De mon exil new yorkais, je lisais ce soir un sondage (IFOP) aussi intéressant qu'interloquant : au 2ième tour, que ce soit face à Sarko que face à Sego, Bayrou l'emporterait.
Le problème c'est que dans le même temps, il ne remporterait au 1er tour que 16% des voix, loin derrière Sego et Sarko.
Etonnant non, une personnalité qui, dans les sondages, est donnée comme pouvant l'emporter au 2ième tour mais qui ne passerait pas le 1er tour. Une majorité de français le préfèreraient comme Président face aux candidats des 2 partis principaux, mais peu finalement voteraient pour lui au 1er tour.
S'il n'est le préféré naturel que d'une relativement petite minorité de personnes, il est aussi suffisamment consensuel (logique vu sa position au centre) mais aussi crédible pour s'imposer en one to one face aux 2 candidats "favoris" !
Allez, la campagne est encore longue, mais le jeu devient intéressant...
Vu de France, la campagne devient terrifiante. J'étais exilé à Londres pendant 8 ans, carrière financière oblige. Le manque de pragmatisme et la méconnaissance économique des candidats confirment la tendance grimpante de recul de la France au plan mondial. L'héxagone confirme sa position de Disneyland, on y vient, on s'amuse, et on repart!!
Posted by: Nicolas Charvet | February 20, 2007 at 08:53 AM
Dimanche soir, Francois Bayrou a participé à France Europe Express.
Parmi les intervenants se trouvait le chef du service de l'inspection générale des services. Largement, nous pouvons supposer qu'il est pro-ump.
Il a posé un flot de questions à François Bayrou sur du général à chaque fois et poursuivant sans cesse pour que le candidat aboutisse au concret ; très bien, c'est rare le "quoi, comment, quand, combien".
Sa rhétorique: "question", "question", "oui mais" et à chaque fois in fine "ah oui". Ce chef de service semblait très convaincu et agréablement surpris.
Lors de cet échange, entre autres, François Bayrou a proposé (veut) un small business act.
Posted by: J. | February 20, 2007 at 09:20 AM
@ Nicolas: L'héxagone confirme sa position de Disneyland, on y vient, on s'amuse, et on repart!!
Est ce la raison pour laquelle http://www.tematis.fr/ affiche une page vide ???????
Posted by: Philippe | February 20, 2007 at 09:22 AM
Est-ce alors à dire Michel que toi aussi tu te rangerais dans la majorité qui au 2ième tour voterait pour Bayrou, puisque visiblement ni Sego ni Sarko ne semblent te convaincre ?
Posted by: Fabien | February 20, 2007 at 10:27 AM
Tu as loupé le Seho Show à la télé hier soir. Je ne suis pas vraiment un fan, mais j'avoue qu'elle avait un style qui peut toucher, jouant avec intelligence de sa féminité et des valeurs qui vont avec.
Je suis impatient de voir les sondages après ce numéro.
Posted by: Fabien | February 20, 2007 at 10:33 AM
Il fallait lire Sego...
Posted by: Fabien | February 20, 2007 at 10:34 AM
Un débat Bayrou/Royal, le challenge pour Bayrou sera de ne pas la faire pleurer en la mettant face à son vide abyssale...
Un débat Bayrou/Sarkosy et cela devrait en être fini de la carrière de diviseur de Sarkosy...Les hommes forts de l'ump Juppé, Debré etc ne l'épargneront plus.
Posted by: J. | February 20, 2007 at 10:47 AM
Vous me prenez au réveil, encore un peu jetlaggé !
Si j'avais été en France, j'aurais certainement mis l'émission Sego en "film de fond" pendant que j'aurais fait autre chose !!
Le cas Bayrou est un cas intéressant, il me semble surtout être un choix crédible par défaut et par élimination des 2 autres qui attirent du rejet plus que par vraie conviction. Voila @Fabien, c'est ma réponse !
Mais bon, dois-je encore redire que tout cela ne m'inspire vraiment pas ?
Jean Louis, pourquoi un débat Bayrou/Sarko finirait la carrière de diviseur de ce dernier ? No comprendo ?
Posted by: Michel de Guilhermier | February 20, 2007 at 11:59 AM
Ne serait-ce que sur le terrain de l'emploi, Bayrou n'a qu'à laisser Sarkosy embrayer sur son "il y a ceux qui travaillent dur et ceux qui ne veulent pas se lever le matin" pour relever que ce discours est diviseur et ne correspond pas à la réalité...Vu le nb de chômeurs, de rmistes, de travailleurs pauvres, de salariés ayant connu des périodes de chômage, Sarkosy va avoir mal...
Posted by: J. | February 20, 2007 at 12:16 PM
Jean Louis, il y a une raison à mettre un "s" à la place du "z" à SarkoZy ??
Posted by: Michel de Guilhermier | February 20, 2007 at 12:30 PM
non, une erreur de ma part, je dois être déjà prêt à l'oublier...
Posted by: J. | February 20, 2007 at 12:33 PM
Pour étayer ce que tu dis Michel, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site: http://elire.free.fr qui présente une expérience originale en substituant à notre mode de scrutin actuel le vote pondéré. Et avec un tel système de vote, c'est Bayrou qui sort largement en tête dès le premier tour ...
Posted by: Raf | February 20, 2007 at 01:47 PM
J'ai écris un petit billet à ce sujet, sur les capacités de Bayrou à remporter n'importe quel duel au second tour :
http://tharkun.fr/index.php/2007/02/16/19-f-bayrou-l-homme-a-abattre
Il y a aussi un petit article à ce sujet ici :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19151
Posted by: Tharkun | February 20, 2007 at 06:36 PM
Il faudrait donc qu'il y arrive au 2ième tour ! Ca va néanmoins être dur, mais tout est possible.
J'ai lu ce soir qu'Eric Besson devrait bientôt rendre sa carte du PS et vider son sac, ce qui ne va sans doute pas arranger Sego !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 21, 2007 at 03:43 AM
Eric Besson était ce matin l'invité d'Elkabach sur Europe 1, il a effectivement rendu sa carte du PS mais le "vidage de sac" est resté correct. Je crois qu'il doit faire une conférence de presse ce matin, peut-être qu'il en dira plus ...
Posted by: Raf | February 21, 2007 at 09:29 AM
Avec sa vérité et sa réalité, François Bayrou devrait marquer des points, lors de son passage tv sur tf1 qui aura lieu lundi soir.
Posted by: J. | February 21, 2007 at 09:43 AM