My Photo

October 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Le Wifi, Denrée de Luxe (suite) ! | Main | L'E-commerce retrouve t-il la Faveur des Investisseurs ? »

May 22, 2007

Comments

Marrant, en effet... et surtout signe d'un changement d'état d'esprit...

Et pourtant 3 milliards, ce n'est pas grand chose sur les 1200 milliards de ses réserves de change et dont ils qu'ils comptent "diversifier" 200 milliards.

Pour aller plus loin sur les relations économiques étroites entre les Etats-Unis et la Chine, la très bonne émission de France Culture d'hier soir:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/economie/fiche.php?diffusion_id=53137

En même temps, on a recement entendu à Pékin à propos du capitalisme :
"Que la chat soit noir ou blanc, ce qui compte c'est qu'il attrape la souris"

Cela prouve définitivement que la Chine a elle aussi tourné la page de l'idéologie pour se tourner vers la pragmatisme libéral, non?

Oui, la Chine a des réserves colossales (je confirme les 1200Mds$) et 3Mds$ sont une goutte d'eau.

Il va falloir maintenant vraiment compter avec ce flux d'argent frais, ce qui devrait contribuer à maintenir élevé le prix des actifs.

@Ju : C'est DengXiaoping qui a declaré cette phrase, dans la fin des années 70, apres la fin de Mao. Il a egalement dit "Enrichissez-vous"... donc plus de surprises à ce niveau là, la Chine a encore beaucoup de cash et peut acheter egalement des entreprises françaises.

cocaSSE

Je pense que celui qui fera un correcteur d'ortho pour blog fera fureur

ça existe déjà VITE dites moi ou je suis nul aussi mais bon j'ai pas de 4x4 alors pas si bête

Et toi tu veux apprendre le spiritualisme aux chinois ? Oh, ironie ! ;-)

C'est bon de progresser en orthographe, merci !

Je pense surtout que cela marque bien le peak de la bulle du Private Equity et de l'exess liquidity sur les marches financiers.

Une hausse des taux de quelques points, une grosse baisse a Shangai, un gros LBO qui ne rembourse plus sa dette, une poursuite de la baisse de l'immobilier aux US ou en Espagne (ou UK?) ou des rachats de positions de carry trade suite a un gros mouvement sur les taux de changes et tous les robinets du credit peu cher fermeront...

Preparez-vous a un eclatement de la bulle actuelle, ca ne peut pas durer. Tout est trop tendu.

Cher ami, les liquidités sont la et bien là, la croissance génère des profits importants et, non, il n'y a pas déconnexion absurde entre la Bourse et la croissance des profits.

Enfin, oui, les taux d'intérêt bas jouent un rôle très important, mais ils vont je pense le rester durablement pour de nombreuses raisons.

En clair, il n'y a pas de bulle excessive pour moi. Mais les corrections de marché, ça existe et c'est inévitable de temps à autres. D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'il y en ai une d'ici peu de temps...

Je ne parle pas de la bourse en France ni aux US mais:
- du niveau des valorisations en Chine ou la bourse est un casino,
- du niveau d'endettement financier des LBO (de 5 a 10x l'EBITDA en dette et ce meme pour des entreprises cycliques eg: Vivarte, Cortefiel, CBR dans le secteur du retail en France, Espagne et Allemagne respectivement),
- de l'immobilier qui montre des premiers signes de ralentissement dans bien des pays (important driver de creation de richesse personnelle et fort % du GDP pour toutes les activites annexes : construction, materiaux, services, promotion, finance... Sans compter les « equity release » possible dans certains pays qui dopent la consommation des menages).
- la forte augmentation des liquidites dans le monde liee aux positions de carry trade des hedges funds (emprunt en JPY/CHF et investissement en GBP/USD/EUR), des instruments financiers (CDO/CLO qui permettent au systeme financier de preter plus d’argent) et aux profits des entreprises et des pays producteurs de matieres premieres.

Mon point est simplement de dire que l’investissement des reserves de change de la Chine dans Blackstone est bien le reflet de la bulle actuelle… Investissement Chinois dans une classe d’actif extremement risquee, supportee actuellement par des montagnes de dette, alors que cet argent devrait etre investi sans risque pour assurer la stabilite du Yuan.

Un simple point de vue…

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories