Le duel qui était le plus attendu sera bien là, no breakthrough en fait. A 31% et 26%, Sarko et Sego font respectivement 3 et 1 points de plus que la moyenne des derniers sondages. L'appel au "vote utile" semble avoir bien fonctionné.
Participation massive et record de 85% (la France est vraiment une république participative, bravo), le spectre de l'abstention de 2002, qui avait conduit Le Pen au 2nd tour, était bien dans les esprits, et on peut s'en réjouir.
La France est en ce moment plutôt à droite, donc à cet instant t je donne logiquement un léger avantage à Sarko pour le 2ième tour, mais dans le même temps les français, conscients que nous avons des sacrés problèmes, ont aussi soif de changements puissants et tout dépendra de ce que faira maintenant Bayrou, et surtout les 7 millions de personnes qui ont voté pour lui, centre de toutes les convoitises.
Bayrou a tapé fort sur Sarko et un peu moins sur Sego, mais de là à la rallier, il y a un grand pas qu'il n'a pas encore franchi.
En l'absence de consigne de sa part, ses voix devraient sans doute se répartir plus ou moins équitablement entre Sarko et Sego, ce qui ferait vraisemblablement alors perdre cette dernière.
Les appels du pied, les mains tendues si ce n'est les perches et les tractations vont fleurir dans les jours à venir. S'il y a pour moi une tendance (Sarko devant), tout reste encore possible pour Sego si elle s'ouvre au centre et si on assiste à la création d'un vaste ensemble social-démocrate.
Le veut-elle, le peut-elle ?
Surtout, ce qui reste totalement en suspend encore, c'est ce que faira le Peuple français lors des législatives. S'il y a toujours une droite et une gauche, et de façon assez marquée, le Peuple a clairement dit lors de ce 1er tour qu'il y a aussi actuellement un centre crédible, et celui-ci jouera aussi un rôle clé pour l'obtention d'une majorité parlementaire.
Finalement, la bataille pour le contrôle de la France se joue en 2 manches, il ne faut pas l'oublier !
Les premiers sondages sont vraiment en faveur de Sarko...
Mais personne d'autre n'appelle à voter pour lui pour l'instant. Et vu la déculloté de Le Pen, et le succès de Bayrou, il serait étonnant qu'ils appellent à un ralliement.
Vivement le débat ! Je reste persuadé qu'il sera décisif.
Posted by: Yann | April 22, 2007 at 10:36 PM
Je partage plutot le point de Michel sur la place du président de la république.
Je suis plutot pour le business et je voterai sans état d'ame pour Ségolène. L'article de Marianne a fini de me convaincre. L'électorat de sarkozy me fait peur. Ils ne respirent pas vraiment l'intelligence. Ils devraient savoir que dans les classements internationaux, l'intégration des minorités fait partie intégrante des critères. Voir le récent classement des villes les plus agréables à vivre.
Posted by: jeanmi | April 22, 2007 at 11:01 PM
Michel, tu peux retourner évaluer les compétences des 2 finalistes sur mon site www.presidentielles360.com: C'est parti pour le second tour !
Posted by: jerome | April 22, 2007 at 11:24 PM
Fait Jérôme, je vois que tu surfes bien et vite sur les événements ! J'ai donné 9 à Sarko et Sego !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 22, 2007 at 11:46 PM
La participation est etonnante, 85% c'est historique (vu la participation dans les dernieres elections).
Bayrou va sans doute commencer les negociations pour les legislatives (qui etait son objectif au depart de la presidentielle) il peut maintenant s'appuyer sur une bas solide. Avec des retours ou des arrivees a prevoir dans son nouveau parti democrate.
Segolene ou Sarko, le choix est difficile. J'espere que l'on ne votera pas par defaut cette fois.
Posted by: ConanRay | April 23, 2007 at 05:05 AM
Sarko, une France fasciste, une France qui vivrait dans la terreur et la peur de sa police...
Posted by: J. | April 23, 2007 at 06:30 AM
Faut pas non plus éxagérer Jean Louis, ça décrédibilise les anti Sarko !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 23, 2007 at 06:35 AM
"plutôt business et je voterai pour ségolène"... là je je ne comprends pas!! donne moi des arguments jeanmi... en tout cas si ce deuxième tour se résume à "tout sauf sarko", nous ne valons pas plus qu'en 2002. J'attends des idées et un vrai rassemblement autour d'une candidature, ce que ségolène s'est révélée incapable de faire dans son propre camp et ça c'est du factuel!
Posted by: olivier | April 23, 2007 at 07:58 AM
les legislatives vont etre interessantes. Si jamais l'UDF-parti democrate se maintient aux alentours des 20% ni Sarkozy ni Royal auront une majorite. Bayrou n'est peut etre pas un faiseur de roi, mais de premier ministre, oui.
Posted by: ConanRay | April 23, 2007 at 08:02 AM
C'est vrai que pour l'instant l'argument principal c'est TSS, tous sauf Sarko.
C'est plutôt pauvre, mais la personnalité même de Sarko semble inspirer ce genre de choses. il ne faut pas non plus jouer à la prude surprise !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 23, 2007 at 08:02 AM
Oui, certainement!
Posted by: J. | April 23, 2007 at 08:18 AM
ConanRay, en effet, le point clé me semble celui des législatives. Le Peuple a non seulement son mot à dire dans la Présidentielle, et là c'est binaire comme choix, mais surtout aux législatives.
On pourrait fort bien avoir une nouvelle cohabitation et Bayrou jouer un rôle important.
De fait, la Présidentielle s'impose juste comme un 1er point de passage vers une vraie recompositin politique.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 23, 2007 at 09:14 AM
c'est quand même un blog d'entrepreneur et pas un blog ou aime les 35h !
@ tous : Je trouve un peu nul ces commentaires. C'est sur qu'avec Sego on va rester bien au chaud avec les 35h, qu'on pourra contacter les services de clientèle car ils auront bosser 32h/semaine...
Tapie avait raison hier soir, le PS c'est le cirque des faux culs. Ils attendent qu'une chose, c'est qu'elle perde pour reprendre le pouvoir (dsk, fabius)mais ils viennent à la Tv pour demander de voter! Les débats participatifs c'est bcp de bruit pour bcp de vent !
Il y a 2 semaines nous étions avec des amis avec un maire adjoint de la rochelle (donc socialiste) et vice président de la région poitou charente.Ne pas oublier qu'il est aussi chef d'entreprise (36M€ de CA)
Quand il parle de ségo, il a des boutons partout et il ne veut même pas l'imaginer présidente et je pense qu'il a voté Bayrou.
Faut arreter de lire les journaux et de croire au personnage. Sincerement c'est pas une présidente de région et ancienne ministre de l'éducation Nationale qui va donner un bon coup de pied au cul des Français.
Vous avez vu son discours hier soir, incroyable pour une soit disant femme qui veut être président présidente" bcp d'enthousiame, de générosité. On dirait une maitresse d'école qui va punir ces éleves.
Pour les articles type marriane, on peut faire la même chose avec Ségo. Avec qui elle vit.., cmt elle fonctionne dans sa région, cmt elle déclare ses impôts, cmt elle a attaqué son père en justice, cmt les éléphants la déteste, cmt les médias en on fait juste un outil de comm
Posted by: bat man | April 23, 2007 at 07:04 PM
Crédibiliser un discours ou appuyer une remarque en citant Tapie, c'est sur que là on y croit tout de suite plus....
Un peu de sérieux.
Posted by: mg | April 24, 2007 at 10:21 AM
Bat Man, je ne trouve également pas respectable de citer JFF avec un tel manque de déontologie.
Posted by: Yann | April 24, 2007 at 02:21 PM
Citer Tapie fait très décalé et enlève toute crédibilité à mon sens.
Posted by: Fabien | April 24, 2007 at 02:27 PM
aaaaaaaaaahhhhh au secours j'ai voté Bayrou au 2nd tour et sans consigne de vote je suis complètement perdu...... Ooooooooh oui François s'il te plait donne moi des ordres, vas-y François, oui je suis ton objet, fais de moi ce que tu veux, donne moi la direction, trace moi mon sillon... avec ton gros tracteur..
ooohhhh.... désolé mais la vie du jeune entrepreneur solitaire au début c'est un peu difficile.
C'est grave docteur ?
Posted by: footrix47 | April 26, 2007 at 05:18 PM
Je souviens un 7 mai 1995, un homme au balcon, une voiture entourée de journalistes-motards qui filent dans la nuit, un discours enthousiaste pour une fin du chômage... des espoirs... mon "premier" président, ma trentaine. Et douze ans après la fracture sociale de ce printemps n'est pas réduite et la facture sociale est lourde !
Je devrais me souvenir aussi d'un 10 mai 1981 porteur d'espoirs qui n'étaient pas les miens à l'époque mais qui a ouvert de nouvelles voies...
Alors ce 22 avril 2007; je ne crois plus à un nouveau printemps. Je souhaite seulement la fin d'affrontements stériles, une somme d'intérêts particuliers qui s'effacerait au bénéfice d'un plus grand intérêt collectif... loin des solutions des extrêmes. Mais surtout ne pas diviser plus ce pays qui a besoin d'une démocratie apaisée pour se reconstruire...
J'ai voté François Bayrou au premier tour.
Le 6 Mai 2007, je voterai Ségolène Royal... Attentivement…
http://wwW.LeGlaneur.info/article-6483287.html
… J'ajoute... que tout considéré mes appréhensions de Sarkozy sont supérieures à mes réserves à Royal…
Posted by: LeGlaneur.info | April 28, 2007 at 12:52 PM
Tout est dit dans la dernière phrase, on choisit actuellement entre ses réserves de Sego et ses appréhensions de Sarko.
Triste choix.
Michel, vous semblez moins présent depuis quelques jours ? La perspective de voir perdre Sego vous démoralise ?
Posted by: Pascal ALBOUY | April 28, 2007 at 02:39 PM
Un grand bravo un ns tous! Sarko est le favori ca me fou la haine!!! comment un peuple instruit comme le notre peu tombé ds le piège!! qu'ils st naifs ts ceux qui croient qu'il va relancer la france. Ca fait 5 ans kils st la et ils ne lont ps fait prkoi!!! il incarne le changement ms avec ki il v gouverner!?!!! hein!!!! avec fillon, borlo, alliotmary,raffarin, lelouche(ki est pr la guerre en Irak),doustblasy!!! c ca le changement!!??
Posted by: loulouk | May 05, 2007 at 05:38 PM
moi j'éspére qui sera Ségo à gagner...mais je suis italienne, je ne compte pas...
Posted by: eLeNa | May 06, 2007 at 05:01 PM