J'étais hier soir invité à parler e-commerce par l'AFM, l'Association Familiale Mulliez.
Avant la conférence, on me présente à Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, qui me demande tout de go avec ses yeux bleus malins "vous êtes un ingénieur ou un commerçant" ?
J'ai eu l'impression que si j'avais été un ingénieur et/ou un gourou du web je n'aurais pas été très crédible à ses yeux.
Comment lui donner tort, alors que justement le message que j'ai délivré durant mon speech soulignait l'importance de l'atttitude commerçante en e-commerce, 1er levier de performance d'un site marchand.
En tous cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à porter la bonne parole, et j'ai également beaucoup appris, en échangeant notamment avec Patrick Mulliez, frère de Gérard et fondateur de Kiabi, au sujet justement de la stratégie Internet de cette enseigne...
Je n'en dirais pas plus bien sûr la dessus, mais disons simplement que l'approche de Patrick Mulliez est dans la parfaite et profonde logique du "commerçant". Il n'est pas certain que ce soit sa logique qui s'avère in fine être la plus performante, j'étais en fait en désaccord en lui opposant une autre logique, mais ce qu'il m'a dit va me faire réfléchir !
PS : merci Vincent pour les photos !
Oui c'est important d'avoir des commercants (et j'en suis un) mais il faut aussi des ingénieurs et des usines car si nous avons un système de distribution performant avec M Mulliez, je ne crois pas qu'il suffit d'importer tout ce que nous consommons car nous aurons la perte des entreprises et des emplois qui vont avec : Thomson, Alcatel,...
M Mulliez a aussi besoin de consommateurs...
Posted by: michel nizon | March 24, 2007 at 07:53 AM
Oui c'est important d'avoir des commercants mais il faut aussi des ingénieurs et des usines car si nous avons un système de distribution performant avec M Mulliez, je ne crois pas qu'il suffit d'importer tout ce que nous consommons car nous aurons la perte des entreprises et des emplois qui vont avec : Thomson, Alcatel,...
M Mulliez a aussi besoin de consommateurs...
Posted by: michel nizon | March 24, 2007 at 07:54 AM
Michel, je crois que la on mélange un peu tout...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 24, 2007 at 07:59 AM
une petite polémique le matin, c'est stimulant! je voulaits dire qu'il ne faut pas opposer ingénieurs et commercants mais les faire travailler ensemble!
Je préfère le modèle intégré d'Apple, de la conception à la commercialisation en 'e-' et en dur.
Posted by: michel nizon | March 24, 2007 at 08:17 AM
Bon, pour la polémique du smaedi matin, j'avoue que là j'aspire plutôt à du calme après une nuit très courte et une semaine éreintante !!
Sinon, sur le fond, bien entendu qu'il faut de tout, mais le point est quand même de dire que, au niveau du magasin ou de l'e-magasin, il faut à la tête en vrai commerçant !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 24, 2007 at 08:20 AM
Oui et profitons aussi du soleil matinal (même en Bretagne!)après une semaine très active , et effectivement les entreprises les plus performantes sont le plus souvent gérées par des commercants et du bon sens!
Posted by: michel nizon | March 24, 2007 at 08:36 AM
Bonjour
D accord, pour avoir travailler chez Auchan en 1er job, dommage que les Chefs de rayon ne soit ni des ingenieurs (;-) .. ni des commercants .. ce sont devenus des "managers" chargé d encadrer des employes et de gerer des plannings. La part commercial est minime.
CQFD, Excellent WE
Posted by: ONPP | March 24, 2007 at 12:25 PM
Michel, si tu as les slides ou un retranscript de ton intervention je suis super preneur.
Posted by: Julien | March 24, 2007 at 02:20 PM
Idem
bonne idée Julien
Posted by: ONPP | March 24, 2007 at 02:44 PM
Idem
bonne idée Julien
Posted by: ONPP | March 24, 2007 at 02:44 PM
Malheureusement, non, je ne peux pas fournir ces slides. je les ai préparées pour l'AFM, et uniquement pour l'AFM....
Posted by: Michel de Guilhermier | March 24, 2007 at 05:06 PM
Merci de me recontacter pour echanger sur nos différences strategiques exprimées vendredi soir .
PM
Posted by: pm | March 25, 2007 at 07:21 PM
A quand une conférence chez les Halley ?
Posted by: Fabien | March 25, 2007 at 08:37 PM
Chez Auchan peu importe d'être diplômé d'une école de commerce ou d'ingénieurs, c'est la fibre commerçante qui compte. Des ingénieurs ont commencé comme chef de rayon.
Aujourd'hui, je regardais les pdm de Renault et de Fiat. Carlos Ghosn ne semble pas être commerçant, la progression de Fiat avec John Elkann qui a fait collaborer Renzo Rosso (Diesel) est impressionnante avec une belle sensibilité produit.
Posted by: J. | March 29, 2007 at 09:40 AM
la fibre commercante est en effet bien palpable. Je rentre d'un séjour à shanghai où Auchan, Decathlon et Norauto sont bien implantés mais c'est au Auchan d'Englos dans le Nord -pas-de-Calais que j'ai trouvé les commerçants, disons, créatifs. J'ai toujours l'impression que cette grande surface ch'ti sert de laboratoire à des methodes de ventes de plus en plus poussées: caisses sans caissières, musique à fond, vendeurs qui alpaguent les clients, entrée et sortie aux extrémités du magasin, lumière presque aveuglante, mornes rayons discount pour bien comprendre qu'on est aux rayons discount mais choix impressionnant et grande variété de marques. Dans ces conditions, une balade à Auchan est une véritable expédition.
Posted by: Jordan | April 26, 2007 at 03:19 PM
Bonjour,
Puisque vous parlez ici de l'AFM et du développement des enseignes de la famille Mulliez, à toutes fins utiles, je me permet de communiquer le lien vers le blog qui prolonge mon livre "Le secret des Mulliez" : http://lempiredesmulliez.typepad.fr/weblog/
Posted by: Bertrand Gobin | April 26, 2007 at 08:54 PM