My Photo

December 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Design, Design, Design ! | Main | E-commerce de Meubles Design ! »

February 11, 2007

Comments

On a ça en France, les "camions commerces", des commerces de passage, dates de passage annoncées. Bon concept, charges réduites. Très bon concept le point de vente/corner éphémère.

Oui, mais ici il y a aussi le côté marque, exclusivité, buzz et fizz, etc, et ce n'est pas dans un camion ambulant mais plutôt dans un magasin en dur d'un quartier chic d'une grande ville !

A ma connaissance, jamais vu en France.

On ne parler pas du camion ambulant qui vend par exemple de l'outillage dans des villes de province ! Ca, oui, déja vu !

Cela a déjà été fait en France, j'ai même travaillé dans un.

C'était il y a presque deux ans de cela (mars 2005).

C'était un Pop Up Store adidas installé au palais de Tokyo pour le 35ème anniversaire du modèle Superstar.

A cette occasion, la marque à trois bandes avait ouvert pour l'espace d'un mois une boutique qui avait la forme d'une énorme boite de chaussure où l'on pouvait voir (et acheter) certains des 35 modèles créer pour l'occasion.

Bien évidemment le but de cette boutique temporaire était plus de communiquer sur la marque que de faire du chiffre (bien que les chaussures se soient très bien vendu).

L'agence qui était responsable de cette opération s'appelle Pressing (http://www.pressingonline.com/)

Sinon une autre déclinaison du pop up store est la "guerilla store". C'est un concept qui a été lancé par la marque Comme Des Garçons qui consiste à déplacer chaque année la boutique de ville en ville

http://www.guerrilla-store.com/

...créés pour l'occasion.
...très bien venudues

my mistake

mea culpa, dont acte ! Cela existe, merci Olivier.

Quid d'internet?

Existe-t-il des boutiques e-commerce ephemeres?

Ju

Plusieurs dizaines, ce sont les ventes privées !

Heu, oui bien-sûr, mais, l'adresse du site reste la même, et, même si des efforts sont faits pour mettre en place des spécifictés pour chaque produits, on sent bien que l'on reste dans la même boutique, non?

Il y a sans doute, de la part des grandes marques la possibilité de faire mieux? J'imagine par exemple assez bien un site dédié à la vente d'un nouvel iPod Beatles qui proposerait une dispo légerement en avance sur les autres Apple Sotre (Online et Offline), avec un packaging spécifique, les signatures gravées e Beatles au dos, pré-chargé avec l'intégrale des Beatles.

Les sites de vente privées sont aussi souvent des destockages ou le produit n'est pas nécessairement exlcusif! Tant qu'à faire une boutique ephemere et faire jouer le buzz, autant jouer sur le facteur produit exlusif avec!


Ju

Oui, de même que l'adresse physique d'un magasin peut rester la même mais héberge successivement de nombreux magasins éphémères de marques !

On pourrait très bien imaginer des sites de vente internet de produits en avant première/exclusivité, sans notion de fin de série/déstockage.

En fait le côté éphémère peut s'appliquer à plusieurs notions, celle du "bon coup", mais aussi celle de l'avant première/exclusivité.

A Paris, Colette fait régulièrement des "corners" de produits en avant première.

Il y a un très bon dossier à propos du pop up retail dans l'excellent trendwatching http://www.trendwatching.com/trends/POPUP_RETAIL.htm

Je sais que Swatch fait également ce genre d'opérations. Ayant parlé avec un de leur responsables marketing, il m'a avoué faire ce genre d'op uniquement pour se repositionner et "rajeunir" la cible. Pas de recherche de rendement donc.

Bonjour,

J'ai lu votre post tres interressant, mais il doit quand meme falloir une tres forte frappe en pub pour créer un site ephemere, le faire connaitre et lancer une seul vente lol. Je vous fait part d'un bon plan moi aussi, je connais un site de vente privée qui s'appele www.fashion-paradise.fr. J'ai deja commandé et super cool !!!!!


Nous avons lancé avec www.architendance.com un concept de boutique éphémère avec des collections ultra tendance autour de thématiques. La première vitrine est sur Noël 2009. Pour lire notre article : http://blog.oxynel.com/communication-montpellier/boutique-ephemere-e-commerce_2009_11

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories