concernant le P de l'Age de Pierre, je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion :-)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2007 at 07:14 PM
Michel > De mon point de vue, la taille du marché n'est pas un critère d'exil déterminant. La masse des 160 millions d'internautes américains est certes alléchante. En revanche, je pense que la densité d'entreprenautes expérimentés et malins est plus forte aux US. Par ailleurs, je pense que le gap de service à combler est plus important sur le pan Europe et offre donc de belles opportunités en e-commerce. C'est juste mon feeling général, cela mérite bien évidemment une analyse plus fouillée sur le segment considéré.
Posted by: boya | January 03, 2007 at 08:43 PM