My Photo

January 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« The Art of the Start ! | Main | Où Sont Les e-Merchandisers ? The Inspirational School of E-Commerce ! »

March 27, 2007

Comments

De ce que j'en sais, ce n'est pas tellement un téléphone portable que Google va sortir mais plutôt un OS pour téléphone portable. C'est assez logique, les portables ressemblent de plus en plus à de petits ordinateurs et sont de plus en plus connectés, Google ne peut pas se permettre passer à côté de ce créneau. Comme tu le dis, ce n'est pas le métier de Google de développer des produits électroniques, c'est pour ça qu'il faut s'attendre à ce qu'ils scellent des alliances avec des fabricants comme Nokia, Motorola, ... Je crois que les pourparlers sont déjà en cours ce qui laisse augurer d'une mise sur le marché assez rapide. La vraie question est plutôt de savoir ce que ce nouvel OS aura de plus par rapport aux OS existants. Il sera évidemment ultra-communicant avec connexion à Internet, voix sur IP, je verrais bien aussi un système de widget et une API ouverte qui permettrait à la communauté de développer et installer ses petites applications. Ils vont peut-être finir par réussir à me convaincre de m'équiper d'un portable!

A noter que le service de comparaison de prix par téléphone que tu évoques existe déjà aux Etats-Unis. Voir ce billet: http://www.enviedentreprendre.com/2007/01/des_ides_innova.html

Salut Michel ! Tu as tout compris des enjeux :) Webwag Mobile (widgets & search) installable sur diffèrents handsets c'est un iPhone-like gratuit pour tous sans changer de portable.

Cher Michel,

Pour un leader d'opinion comme vous, je suis très étonné de vos erreurs de syntaxe qui vous causent un tort certain. Vous écrivez "qu'un Google Phone ferait aussi beaucoup de sens", ce qui ne veut absolument rien dire ! C'est un barbarisme ! Il faudrait plutôt écrire "tombe sous le sens" ou "a du sens". Votre anglicisation, certes compréhensible, n'en est pas moins choquante ! Un adepte de la, hum,... Ségolitude ? ;o)

Lire ici : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3499

"Faire du sens:
La locution verbale faire sens signifie « avoir un sens, être intelligible ». Elle s’emploie notamment en philosophie et en littérature.Or, on entend aussi l’expression faire du sens, qui est pour sa part calquée de l’anglais "to make sense".
En français, il existe plusieurs façons d’exprimer correctement la même idée, par exemple : avoir du sens, être logique, tenir debout, être sensé, être une bonne idée. Ainsi, s’il est vrai qu’un geste peut avoir un sens ou n’avoir pas de sens, ou qu’on peut trouver, donner un sens à quelque chose, il n’est pas possible pour autant de dire qu’il fait du sens ou ne fait pas de sens."

Oui et ça existe aussi au Japon ou on peut avoir un service de reconnaissance des codes barre pour comparer les prix apres simple envoi de MMS...

Bon Lorenzo, bravo pour me reprendre. C'est en effet un barbarisme directement issu de l'anglais "it makes sense".

D'ailleurs, comme j'apprends vite, je viens de corriger !

Cher Michel,

Bravo pour votre réactivité : votre réputation ne vous a pas fait défaut (je suis un brand new "poster" malgré le fait que je vous lise depuis un bon moment et ce quotidiennement).

Une remarque concernant l'un de vos derniers paragraphes "[...]imaginez par exemple que le consommateur se trouve chez Darty pour acheter ceci ou cela et interroge en même temps le web pour connaître le prix de l'objet convoité ailleurs." Très bon exemple qui met bien en avant l'aspect attractif du portable sans en voir les conséquences à moyeb terme : si tant est qu'il est judicieux de procéder à un comparatif des prix "live" pour trouver où se trouve un article moin cher que chez Darty, je tiens à préciser que ce qui fait justement la force de Darty est son SAV qui n'a rien de "virtuel". Donc ce que vous payez en plus chez eux (parfois 10à 15% plus cher que chez un e-tailer) c'est la possibilité de conserver un P2P (point-to-point) Contact pour rapporter votre article défaillant, qui plus est à un service bénéficiant d'une excellente réputation. L'autre avantage est de pouvoir aller en magasin et de "toucher" l'objet après l'avoir visualisé sur le site web de Darty ou sur votre mobile et même d'en avoir vérifié la disponibilité en magazin (pour ne pas vous déplacer pour rien).
Pour conclure, il faut comparer ce qui est comparable : un brick-and-mortar e-tailer comme Darty ne peut que bénéficier d'un comparateur accessible via mobile en live versus les e-tailers purs dont certes les prix sont souvent compétitifs mais dont la relation client et le SAV laissent très souvent à désirer et vers lesquels c'est encore diifcilie de s'adresser, sans parler du calvaire de renvoyer l'article défaillant. C'est là que réside un "leverage" considérable et difficile à affaiblir et dont Darty n'a pas à rougir!

d ailleurs, les messages recus par le biais du blutooth se multiplient.

Hier achat a la Fnac on a regarde enseble avec le vendeur le site web d ela fnac pour choisir le modele que javais seletionne et comparer avec le prix en magasin.
Tout avance
Il y a des millions de choses a inventer avec les clients en liant e-commerce et retail traditionnel.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories