My Photo

January 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Walmart Scales Back Ambitions in Organic Food, Another Merchandising Mistake ! | Main | Sarkozy, l'Homme qui Fait Peur ? »

April 17, 2007

Comments

L'actif de Smoby est sans doute son portefeuille de marques. Mon épouse est aussi bizarrement plutôt fan ! L'acquisition par MGA est effectivement une bonne nouvelle pour Smoby et la famille Breuil et une bonne opportunité de prendre (enfin !) un virage plus affirmé vers l'Asie et l'électronique ... à suivre ...

A l'inconnu qui a posté un message que j'ai du effacer, ce n'est pas bien de sortir des contre vérités !

Smoby est un des Bizz Cases étudiés dans les Grandes Ecoles comme étant une grande réussite face aux délocalisations et concurrences asiatiques...
Leur stratégie leur aura permis de garder une place intéressante durant des années, et ce rachat reste tout de même un demi succès sur ces 20 dernieres années.
Je crains que la construction de jouet dans le Jura ne vive ses dernières vraies années...

Je ne partage pas du tout votre analyse ; elle part sur un paradigme érronné. Ce n'est pas comprendre ni le distributeur (son organisation, la compétence de son service achat) ni le client.

Yann, comme quoi, il faut toujours prendre du recul sur les business case ! On m'apprenait en 1er année d'HEC qu'il fallait absolument un dentifrice par segment de marché et non pas un dentifrice avec plusieurs fonctions...

La stratégie de Smoby a conduit à avoir presque autat de dettes que de CA, donc à être totalement étranglée et devoir se mettre d'abord sous protection légale, puis à se vendre...

Bref, question création de valeur, c'est pas ça.

La stratégie est l'art d'allouer ses ressources, et je reste persuadé qu'elles ont été mal allouées dans le cas de Smoby ! Il aurait fallu se spécialiser et trouver des angles à forte valeur ajoutée.

jean Louis, assez enigmatique votre commentaire ?

Rapidement,
- Les enfants d'aujourd'hui sont plus cultivés que les enfants que les + d'il y a 20 ans. Les enfants les - moins cultivés sont - cultivés que les enfants d'il y a 20 ans. La moyenne a augmenté
- Les enfants sont demandeurs de jouets moins tard.
- L'importance de la marque est faible
- L'innovation est faible
- Les achats sont cycliques, les distributeurs ont tôt fait d'exploiter les efforts de r&d des spécialistes pour aller sourcer ailleurs.

c'est un junke business, au mieux, il aurait fallut changer de business model ; conserver la force commerciale et la r&d en France et sourcer ailleurs ce qui engendre encore l'avantage de basculer les variations de prix des mat. 1ères à d'autres.

quelle etait cette contre verite ?

Des conneries sur pourquoi j'ai choisi volontairement de quitter Photoways, ce alors qu'on me proposait de rester jusqu'à l'IPO...

Dans les Echos d'hier on pouvait lire que la Famille Breuil a revendu ses parts pour 1€ symbolique...

C'est le rachat de Berchet qui est la seule cause de l'endettement. Peut-être parce que Monsieur Berchet n'a pas été réellement honnête sur la valeur de son entreprise au moment du rachat. Le dit rachat s'imposait logiquement à Smoby pour contrer la concurence étrangère. Et puis, des marques rentables comme Solido en pâtissent également.

Michel, si tu n'avais pas vu/lu/entendu : la justice soupçonne des détournements de fonds chez Smoby...

http://www.radiopleinair.fr/detail_48_7551.html

si vous voulez que l'usine SMOBY d'Arinthod (Jura)fonctionne très bien. Il faut virer toute la direction (Jean Pierre LAFFET)!!!
Tout le personnel ouvrier sera très heureux!!

tout a fait d'accord avec mon collègue sauf que c'est pratiquement tout les cadres qu'il faut virer .Je pense que MGA va s'en occuper mais nous allons tous trinquer surtout maintenant avec l'arrivé de Patrick PUY ,dernier PDG de MOULINEX, à la présidence du CCA .

Bien, je vois que l'affaire Smoby génère des commentaires ascerbes de la part du personnel même...

Au sujet du rachat de Berchet, la direction de SMOBY était parfaitement au courant de la situation BERCHET PARCE QUE :les deux entreprises étaient en concurence directe donc quasiment mêmes fournisseurs et même client ,aussi elles ne sont éloignées que de 30 kilomètre et de plus on trouve chez SMOBY des anciens cadres de chez BERCHET ou filliales .
Le rachat de BERCHET representerait parait-il, que la moitié du déficit de SMOBY .Je pense que le rachat de BERCHET a servi à camoufler les anciennes dettes

et que se passera t'il aussi pour l'avenir de mob industrie a noeux les mines dans le pas de calais et mob dans le jura ? si des collègues de smoby ont des infos ? merci

Le malaise chez les employés SMOBY :

Aujourd'hui Smoby est réanimé à petite dose par MGA, une injection d'argent de temps en temps pour le maintenir en vie mais au bout de plus de 6 mois de PSE, rien de concret n'a été ni présenté ni réalisé.

Beaucoup de gens sont payés à rien foutre et certains n'attendent qu'une chose: qu'on les licencie. D'autres se battent et veulent y croire et une autre partie minoritaire quitte peu à peu le navire.
La direction est toujours en place. Les erreurs de management et de stratégie sont pardonnées...on ne change pas une équipe qui perd.
On a absorbé Berchet, un hérisson qui a sorti ses pointes une fois à l'intérieur du groupe et qui nous coûte trop cher.
On a simplement rajouté des
PDG "intérimaires" au sommet de la pyramide pour qu'ils endossent le rôle de nettoyeurs. Le problème c'est que c'est MGA qui les nettoie avant qu'ils n'aient le temps de dire ouf...
Malheureusement, la seule explication que tout le monde se voit admettre c'est que JCB a troqué son entreprise contre un poste de directeur et que c'est lui qui décide encore de tout !
Dans 2 jours MGA doit présenter son plan de restructuration au tribunal de commerce.
Est-ce qu'on aura réellement connaissance d'un plan concret vendredi ?
Les employés Smoby sont plus qu'impatients de connaître le dénouement.


Merci de votre feedback, je n'imaginais pas que mon post sur Smoby allait générer des commentaires de l'intérieur. Mais c'est bien de faire vivre le débat ainsi en apportant un éclairage "maison".

Nous sommes dans l'attente depuis maintenant 16 jours, de la fameuse "bouffée d'oxygène" annoncée par MGA dans tous les journaux locaux...12 millions d'Euro, qui sont sensés prouver l'intèrêt que porte MGA à notre entreprise...Le versement est annoncé un jour, on reprend un peu de coeur à l'ouvrage, on se dit que l'on va pouvoir continuer à survivre; et en fin de journée, on apprend que le versement n'était qu'un mirage. Une rumeur ? Une illusion collective ? et on rentre chez nous le soir, démoralisés, inquiets, et surtout EN COLERE ! Ils nous mentent pour que l'on se tienne tranquilles, pour que l'on ne fasse pas de bruit, pour que l'on continu à être les bons moutons jurassiens disciplinés !
Et Jean-Christophe Breuil est toujours ici et se vante de toucher à présent "une paye de footballeur" grâce à son copain Isaac !
aujourd'hui 3/10, toujours pas de millions en vue...
Le malaise est tangible, mais on continu à se battre, à faire notre travail comme on peut avec zéro moyens, avec des fausses infos, avec des directives qui changent en permanence, avec des fournisseurs qui nous abandonne faute de paiement de smoby, avec des clients qu'il faut rassurer en leur promettant une livraison prochaine, avec des responsables de production, des commerciaux complètement démotivés et pessimistes...
Mais tout va bien dans les journaux, MGA est là pour nous et soit disant "accroit la production locale" ! Nous voyons au quotidien partir des moules vers la chine, alors il y a problème... Jean-Christophe Breuil à sauvé sa peau, mais se fou de la nôtre...

Info ou intox ?
Il parrait que les 12 millions d'Euro que l'on attend ont été investis en chine.

Info ou intox ?
Lors du rachat du Groupe Berchet (endetté d'environ 30 millons d'euros) par Smoby celui-ci etait déjà endetté de 200 millons d'euros.
Résumé: Berchet se fait racheter par un plus pauvre que lui ! (une bonne carotte)

------------------

Les différents sites entre eux ne sont pas solidaire (Arinthod,Lavans,Berchet,Lons etc..) et ça la direction et les americain en rigole....
Ne croyez plus au père noel, tous nos sites vont fermer (ain et jura) !!!!

Pensons plutot à nous unir tout de suite et avant la fin de la saison pour négotier nos primes de licenciements.


La, je sens que vous vous êtes passés le mot de prendre mon blog pour un canal de récriminations !

Certaines analyses mentionnent comme principale attraction pour MGA de Smoby ses nombreux brevets qui pourront être exploités de manière beaucoup plus rentable en Europe de l'Est, en Asie, ou en Amérique du Sud ... Info ou intox ?

Quoiqu'il en soit, et pour expliquer le nombre de commentaires sur ce blog, pensons que Smoby en faillite c'est tout un bassin d'emploi au chômage : employés, fournisseurs, sous-traitants ... En tout, bien plus de 1300 emplois français sont en jeu, et pour une "petite" région comme celle-ci au sud du Jura c'est une véritable catastrophe économique. D'autant que cet évènement fait suite à d'autres banqueroutes dans la "plastic vallée" autour d'Oyonnax, dans l'Ain, tout proche : comment croire que cela s'arrêtera là ?

