My Photo

February 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« De l'Avantage Concurrentiel Fort et Pérenne ! | Main | Un Beau Blog Photo ! »

January 03, 2007

Comments

Décidément, des voeux bien originaux. Merci Michel, all the best for 2007. Et surtout la santé.

"Plus j'y pense, plus je suis en effet convaincu que le nerf de la guerre dans l'e-commerce sera de mettre en place les systèmes, les hommes et les méthodes pour justement être proche de ses clients à tous les niveaux : non seulement pour les dépanner en cas de problème, ce qui est la base, mais aussi et surtout, pour savoir les écouter, savoir les comprendre intimemement de façon quasi individuelle et concrétiser cette écoute et cette compréhension par des actions bien concrètes dans les produits et les services à offrir..."

Magnifique Michel, je n'aurai pas restreint cela au e-commerce mais au commerce dans son ensemble ;-) Meilleurs voeux dans la réussite de ce nouveau projet dont ils nous tardent d'en savoir plus !

"Il vous faudra aussi une santé de fer pour supporter la campagne présidentielle et les sirènes du Petit et de la Madonne ! Moi, ce qui se passe en France, ça me donne presque envie de partir m'exiler aux US, et ce ne sera pas pour des raisons fiscales ! Entre la taille du marché et surtout l'état d'esprit ambiant, je sens que je risque de passer outre atlantique dans les 2 ans..."

Moi je regardre cette éventualité de plus en plus sérieusement et il va me falloir une sacré dose d'abnégation et de boules quies pour ne pas le faire au premier semestre!

Bonjour Michel et très entreprenante année 2007 à vous et à vos lecteurs !
Irez ou irez pas aux US, cette décision vous appartiendra éminament.
Outre l'argument de la taille du marché, qui est de mon point de vue une mauvaise raison, vos "PIFs" sont visiblement d'ordre beaucoup plus culturelles. La France et les Français sont-ils capables de se transformer assez vite pour tirer leur épingle du jeu économique mondial ? L'échéance du 13 mai est vraisemblablement le seul espoir de changement et d'accélération... Sinon, je suis aussi le mouvement aux US... D'ici là, montrons l'exemple et continuons à foncer ;-)

on dirait du "bonne-année-moi-j'en-ai-marre".

Dans un pays où il manque de la bienveillance entre les gens, de l'envie et plein de choses qui donnent envie de rester, la perspective d'être materné par une Madone ou dirigé par un Petit chef est effroyable.
Oui partir, au moins où il y a de l'envie, où nous pouvons nous exprimer d'un style direct voire rude sans que cela soit pris pour des attaques personnelles (entre adultes, simplement) demeure une piste...

Meilleurs voeux.

Je viens de m'apercevoir que je ne m'etais pas inscrit a temps sur les listes electorales du consulat francais a NY, donc pas de vote pour moi ! sinon, j'aurai peut etre vote pour mon jeune ami d'HEC Edouard Filias qui monte un parti liberal (Alternative Liberale) et se presente aux elections.

Thibaud, ben non, tu n'as pas compris justement. L'e-commerce permet justement d'écouter et de dialoguer en temps réel et en permanence avec ses clients, ce qui est rarement le cas avec les autres canaux.

En clair, l'e-commerce va permettre une nouvelle forme de commerce, plus humaine, plus spécifique.

Boya, l'argument de la taille du marché est un argument fort à mon sens : quand on a une bonne idée, elle prend de suite une tournure autrement plus importante aux US, de par la taille du marché.

Mais je serais curieux de savoir pourquoi vous pensez que ce n'est pas un bon argument ?

Sinon, je ne crois pas en une transformation rapide. C'est comme pour les psychothérapies, il faut du temps, des années, et souvent, pour prendre le chemin du changement, il faut un vrai choc, une grosse douleur qui fait enfin, prendre conscience de certaines choses.

Michel/
Une guerre civile?
Celle-ci marquerait l'inachevé de la révolution de 1789, sanctionnerait les décennies d'immobilisme qui ont suivi la 2nde guerre, tous les ratés (capitalisme croisé, Mai 68 etc) et honorerait le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau?

Meilleurs voeux à toi aussi! Au delà de la réussite dans tes projets, je te souhaite surtout une vie heureuse auprès des nombreux tiens!

A mon tour de te citer: "Et en la matière, je pense que nous n'en sommes qu'à l'âge de Pierre. "

La majuscule à Pierre serait-elle une référence à un de nos entrepreunautes les plus célèbres du moment et qui ne jure que par le Web 2.0?

Si tu franchis le grand rubicon, je serais heureux de te revoir de l'autre coté!

Julien

Hello Julien,

Re bonne année à toi également !

Concernant le P de l'Age de Pierre, je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion :-)

Michel > De mon point de vue, la taille du marché n'est pas un critère d'exil déterminant. La masse des 160 millions d'internautes américains est certes alléchante. En revanche, je pense que la densité d'entreprenautes expérimentés et malins est plus forte aux US. Par ailleurs, je pense que le gap de service à combler est plus important sur le pan Europe et offre donc de belles opportunités en e-commerce. C'est juste mon feeling général, cela mérite bien évidemment une analyse plus fouillée sur le segment considéré.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories