J'ai un intérêt tout particulier pour B&O depuis que Michael Dell a dit qu'Apple était le Bang & Olufsen de l'informatique ! A l'époque Dell devait "peser" en capitalisation 2 ou 3 fois plus qu'Apple, alors que maintenant la firme de Steve Jobs est près de 2 fois plus importante...
Visiblement, ça a du bon d'être un "Bang & Olufsen" !
La marque compte maintenant accélérer la croissance de son réseau de distribution exclusif et fait de la publicité dans les magazines pour recruter des franchisés : "en tant que propriétaire de votre magasin Bang & Olufsen, vous appuierez votre avenir sur des valeurs de qualité, d'innovation, de technologie et de design qui ont construit le succès de B&O depuis 80 ans" et "ouvrez votre magasin Bang & Olufsen".
Visiblement, les Apple Stores ont fait des émules ! Afin de présenter les produits B&O de façon plus large aux consommateurs, la maîtrise et l'extension du retail est en effet indispensable, comme est l'est de façon générale pour tout produit "premium" (Gucci, Louis Vuitton, Hermès, etc, ont la même stratégie)..
Ceci étant, B&O n'est pas Apple (America's Best Retailer), à de nombreux titres :
- Le premium demandé est très largement supérieur à celui demandé par Apple vs les PC ou autres lecteurs MP3, et le marché est également bien plus étroit.
- Les emplacements sélectionnés seront certainement dans des locations premium, alors qu'Apple vise plus les endroits à très fort passage que les endroits "luxueux". Apple est à Soho et sur la 5ième avenue plutôt que sur Madison ou Park Avenue par exemple, il pourrait être sur les Champs Elysées ou à l'Opéra plutôt qu'Avenue Montaigne, Victor Hugo ou rue de la Paix.
- Contrairement à Apple qui possède en propre son réseau (et investit chaque année plusieurs centaines de millions de dollars pour l'étendre ou le rénover), Bang & Olufsen aura recours à la franchise, ce qui est de fait moins capital-intensive mais apporte aussi un contrôle moindre.
- Les Apple Stores battent tous les records en matière de ventes $/m2 compte tenu du trafic qui y ait drainé et du taux de transformation (que j'avais je crois estimé dans le passé à 20%). Le trafic est drivé par plusieurs choses : des produits leaders en constant renouvellement, une marque forte et inspirationnelle, le tout appuyé par une intense communication. B&O has a long way to go...
Si vous êtes intéressé par devenir franchisé Bang & Olufsen, et certainement en connaître un peu plus sur les economics prévisionnels, drop a mail à [email protected] ! Moi je trouve la marque inspirationnelle, elle a d'excellentes bases, mais elle devrait en faire bien plus question rythme d'innovation et marketing. Au niveau des magasins également, ceux que j'ai déja vus sont à mon goût trop petits et étriqués, je ne m'y sens vraiment pas bien.
Si B&O intégrait le e-commerce à la stratégie globale sans s'arrèter à de fausses barrières (canibalisation de réseau, maitrise de l'image...),
et si B&O créait 3 franchises e-commerce (Europe/Ameriques/Asie),
alors je serai le premier à remplir mon dossier de "candidature".
Posted by: Funnyshopper | March 30, 2007 at 04:12 PM