Les amis, ceux qui l'ont déja vécu le savent bien, il y a peu de plaisirs comparables à celui que procure la création d'un nouveau business basé sur un concept innovant !
Je retrouve actuellement l'euphorie de la mi 99, quand je travaillais sur ce qui est devenu Photoways. Si le concept de tirage en ligne existait déja aux US, on phosphorait sur toutes les extensions ultérieures du modèle, les nouveaux formats et supports sur lesquels on pourrait mettre les photos, les services web complémentaires qu'on pourrait offrir aux internautes (en autres stocker et partager), etc...
Plus on réfléchissait, plus on trouvait de nouvelles pistes de business, et cette phase de défrichage intellectuelle et conceptuelle était extrêmement excitante.
Aujourd'hui, j'avoue que je retrouve le même plaisir avec Ushuaia, et de façon bien plus intense qu'avec Photoways :
- Le marché de l'e-commerce existe et n'est pas une hypothèse.
- Le modèle même, totalement innovant, nous positionne sur une vraie autoroute. Nous découvrons de nouvelles pistes tous les jours !
- Je peux et sais faire les choses en bien plus grand dés le départ.
- J'ai déja des actionnaires de renom qui apportent une vrai valeur ajoutée.
- J'ai une bien plus grande facilité à recruter des collaborateurs de talent et très motivés (je ne compte plus les CV reçus à travers ce blog, mais je dois bien en être à 150. ne vous inquiétez pas, je vais y repondre).
Et en plus, je n'ai pas réellement de concurrent !! A la création de Photoways, j'avais déja Photoreflex, Colormailer, Zeclik, Photoweb, Digibao, Fotango, etc.
Et j'ai encore moins des concurrents prêts à tout pour devenir roi à la place du roi...
Last but not least, point essentiel, il y avait un aspect important dans Photoways sur lequel j'étais inconfortable, c'était la technologie, et contrairement par exemple à mes amis de PhotoBox UK, je ne suis pas un technologiste ! Cela s'est clairement ressenti dans Photoways qui, pour innovateur, commerçant et proche du peuple que nous étions, nous n'avions pas forcément la meilleure technologie.
Avec Ushuaia, non seulement la technologie s'est largement banalisée - à ce titre, je rappelle que le fondateur et Chairman de Shutterfly s'est retiré en disant qu'un technologist comme lui n'avait plus assez de valeur ajoutée à apporter à une société devenue commerciale et industrielle (il a été remplacé par un homme des consumer goods) - mais le projet lui-même est avant tout parfaitement adapté à ce que je sais et j'aime bien faire : le commerce, l'innovation, le merchandising et marketing produit, les tactiques commerciales, le relationnel client.
En clair, je me sens avec Ushuaia comme un poisson dans l'eau, sachant que je ne suis pas dans un bocal mais dans l'océan, car le marché est extrêmement important.
Ceci étant, comme dans tout projet, il va falloir lever des sous, et là, ce fera l'objet d'une note demain matin ! Soyons clair, les intérêts des investisseurs, des entrepreneurs et des éventuels prestataires externes (avocats, conseils, leveurs de fonds) ne sont pas toujours alignés ! Je vous donnerais donc les conseils issus de mon expérience...
Teasing... Teasing...
Posted by: Julien | March 09, 2007 at 07:41 PM
Mince, j'ai poste sans le faire expres... Je termine ici.
Je dois dire que moi aussi j'adore la phase de brainstorming, aui consiste a passer d'une idee a l'autre, d'un concept a ses implications, d'un probleme a ses solutions... etc.
Le hic, c'est qu'il me faut absolument un stylo sous la main dans ces moments la, sans quoi, le lendemain, plus rien n'est clair et j'ai perdu le fil de mes idees!
Posted by: Julien | March 09, 2007 at 07:43 PM
Tu peux aussi le mettre sur un blog...
Bon, je me sens assez inspiré ces temps-ci :
www.inspirationalstores.com
C'est un scoop non ?
Posted by: Michel de Guilhermier | March 09, 2007 at 07:45 PM
Et en plus, tu peux faire
www.inspirationnel.com
www.inspirationnel.fr
le .biz, .info, .eu, .net et .org marchent aussi...
Bon, j'en ai assez dit non ?
Posted by: Michel de Guilhermier | March 09, 2007 at 07:47 PM
Vivement qu'on en sache un peu plus sur ce projet !
Tous les liens ramènent sur ton blog !
Aaaaarghhh, je veux savoir ! :-)
Posted by: Thibault | March 10, 2007 at 12:51 AM
Effectivement, là, tu en as pas mal dit avec ce lien.
Je pense que ça te démange de plus de plus de nous dire tous les tenants et aboutissants de ce projet ...
Posted by: Jean-Hubert | March 10, 2007 at 07:29 AM
Je vais faire dans l'inspirationnel...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 10, 2007 at 07:40 AM
:-)
ça, on avait compris !
Posted by: Thibault | March 10, 2007 at 09:45 AM
Inspirationalstores ... "redéfinit en permanence et en temps réel les contours du site"...?
"Grâce à l'Internet et son ubiquité, on peut imaginer le magasin parfait, celui à géométrie variable qui s'adapte exactement au profil du client ! Le magasin dont les murs et les rayons ne sont pas figés mais qui sont redéfinis en temps réels, en fonction du profil et/ou du comportement de l'internaute."(...)
C'est une piste non ?
Posted by: Marc | March 10, 2007 at 02:33 PM
"Le magasin dont les murs et les rayons ne sont pas figés mais qui sont redéfinis en temps réels, en fonction du profil et/ou du comportement de l'internaute."
Attention à ne pas créer une absence de repaires !
Quand je vais faire mes courses alimentaires dans un nouveau magasin, je suis perdu, les articles ne sont pas eu même endroit et je perds du temps. Or l'alimentaire doit être efficace,car c'est quand même un moment végétatif :(
Posted by: Jean Christophe | March 11, 2007 at 10:11 AM
Je vois qu'il y en a qui suivent bien le blog !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 11, 2007 at 10:18 AM