La rumeur d'un Google Phone n'est pas nouvelle en fait, elle date de plusieurs mois, mais elle a refait surface ces derniers temps.
Tout comme un iPhone me semblait un move totalement stratégique et indispensable pour Apple, pour protéger notamment sa position dans les lecteurs MP3, je pense qu'un Google Phone aurait aussi beaucoup de sens. Google se veut le roi de la recherche (sur tout, partout et tout le temps, c'est pour ça qu'ils veulent indexer le monde et son savoir), et il est évident que dans 2 ans, dans 5 ans ou dans 10 ans, le téléphone portable sera très certainement l'un des principaux devices de recherche, devant l'ordinateur. Ce dernier ne vous accompagne pas partout et tout le temps, alors que votre téléphone, si.
Cette "prolongation" n'impliquera certainement pas que Google se lance dans le manufacturing, ni même d'ailleurs dans le design d'un téléphone (à noter qu'Apple ne produit plus rien actuellement, tout est sous-traité, ils se concentrent sur le design industriel). Contrairement à Apple, Google n'est pas dans le business du consumer electronique depuis 30 ans. Une arrivée en solo dans ce secteur saturé et très difficile qu'il ne maîtrise pas est à écarter, Google ne peut donc que s'allier à un constructeur existant.
Allez, une prédiction, il y aura sous 18 mois un Google phone sous une forme ou une autre ! Je peux aussi prendre le risque d'avancer que, s'il existe, il sera moins beau et moins attirant que l'iPhone. D'ailleurs, dés que ce dernier sort aux US en juin, je m'y précipite !
Il y a 10 ans, un portable servait à téléphoner, point. Maintenant, on y écoute ses musiques MP3, on flashouille à tour de bras avec l'APN intégré, certains regardent la télé avec, ou surfent sur le web et envoient des emails, etc.
Demain, on peut parier que les usages se multiplieront encore, ou se banaliseront largement (surtout).
Je crois d'ailleurs dans le m-commerce à terme, même si on en est encore un peu loin actuellement. Le portable est une excellente opportunité pour établir un lien étroit entre l'e-commerçant et le consommateur. Pouvoir commander tout le temps, partout, facilement, s'enquérir de l'état de sa commande ou autre, voila des perspectives intéressantes.
Mais pour en saisir tous les bénéfices, il faudra bien que le e-commerçant et son organisation soient animés d'un profond sens du consommateur. Et là, il y a du travail ! La possibilité pour un consommateur, grâce à son portable, de s'enquérir "on the go" de la disponibilité ou du prix d'un produit conduira à des situations intéressantes : imaginez par exemple que le consommateur se trouve chez Darty pour acheter ceci ou cela et interroge en même temps le web pour connaître le prix de l'objet convoité ailleurs.
Prêt à acheter dans un magasin, je me suis déja dit que s'eût été bien si j'étais auparavant aller surfer sur le web, ou si je pouvais le faire dans la minute. Demain, ce sera parfaitement possible. 50% des internautes qui ont acheté en magasin sont aussi allés se renseigner avant sur le web, mais dans quelques années on s'approchera des 100%.
Le web a amené une concurrence exacerbée, et ça ne va pas s'arrêter. Le consommateur sera de mieux en mieux informé, tout le temps, et en temps réel. Commerçants et e-commerçants, vous allez vraiment devoir réfléchir à vos éléments de différenciation et de compétitivité !
De ce que j'en sais, ce n'est pas tellement un téléphone portable que Google va sortir mais plutôt un OS pour téléphone portable. C'est assez logique, les portables ressemblent de plus en plus à de petits ordinateurs et sont de plus en plus connectés, Google ne peut pas se permettre passer à côté de ce créneau. Comme tu le dis, ce n'est pas le métier de Google de développer des produits électroniques, c'est pour ça qu'il faut s'attendre à ce qu'ils scellent des alliances avec des fabricants comme Nokia, Motorola, ... Je crois que les pourparlers sont déjà en cours ce qui laisse augurer d'une mise sur le marché assez rapide. La vraie question est plutôt de savoir ce que ce nouvel OS aura de plus par rapport aux OS existants. Il sera évidemment ultra-communicant avec connexion à Internet, voix sur IP, je verrais bien aussi un système de widget et une API ouverte qui permettrait à la communauté de développer et installer ses petites applications. Ils vont peut-être finir par réussir à me convaincre de m'équiper d'un portable!
