Dans ma note du 14 mars dernier, je relevais que selon 5 prix Nobel d'économie, la France avait tous les atouts pour réussir mais devait régler son problème fondamental, le manque d'enthousiasme des français avec le travail.
Non pas qu'ils soient fainéants, mais leur satisfaction au du travail est faible : de fait, des 20 pays les plus industrialisés, c'est en France et en Grèce que ce taux est le plus faible, et au Danemark le plus élevé.
Si toute généralité a forcément ses limites, elle marque une tendance et de fait cette appréciation de ces 5 prix Nobel rejoint, malheureusement, mon vécu de chef d'entreprise.
C'est un vrai problème de société, profond, et qui ne se règlera certainement pas à coup de décrets et encore moins de discours.
Il y a une vraie dynamique à inverser, et cela commence certainement, pour tout un chacun, par avoir la foi dans le futur et ses possibilités, aussi bien sur un plan général qu'individuel, et repose aussi sur des relations sociales plus saines. On a une plus forte propension à considérer que le travail peut être une source d'épanouissement si d'une part on a la conviction que le bateau va dans ma bonne direction, et si d'autre part sur le plan personnel les efforts sont dument récompensés de façon juste.
Il est donc surtout question ici de compétitivité globale et de croissance, source de création de richesses, qu'il reste après à redistribuer de façon juste dans le cadre de relations moins conflictuelles...
Car c'est aussi la France qui se classe bonne dernière dés qu'il s'agit des relations sociales dans l'entreprise. Cette dernière, chez nous, n'est vraiment pas aimée et c'est bien dommage.
Bonjour Michel, nous sommes plusieurs entrepreneurs a penser dans ce sens, et je pense que nous avons notre association idéale : croissance plus.
Je serai ravi de te donner quelques infos, te faire passer le livre blanc sorti à l'occasion des élections, ...
Cdt
Posted by: Eric Blot | April 09, 2007 at 09:49 AM
Plus que le manque d'enthousiasme au travail, c'est la peur du risque (et du changement) qui me semble caractériser la société Française.
Un petit enfant français tombe et ses parents, le grondent : « tu vois tu n’aura pas du bouger ».
Un petit enfant américain tombe et ses parents l’encouragent : « recommence tu va y arriver ».
AVANTAGES ACQUIS
On peut certes fustiger les "avantages acquis" (des fonctionnaires), mais ils sont le miroir des aventages acquis d'une élite politique et économique qui n'aime pas les risques.
Quelles sont les fortunes récentes en france qui ne doivent pas à la naissance (Betancourt) ou la proximité ou le coup de pouce du pouvoir (Pinault & Arnault) ?
DIPOMES / DIPLOMES
On place sur sa carte de visite, Polytechnique 81 (ou HEC ;-)) comme une sorte d'aristocratie républicaine. On acquière une sorte de titre qui permet ensuite d'accéder à certains cercles.
La société française n'aime pas le changement, elle est à l'image de son élite politique et économique. Plutôt que de traiter les français de fenéant, elle devrait plutôt donner l'exemple ...
Posted by: ~laurent | April 09, 2007 at 10:34 AM
pourquoi travailler et etre ambitieux en France si on a l'impression que seuls deux ou trois enarques (ou qqs HEC mieux connectes qu'un HEC lambda ;)) remporteront la mise in fine ??????
le jour ou la situation changera en haut ( a HEC,ENA et compagnie), Michel, tu verras des francais mieux disposes a travailler et ...osons le mot..faire du fric !
Posted by: sebastien (NY) | April 09, 2007 at 07:26 PM
Bonjour, je suis absolument d'accord avec toi et je pense que le principal probleme n'est pas la notion de travail mais plutot la notion d'argent, d'enrichissement personnel, les francais seront plus enthousiastes a travailler a partir du moment ou ils n'auront plus honte de gagner de l'argent. Les francais ne sont pas faineants mais assistes et on leur a toujours fait comprendre que l'argent est sale...dommage
Posted by: Cee | April 09, 2007 at 08:14 PM
Michel a raison, au dela des discours et des lois, le changement des mentalités est la base de l'évolution.
Or en France, la résistance au changement est forte. Elle se voit par exemple dans le secteur du recrutement, avec un désir assez répandu des employeurs de faire du copier-coller, ou des candidats de refuser toute prise de risque.
Le pacte 'emploi à vie' et la stratégie gagnant-gagnant qui existaient ont disparu, et n'ont pas été encore remplacé.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec les commentaires sur le discours des élites. Nous sommes chacun d'entre nous l'élite de quelqu'un. Ce n'est pas uniquement en demandant aux 'élites' de changer que ça changera, mais en évoluant chacun à notre niveau.
Et petit à petit, je suis persuadé que la France retrouvera la splendeur qu'elle peut avoir!
Posted by: Yann | April 09, 2007 at 08:19 PM
Yann, si tu veux comprendre par ex la difference entre les usa et la france:
Aux USA, tu peut etre un black orphelin pauvre, comme Stanley O'Neal, et atterrir a Harvard puis a la tete de Merril Lynch. En france, quelles sont les chances d'un Karim de banlieue de faire HEC, et meme si il y parvient, de se retrouver PDG de la BNP ?
Ce ne sont peut etre que des symboles, mais ils comptent pour creer un effet d'entrainement. Mais tu as raison, chacun a notre niveau on peut faire quelque chose. J'ai fais HEC, mais je suis le premier a critiquer l'homogeneite sociale et ethnique de nos ecoles, et je n'ai pas hesite a me faire un certain nombre d'ennemis pour defendre mes idees. Some people really put their acts where their mouth is.
Posted by: sebastien (ny) | April 09, 2007 at 09:16 PM
Tout cela à cause d'un cibiste
Posted by: J. | April 09, 2007 at 09:50 PM
Bonsoir à tous.
Post intéressant, mais ça va dans tous les sens et pas vraiment d'accord avec certains points ici :
- @Cee : je ne crois pas que les français ont honte de gagner de l'argent, ils ont par contre une vraie pudeur à l'étaler et à en parler, ce qui n'est pas la même chose.
- @Laurent : je crois que justement la société a bien évolué au sujet des diplômes. C'est plus ouvert et on ne met plus 20 ans après qu'on a fait l'X ou Centrale. Fondamentalement, je pense que nous sommes dans une méritocracie.
- @Sébastien : je ne comprends pas trop le point ?
Posted by: Fabien | April 09, 2007 at 10:38 PM
Fabien, MICHEL a amorce la conversation en pointant le manque d'enthousiasme des francais au travail comme le principal probleme de la France.
Chacun a son explication quant a l'origine et la resolution de ce mal.
Certains ont pointe le poids des diplomes, d'autres la conception de l'argent. Mon idee est qu'une meritocratie peut se justifier, mais la France est loin d'en etre une car les 'forces vives de la nation" pour employer une expression politique, n'ont que peu acces a la voie royale francaise grandes ecoles / postes de pouvoir. Cette impossibilite conduit beaucoup de jeunes brillants a la resignation et au manque d'ambition. La France ressemble un peu a l'Inde d'il y a qqs decennies, avec ses castes, ses intouchables, sa hierarchie figee. Et vivant aux USA, je me permets de pointer les differences.Ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes que de dire cela , et quelques mesures simples peuvent envoyer un signal different a notre jeunesse. Je vous conseille a se sujet l'excellent travail de l'Institut montaigne sur les grandes ecoles, consultable sur leur site internet....et enterre tres rapidement par la plupart des ecoles (mais l'ESC Marseille (euromed) par ex en a repris beaucoup de mesures) il y a un an et demi.
Posted by: sebastien(ny) | April 10, 2007 at 12:50 AM
J'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur un problème qui a de nombreuses interprétations et explications !
Sébastien, quel est le poids et l'influence des MBA dans l'économie américaine et est-ce que cette voie est plus ouverte que nos Grandes Ecoles ?
Posted by: Michel de Guilhermier | April 10, 2007 at 07:15 AM
Lire d'ailleurs "le Capitalisme d'Héritiers" de Thomas Philippon, économiste et professeur à l'université de New York.
10€50 seulement.
En page 47 de Challenges de cette semaine également.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 10, 2007 at 07:49 AM
Un ami, gros bosseur et fin stratège, est entré miraculeusement dans un gros fond d’investissement avec pour seul bagage, un DESS 203 à Dauphine. Les polytechniciens qui l’ont accueilli le présente à leurs clients comme « autodidacte ».
Etant très admiratif des études qu’il a fait (Autodidacte que je suis), je trouve ça très drôle.
Est-ce que c’est en travaillant beaucoup qu’on fini par aimer ça
Ou est-ce pcq on aime son travail qu’on devient en devient un gros bosseur ?
Posted by: Funnyshopper | April 10, 2007 at 11:54 AM
Michel,
Les MBA ont un poids limite a l'investment banking ou le consulting (en dehors, dans la technologie, l'industrie, meme parmi les gerants de hedge funds, ils ne dominent pas vraiment la scene).
Ils restent tres ouverts, j'ai donne l'exemple du PDG afro-americain de Merril Lynch, qui a un MBA de Harvard, apres un undergrad d'une universite peu connue.Les MBA accueillent aussi beaucoup d'etrangers, a NY beaucoup de francais d'ailleurs, et pas toujours des grandes ecoles;) par ailleurs on peut faire un mba a 30-35 ans. La voie des Grands ecoles est peu ou prou fermee vers 20-22 ans. Il n'est pas rare aux usa de voir des gens brillants mais pauvres decider de travailler et d'obtenir leur mba plus tard. Enfin, le discours des dirigeants de MBA est acces a la fois sur l'ELITISME et la SELECTION, et l'OUVERTURE et l'INTEGRATION DES DEFAVORISES. Est ce genuine ou pas ? Je n'en sais rien mais en tt cas cela desamorce toutes les critiques ! Je vais essayer de me procurer ce challenge.
Posted by: sebastien (ny) | April 10, 2007 at 04:02 PM
LE VRAI PROBLEME DE LA FRANCE C'EST QU'IL N'Y A PLUS DE JUSTICE, LES JUGES MENTENT ET NE FONT PLUS LEUR TRAVAIL,
IL FAUT PRESQUE 10 ANS POUR JUGER UNE AFFAIRE (et qu'on ne me dise pas ils manquent de moyens)
j'aimerais entendre un candidat se prononcer sur l'après Chirac et dire CHIRAC SERA JUGE, peut etre que là, on verra que le mensonge et la magoulle peuvent prendre UN JOUR fin.
Posted by: Laurent | April 10, 2007 at 10:22 PM
Un des gros problème de la France c'est que cette nation a toujours eu le sentiment d'être superieure aux autres et que tout ce qu'elle dit ou fait est parole d'evangile.
Il faut donc commencer par casser ce mythe et faire comprendre aux gaulois que de bonnes choses se font aussi à l'etranger, et notamment aux US, casser cet anti-americanisme primaire, ça ira certainement mieux une fois qu'Hillary ou Barack sera élu.
Michel, commente en savoir plus sur inspirationnal stores ? :-)
Posted by: Hubert | April 11, 2007 at 02:12 PM
Hubert,
un bon test pr ouvrir les yeux des francais sur la vraie place de leur nation dans le monde : venir vivre qqs mois aux usa ;)
Posted by: sebastien (ny) | April 11, 2007 at 05:30 PM
c'est fait pour moi, j'y ai vécu 6 mois ;-)
Posted by: Hubert | April 11, 2007 at 07:20 PM
Il y a quelques mois, les chaînes françaises diffusaient un spot "L'Artisanat, premier employeur de France". Je l'ai adapté à la situation en Belgique francophone "L'Assistanat, premier employeur de Belgique". Le problème entrepreneurial n'est malheureusement pas une exclusivité française.
Posted by: Gary Legrand | April 11, 2007 at 10:37 PM
Bien pour en savoir plus sur IS, il faut être un insider !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 12, 2007 at 07:35 AM
Vos constats sur la prédominance des diplômes même au bout de 20 ans de carrière sont hélas, réels. Vous oubliez cependant une donnée concernant la mentalité actuelle des entrepreneurs / recruteurs, mais c'est normal aucun d'entre vous n'est directement concerné : le fait d'être une femme ajoute un handicap supplémentaire. Comme de nombreux postes sont attribués par cooptation (le fameux réseau qu'on cultive le soir), les femmes sont de fait exclues du système. Dommage, car de nombreux pays en voie de développement ont montré que justement, l'économie, même micro, quand elle était confiée aux femmes permettait de créer un élan positif pour l'ensemble de la socièté.
Donc après les diplômes, donnez aussi des chances à 50 % de la population d'avancer aussi bien et vite que vous, partagez les tâches ménagères, qui ne sont pas valorisées, et la France aura surement le même dynamisme que les autres pays que vous citez en exemple.
Posted by: florence | April 13, 2007 at 12:44 AM
Ca fait du bien un peu d'ambiance féminine...
Posted by: Fabien | April 13, 2007 at 08:58 AM