Would you believe how enthusiastic this CEO is about his company :
"While there can be no doubt that ... has played a key crucial role in revitalizing the brand, as we enter the 21st century with a marque that has almost limitless potential, we believe that this is the right time to explore alternative options for our business". Mr CEO of the company, fall 2006.
A brand with almost limitless potential, how exciting that is !
Although I share most of Mr CEO's enthusiasm as I believe he manages an extremely promising brand, there always are some limits : a brand can not stretch boundary-less without compromising its core values and positioning.
Still, in his specific case, I guess he can easily triple sales in the coming 5 years...
Do we have to find the Company?
Posted by: Julien | May 30, 2007 at 11:19 PM
Well, have a try !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 30, 2007 at 11:27 PM
Au choix : Aston Martin ou Photow... ;-)
Posted by: etienne | May 31, 2007 at 01:55 PM
Etienne (ex concurrent !), je sais que ça doit te faire mal, mais n'hésites surtout pas à finir ta phrase : photow...ays !
Tu ne pensais pas différemment je suppose ?
Sur le fond, je ne suis pas certain que mon successeur Stan puisse parler de "limitless potential", mais peut-être que ça viendra un jour.
Une marque forte se construit avec le temps et des événements forts. Soyons réaliste, aucun des acteurs de ce métier (y compris les ricains qui vont accélérer leur développement en Europe) ne dispose d'une marque forte, qui fait rêver, avec un potentiel illimité.
Posted by: Michel de Guilhermier | May 31, 2007 at 02:11 PM
j'ai lu le 10K de vista print, et je suis tres impressionne. je connaissais deja leurs produits, mais je n'avais pas conscience de la beaute de leur modele (surtout en comparaison de shutterfly).
Posted by: sebastien(ny) | May 31, 2007 at 03:36 PM
Effectivement, les limites d’une marque sont celles de son produit. J’ajouterais que si son marché est étroit, ou si le consommateur ne peut se projeter à travers ce produit étant donné sa nature peu signifiante, une belle marque ne reste qu’un simple lien de confiance peu créateur de valeur. Mais les constructeurs d’automobiles de luxe n’ont pas ce souci là. Cependant, ce n’est pas moi qui suis le spécialiste du marketing en ces lieux …
Si tes tuyaux sont toujours aussi bien connectés, n'hésites pas à en faire profiter les vieilles connaissances ! Cependant, le gros poisson américain ne semble pas pour l’instant être un piranha. A voir quand ils formeront un ban ;-)
PS : Photow… je ne sais pas au juste, il y a tellement de belles marques en devenir qui commencent par ce préfixe ;-)
Posted by: etienne | May 31, 2007 at 04:16 PM
Sébastien,
Oui, VistaPrint est un modèle très impressionnant, et encore plus que ce que tu peux voir sur le 10K. Il faut visiter une usine pour le croire. Ils investissent comme des malades por la croissance, ce qui minore le résultat, mais dans quelques années...
Posted by: Michel de Guilhermier | May 31, 2007 at 04:28 PM
Etienne,
Je crois me rappeler que Shutterfly fait le business d'Amazon aux US. Quelque chose me dit qu'ils vont tenter de faire pareil en Europe...
En ce qui concerne une "marque", il ne faut pas galvauder ce terme (je ne dis pas ça pour toi, je le précise car je te sais d'une sensibiliuté d'écorché vif extrêmement susceptible !).
Il y a de très bons prestataires et des marques, 2 choses différentes. Je connais des Photow... qui sont d'excellents prestataires, mais de la à les qualifier de "marque", il y a un pas que je ne franchirais pas.
Une marque, c'est quand on a une image qui apporte du rêve, de l'inspirationnel, pas uniquement un produit de qualité...
Posted by: Michel de Guilhermier | May 31, 2007 at 04:32 PM
> il y a un pas que je ne franchirais pas.
C'est pourquoi j'ai dit "en devenir" ;-)
> quand on a une image qui apporte du rêve
Effectivement, il faut juste que le produit permette de s’y identifier. Une belle marque de tondeuse à gazon ne sera jamais une vraie « marque » dans le sens ou elle n’apportera pas par elle même de la valeur au produit. Elle ne pourra au mieux qu’être un lien de confiance dans la qualité du produit justifiant une légère sur-côte. Construire une marque de développement photo, c’est aussi plus difficile que pour une voiture de luxe (même si certains y sont parvenus par le passé).
PS : "extrêmement susceptible", j'avoue, mais je me soigne (le cap de la trentaine). Et puis suis-je fondamentalement le seul ;-) ?
Posted by: etienne | May 31, 2007 at 05:01 PM
Au bout de quelques dizaines d'années, oui, un bon prestataire peut avec une bonne com aspirer à être une "marque".
Posted by: Michel de Guilhermier | May 31, 2007 at 05:04 PM
Patience et longueur de temps ... Il y a effectivement du pain sur la planche. Bonne chance aussi pour cette nouvelle aventure.
Posted by: etienne | May 31, 2007 at 05:58 PM
Allez Etienne, courage, dans 20 ans tu auras toi aussi une belle marque inspirationnelle.
Posted by: Michel de Guilhermier | May 31, 2007 at 06:02 PM
Michel,
Shutterfly ici aux usa a aussi le business de Google Picasa Web album, l'espace de photo en ligne de google. Peut etre vont-ils aussi exploiter ce partnership en France.
Posted by: sebastien(ny) | June 01, 2007 at 02:16 AM
Ils vont certainement chercher à étendre leurs partenariats US au niveau européen !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 01, 2007 at 06:41 AM