Posted by: Raf | March 27, 2007 at 09:17 AM
A noter que le service de comparaison de prix par téléphone que tu évoques existe déjà aux Etats-Unis. Voir ce billet: http://www.enviedentreprendre.com/2007/01/des_ides_innova.html
Posted by: Raf | March 27, 2007 at 10:33 AM
Salut Michel ! Tu as tout compris des enjeux :) Webwag Mobile (widgets & search) installable sur diffèrents handsets c'est un iPhone-like gratuit pour tous sans changer de portable.
Posted by: Franck Poisson | March 27, 2007 at 10:33 AM
Cher Michel,
Pour un leader d'opinion comme vous, je suis très étonné de vos erreurs de syntaxe qui vous causent un tort certain. Vous écrivez "qu'un Google Phone ferait aussi beaucoup de sens", ce qui ne veut absolument rien dire ! C'est un barbarisme ! Il faudrait plutôt écrire "tombe sous le sens" ou "a du sens". Votre anglicisation, certes compréhensible, n'en est pas moins choquante ! Un adepte de la, hum,... Ségolitude ? ;o)
Lire ici : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3499
"Faire du sens:
La locution verbale faire sens signifie « avoir un sens, être intelligible ». Elle s’emploie notamment en philosophie et en littérature.Or, on entend aussi l’expression faire du sens, qui est pour sa part calquée de l’anglais "to make sense".
En français, il existe plusieurs façons d’exprimer correctement la même idée, par exemple : avoir du sens, être logique, tenir debout, être sensé, être une bonne idée. Ainsi, s’il est vrai qu’un geste peut avoir un sens ou n’avoir pas de sens, ou qu’on peut trouver, donner un sens à quelque chose, il n’est pas possible pour autant de dire qu’il fait du sens ou ne fait pas de sens."
Posted by: Lorenzo Bravo | March 27, 2007 at 11:56 AM
Oui et ça existe aussi au Japon ou on peut avoir un service de reconnaissance des codes barre pour comparer les prix apres simple envoi de MMS...
Posted by: Daniel | March 27, 2007 at 01:31 PM
Bon Lorenzo, bravo pour me reprendre. C'est en effet un barbarisme directement issu de l'anglais "it makes sense".
Posted by: Michel de Guilhermier | March 27, 2007 at 01:34 PM
D'ailleurs, comme j'apprends vite, je viens de corriger !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 27, 2007 at 01:36 PM
Cher Michel,
Bravo pour votre réactivité : votre réputation ne vous a pas fait défaut (je suis un brand new "poster" malgré le fait que je vous lise depuis un bon moment et ce quotidiennement).
Une remarque concernant l'un de vos derniers paragraphes "[...]imaginez par exemple que le consommateur se trouve chez Darty pour acheter ceci ou cela et interroge en même temps le web pour connaître le prix de l'objet convoité ailleurs." Très bon exemple qui met bien en avant l'aspect attractif du portable sans en voir les conséquences à moyeb terme : si tant est qu'il est judicieux de procéder à un comparatif des prix "live" pour trouver où se trouve un article moin cher que chez Darty, je tiens à préciser que ce qui fait justement la force de Darty est son SAV qui n'a rien de "virtuel". Donc ce que vous payez en plus chez eux (parfois 10à 15% plus cher que chez un e-tailer) c'est la possibilité de conserver un P2P (point-to-point) Contact pour rapporter votre article défaillant, qui plus est à un service bénéficiant d'une excellente réputation. L'autre avantage est de pouvoir aller en magasin et de "toucher" l'objet après l'avoir visualisé sur le site web de Darty ou sur votre mobile et même d'en avoir vérifié la disponibilité en magazin (pour ne pas vous déplacer pour rien).
Pour conclure, il faut comparer ce qui est comparable : un brick-and-mortar e-tailer comme Darty ne peut que bénéficier d'un comparateur accessible via mobile en live versus les e-tailers purs dont certes les prix sont souvent compétitifs mais dont la relation client et le SAV laissent très souvent à désirer et vers lesquels c'est encore diifcilie de s'adresser, sans parler du calvaire de renvoyer l'article défaillant. C'est là que réside un "leverage" considérable et difficile à affaiblir et dont Darty n'a pas à rougir!
Posted by: Lorenzo Bravo | March 27, 2007 at 03:09 PM
d ailleurs, les messages recus par le biais du blutooth se multiplient.
Posted by: A-C | March 27, 2007 at 04:04 PM
Hier achat a la Fnac on a regarde enseble avec le vendeur le site web d ela fnac pour choisir le modele que javais seletionne et comparer avec le prix en magasin.
Tout avance
Il y a des millions de choses a inventer avec les clients en liant e-commerce et retail traditionnel.
Posted by: ONPP | June 14, 2007 at 09:46 PM