Grosses pensées pour vous travailleurs, et pour l'usine où j'ai travaillé pour financer mes études.

A propos de Lafay jp Je pense qu'il ferait bien mieux de reprendre sont ancien boulot, (controleur laitier) car je pense qu'il n'y à que les bovins qui puissent le comprendre, plutot que d'être à la tête d'une entreprise comme SMOBY,avec des responsables de sîtes comme ça, ca ne peut pas arranger les choses.

Nous sommes le 18/01/08, Smoby est toujours en redressement judiciaire.
La data room est ouverte depuis quelques semaines, les auditeurs mandatés par les acheteurs potentiels défilent dans les couloirs...les pauvres, pas facile de comprendre le fonctionnement la pieuvre.
Dans un mois la trésorerie sera à sec pour faire tourner le groupe...
Un blog Smoby a été crée en interne : du foutage de gueule, personne ne peut réagir sur ce blog et l'info sur Smoby se consulte plus rapidement via la presse ou internet.

Le 23/01 a lieu un CCE à l'issue duquel on devrait apprendre le nombre de licenciés par service et l'officialisation de la fermeture d'un site Berchet à Oyonnax.
Et le 30/01 on devrait connaître la plan de licenciement dans son intégralité.

voilà on est le 30/01 et on a appris qu'il n'y a que trois repreneurs serieux seulement qui est derrière ces offres breuil berchet? Par contre les magouilles continuent dare dare à arinthod c'est de plus en plus difficile a avaler vu la situation.

C'est triste de voir un ancien fleuron français couler, c'est dur pour les collaborateurs de l'entreprise, mais c'est aussi la sanction d'une gestion passée hasardeuse (c'était le titre du post d'avril 2007)

les blogs comme celui- ci sont très bien, ils permettent à chacun de donner son opinion sur un sujet mais il ne faut pas en abuser : démonter des personnes respectueuses en dénigrant leur vie privé est totalement incorrecte (note concernant l'ancien emploi de jp lafay) et ne pas assumer ses pensées l'est encore plus, c'est totalement stupide de la part de XXXXX qui ferait mieux de sev regarder avant de critiquer

...Début mars 2008, ce même tribunal annonce la reprise de Smoby et Berchet par le numéro un allemand du jouet, Simba-Dickie, aux dépens de la holding grenobloise Abcia, alors que Ecoiffier est repris par son ancien propriétaire, Jacques Ecoiffier, avec Simba comme actionnaire minoritaire et que Majorette est repris la semaine suivante au groupe d'investissement français Compagnie MI29. Le 25 mars, Jean-Christophe Breuil est mis en examen puis placé en détention provisoire.(wikipedia)

Je sais que c'est idiot de deterrer un vieux sujet mais avant de defendre des criminels il faut se renseigner Sophie.
Vos analyses economiques sur Smoby sont tres interessantes mais elles ne reflettent pas la réalitée, si Smoby est dans cette situation c'est simplement parceque son directeur à détourné l'argent de l'entreprise notament en créant des sociétés intermediaires.

Nykotine a raison

Je suis toujours étonné de voir que les Smoby ou ex Smoby se donnent rendez-vous ici !

Attention à tous dans vos propos et affirmations, merci de rester dans le factuel et de ne pas tomber dans le dénigrement ou la diffamation.

Jeudi 27 mars(2008), l'ancien PDG et petit-fils du fondateur du fabricant de jouets Smoby-Majorette, Jean-Christophe Breuil, a été mis en examen pour abus de bien sociaux et blanchiment en bande organisée, infractions commises au préjudice de plusieurs sociétés du groupe Smoby.
M. Breuil est mis en examen pour "abus de biens sociaux et complicité d'abus de biens sociaux, recel d'abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée d'abus de biens sociaux, infractions commises au préjudice de plusieurs sociétés du groupe Smoby", plus particulièrement la SA Smoby et Smoby-Majorette groupe.

Il est également mis en examen pour les infractions de "publication ou présentation de bilan inexact" et de "corruption de personnes n'exerçant pas de fonction publique", "faux et usage de faux".

Voila le factuel et désolé si les faits menent au dénigrement.

Nykotine, ça reste du factuel, dans pas de problème ;-)

Je mettais juste en garde !

je viens de tomber sur ce blog par hazard , cela me fait bien rire les ouvrier qui ce plaignent de la direction de smoby Arinthod, étant intérimaire depuis plusieurs année la bas , je n'ais vue que le syndicat cgt foutre la merde partout , il sont payer a rien foutre , ils ont les meilleurs places et ce pleine encore , et maintenant en octobre 2012 aprés le rachat de smoby par le groupe simba , ils pleurent tous pour que les anciens directeurs (JP.L revienne , tous des chiffe molle ces cgtiste , haha pleurer moi je ris ;)

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories