Le site internet Apple.com serait le 10ième toutes catégories confondues en terme de visiteurs uniques, avec près de 120 Millions de visiteurs uniques.
Evidemment, c'est très loin des Microsoft (510M), Google (502M) et autres Yahoo (467M), mais c'est très loin devant tos les autres construcrteurs informatiques, à supposer que l'on puisse encore classer Apple dans cette catégorie.
Tout roule pour Apple en ce moment, avec un formidable momentum :
- Dans son métier de base, une part de marché en nette hausse (fut-elle encore très basse).
- Une position hyper dominante dans les balladeurs MP3 et la musique en ligne.
- Un business VOD qui commence à faire parler der lui, avec une arrivée en Europe qui fait déja beaucoup de bruit (installé au Luxembourg...).
- Une entrée dans la téléphonie avec un produit extrêmement sexy et attractif (reste à voir concrètement ce que ça va donner sur le marché, réponse dans quelques mois pour les US, à l'automne en Europe).
- Une image de marque fabuleuse.
Conséquence logique, l'action se porte très bien, elle flirte avec ses plus hauts actuellement à 88$, soit une market cap proche des 80M$, et a finalement été assez peu affectée par le sell-off des derniers jours. Au contraire même, elle est au dessus de ses cours de fin février.
Non seulement Steve Jobs est un grand visionnaire, ce que tout le monde reconnaît sans contestation, mais il sait aussi générer beaucoup de profit. "he knows how to make money" disait de lui un administrateur.
Ce qu'on sait moins en effet, c'est qu'en matière d'achat de composants, c'est une expert incroyable, ce depuis 30 ans, et il sait également faire beaucoup avec peu. Qui se rappelle que quand il est arrivé en 1997 il a commencé par réduire la R&D de moitié quasiment ?
Innover, ce n'est pas empiler les coûts en marketing et R&D, c'est les focaliser sur ce qui crée réellement de la valeur, dans le sens de ce que veut le peuple !
Seul problème, il ne semble pas très pressé à ouvrir un Apple Store sur Paris ! Mais il est vrai que la FNAC et ses -5% systématiques aux adhérents lui pose un vrai problème.
J'adhère totalement.
Toutefois pour la R&D, la vraie raison "de l'intérieur" est qu'il fallait purger les équipes de R&D pour se débarrasser d'un paquet de types qui étaient complètement à coté de la plaque, et qui portaient pas loin de 10 années d'errance technologique et produit. Jobs a gardé ceux qui étaient "dans l'esprit", mettant fin à l'engeance, et faisant revenir petit à petit la diaspora des meilleurs ingénieurs de la belle époque.
Posted by: Louis van Proosdij | March 07, 2007 at 11:06 AM
L'équipe, tout est dans l'équipe, et Steve Jobs ne manque jamais de saluer toutes les équipes d'Apple, de les mettre en avant, de les remercier publiquement, jusqu'à remercier leurs familles pour leur soutien. Ce réel respect des équipes lui permet, par ailleurs, d'être extrêmement exigeant, et expéditif avec l'incompétence. Il tire vers le haut.
Posted by: Louis van Proosdij | March 07, 2007 at 11:17 AM
Et pourtant Apple revient de loin, de très loin comme quoi une société en déroute avec de bonnes idées et un bon marketing peut devenir le roi du monde face a des goliaths...
Sinon j'ai lu précedemment un article intéressant : http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=27020&PHPSESSID=cdca0966e5aaa904a1f91411055c5952
Posted by: nicolas | March 07, 2007 at 01:42 PM
Ce que j'aime avec Steve Jobs, c'est qu'il a le magnétisme de faire travailler les meilleurs d'arrache pied.
Et c'est vrai qu'il est assez tyrannique et ne supporte pas les mauvais et les moyens, les gens pas à leur place.
Oh que je le comprends !!
C'est tellement plus agréable et efficace de travailler avec des tout bon et des passionnés.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 07, 2007 at 04:46 PM
"A players hire A+ players, not merely A players. It takes self-confidence and self-awarness, but it's the only way to build a great team."
Guy Kawazaki
The Art of Recruiting
http://blog.guykawasaki.com/2006/01/the_art_of_recr.html
Posted by: Louis van Proosdij | March 07, 2007 at 10:05 PM
100% agreed !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 07, 2007 at 10:22 PM