Nous, les français, sommes les champions de sites internet de ventes privées, avec notamment le fameux vente-privee.com et ses 300M€ de CA prévisionnel en 2007 (et une marge nette à en faire pâlir plus d'un !).
Le concept, à ma connaissance, n'existe pas avec autant de visibilité et de force à l'étranger. Au contraire, ce sont nos sites leaders en la matière qui se développent à l'étranger...
Et aux US, terre du e-commerce où j'irais développer Ushuaia dans quelques mois (avec l'objectif d'y rester en permanence par la suite), quid ?
Et bien, ils viennent de sortir un nouveau concept retail qui est plus ou moins l'équivalent physique de la vente privée : un magasin qui n'existe que pour quelques jours, qui vend des produits de marques avec éventuellement une forte remise, puis ferme...
Et le concept fait fureur comme je viens de le lire dans Business Week, ça s'appelle un "pop up store" !
En novembre dernier, Nike avait ouvert un pop up store à Soho pendant 4 jours pour vendre 250 paires seulement d'une édition exclusive de chaussures à 250$ chacune.
En mai et juin, Gap avait utilisé un bus en guise de pop up store mobile à New York et Los Angeles. Walmart s'y est mis aussi en avril dernier avec un magasin qui a duré 2 jours pour promouvoir sa dernière ligne de vêtements mode, Metro 7.
Comme pour nos ventes privées en ligne, l'idée est de générer un maximum de buzz et d'intérêt en distillant un sentiment d'urgence et d'exclusivité, ce sur une courte période de temps. Cependant, il ne s'agit pas seulement de liquider un stock de produits de marque avec un gros discount, mais aussi de tester l'acceptation par le marché d'un nouveau produit ou d'une nouvelle marque.
Bien entendu, ça ne peut marcher que dans des zones à très forte densité pour attirer un maximum de chaland. Dur cependant d'égaler les 5 ou 6 millions de membres de la mailing list de vente-privee.com, mais le contact direct avec le peuple permet aussi une meilleure perception qualitative du marché quant il s'agit de tester un nouveau produit.
Franchement, je trouve le concept particulièrement intéressant et à fort potentiel car à y réfléchir il satisfait les 3 acteurs qui ont partie prenante ici :
Pour la marque, qui dans un lieu donné concentre ses ventes sur quelques jours, évitant le coût et le risque d'un bail commercial classique (et du personnel associé toute l'année).
Pour le consommateur, devenu fouineur et zappeur, sans cesse à la recherche de changement, de nouveautés, d'exclusivités et de bonnes affaires.
Pour le propriétaire du local, qui obtiendra très certainement un loyer/jour très élevé (il faut bien monnayer la précarité et l'éphémère).
On a ça en France, les "camions commerces", des commerces de passage, dates de passage annoncées. Bon concept, charges réduites. Très bon concept le point de vente/corner éphémère.
Posted by: JM | February 11, 2007 at 12:36 AM
Oui, mais ici il y a aussi le côté marque, exclusivité, buzz et fizz, etc, et ce n'est pas dans un camion ambulant mais plutôt dans un magasin en dur d'un quartier chic d'une grande ville !
A ma connaissance, jamais vu en France.
On ne parler pas du camion ambulant qui vend par exemple de l'outillage dans des villes de province ! Ca, oui, déja vu !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2007 at 12:53 AM
Cela a déjà été fait en France, j'ai même travaillé dans un.
C'était il y a presque deux ans de cela (mars 2005).
C'était un Pop Up Store adidas installé au palais de Tokyo pour le 35ème anniversaire du modèle Superstar.
A cette occasion, la marque à trois bandes avait ouvert pour l'espace d'un mois une boutique qui avait la forme d'une énorme boite de chaussure où l'on pouvait voir (et acheter) certains des 35 modèles créer pour l'occasion.
Bien évidemment le but de cette boutique temporaire était plus de communiquer sur la marque que de faire du chiffre (bien que les chaussures se soient très bien vendu).
L'agence qui était responsable de cette opération s'appelle Pressing (http://www.pressingonline.com/)
Sinon une autre déclinaison du pop up store est la "guerilla store". C'est un concept qui a été lancé par la marque Comme Des Garçons qui consiste à déplacer chaque année la boutique de ville en ville
http://www.guerrilla-store.com/
Posted by: olivier | February 11, 2007 at 02:13 AM
...créés pour l'occasion.
...très bien venudues
my mistake
Posted by: olivier | February 11, 2007 at 02:18 AM
mea culpa, dont acte ! Cela existe, merci Olivier.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2007 at 07:53 AM
Quid d'internet?
Existe-t-il des boutiques e-commerce ephemeres?
Ju
Posted by: Julien | February 11, 2007 at 08:36 AM
Plusieurs dizaines, ce sont les ventes privées !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2007 at 08:57 AM
Heu, oui bien-sûr, mais, l'adresse du site reste la même, et, même si des efforts sont faits pour mettre en place des spécifictés pour chaque produits, on sent bien que l'on reste dans la même boutique, non?
Il y a sans doute, de la part des grandes marques la possibilité de faire mieux? J'imagine par exemple assez bien un site dédié à la vente d'un nouvel iPod Beatles qui proposerait une dispo légerement en avance sur les autres Apple Sotre (Online et Offline), avec un packaging spécifique, les signatures gravées e Beatles au dos, pré-chargé avec l'intégrale des Beatles.
Les sites de vente privées sont aussi souvent des destockages ou le produit n'est pas nécessairement exlcusif! Tant qu'à faire une boutique ephemere et faire jouer le buzz, autant jouer sur le facteur produit exlusif avec!
Ju
Posted by: Julien | February 11, 2007 at 09:20 AM
Oui, de même que l'adresse physique d'un magasin peut rester la même mais héberge successivement de nombreux magasins éphémères de marques !
On pourrait très bien imaginer des sites de vente internet de produits en avant première/exclusivité, sans notion de fin de série/déstockage.
En fait le côté éphémère peut s'appliquer à plusieurs notions, celle du "bon coup", mais aussi celle de l'avant première/exclusivité.
A Paris, Colette fait régulièrement des "corners" de produits en avant première.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2007 at 09:34 AM
Il y a un très bon dossier à propos du pop up retail dans l'excellent trendwatching http://www.trendwatching.com/trends/POPUP_RETAIL.htm
Posted by: Thibaut | February 11, 2007 at 04:00 PM
Je sais que Swatch fait également ce genre d'opérations. Ayant parlé avec un de leur responsables marketing, il m'a avoué faire ce genre d'op uniquement pour se repositionner et "rajeunir" la cible. Pas de recherche de rendement donc.
Posted by: andy | February 14, 2007 at 02:02 PM
Bonjour,
J'ai lu votre post tres interressant, mais il doit quand meme falloir une tres forte frappe en pub pour créer un site ephemere, le faire connaitre et lancer une seul vente lol. Je vous fait part d'un bon plan moi aussi, je connais un site de vente privée qui s'appele www.fashion-paradise.fr. J'ai deja commandé et super cool !!!!!
Posted by: aventurier | March 31, 2007 at 03:30 PM
Nous avons lancé avec www.architendance.com un concept de boutique éphémère avec des collections ultra tendance autour de thématiques. La première vitrine est sur Noël 2009. Pour lire notre article : http://blog.oxynel.com/communication-montpellier/boutique-ephemere-e-commerce_2009_11
Posted by: info@oxynel.com | November 26, 2009 at 01:31 PM