Je n'allais quand même pas finir le week-end sans évoquer Nicolas Sarkozy !
C'est clair, le candidat UMP a une vraie stratégie Internet et il a choisi comme Général en Chef de son armée de bloggeurs le plus influent d'entre eux, l'ami Loïc, qui officiera également en tant que porte parole Internet de Nicolas Sarkozy.
A la question qu'on lui posait sur le rôle des blogs dans la campagne, Loïc répondait très justement : "les blogs sont un média de niche, pas de masse...". L'idée étant néanmoins de dynamiser et coordonner intelligemment les blogs les plus actifs pour donner le petit coup de pouce qui peut faire basculer la majorité du bon côté, ainsi que remonter à Sarkozy les questions les plus débattues dans la blogosphère.
Les blogs font pour la 1ère fois irruption dans une campagne présidentielle en France et on verra bien avec le temps quel sera leur rôle et leur impact, comment ils seront utilisés, qui aura su en tirer le meilleur parti, etc.
Loïc estime que "il peut suffire d’un dîner pour convaincre vos amis de voter pour Nicolas Sarkozy, un blog joue un rôle identique". J'en suis pour ma part bien moins certain. Par contre, la blogosphère dans sa diversité remonte en temps réel les préjugés, les peurs, les doutes, les interrogations, les amours et les haines, etc, d'une certaine frange de la population à l'égard de l'un et l'autre des candidats. C'est un gigantesque capteur sur la population, mais il est forcément biaisé.
En parallèle, un homme politique doit je pense avant tout descendre dans la rue et se rapprocher du peuple, l'écouter et le comprendre, discerner ses inquiétudes et ses attentes, communiquer sa vision du monde et du futur, ainsi qu'expliciter les idées qu'il a pour la concrétiser. C'est pas très différent du chef d'entreprise qui se rapproche de ses clients en étant sur le terrain !
Il y a les grands hommes d'Etat (tels de Gaulle) ou les grands visionnaires d'entreprise (tels Steve Jobs) qui sont animés d'une intuition juste, profonde et très précise de ce dont le peuple a besoin, mais ils sont très rares.
Dans l'immédiat, si vous avez l'envie et le courage de visiter virtuellement le QG de Sarko, c'est ICI. Il faut s'accrocher, ça dure presque 7 longues minutes, c'est donc vraiment too much, as usual.
au sujet de l'influence des blogs sur la campagne... à noter la vidéo de Ginisty sur l'excellent site jelavaisdit.com
URL pour la vidéo :
http://www.jelavaisdit.com/index.php?2006/12/21/25-christophe-ginisty-la-video-enfin
Posted by: mikael | January 15, 2007 at 02:53 AM