Au sondage "est-ce que l'e-commerce affaiblit l'image d'une marque de luxe", vous n'avez pas fait ressortir une majorité claire : 22% affirmant "oui", 40% "non" et 35% "ça dépend".
Cependant, je suis assez surpris des résultats : j'aurais parié sur un "oui" moins fort ! Plus de 1 lecteur sur 5 a quand même estimé que l'e-commerce affaiblit la marque de luxe, ce qui me semble très significatif !
Et j'aurais même pensé que vous auriez été bien plus nombreux à dire "non" ! Et ce pour 2 raisons :
- Parce que vous vous placez en tant que consommateur qui souhaite un accès le plus aisé possible à la marque de luxe !
- Parce que les français ont un rapport aux marques de luxe bien particulier : ils les veulent mais en les payant le moins cher possible et en cherchant toujours le "bon coup", d'où le succès des ventes-privées.com et autres 24h.fr.
Pour ma part, je pense que "ça dépend" et qu'une marque de luxe peut en effet voir sa marque s'affaiblir avec l'e-commerce.
Dans les attributs du luxe, au delà de la qualité des produits et de leur nécessaire cherté, il y a également leur rareté, au sens où ne les trouve que dans un réseau sélectif et souvent exclusif. Le luxe comporte ainsi intrinsèquement une part plus ou moins grande d'accessibilité réduite. Sans parler de l'expérience physique et émotionnelle particulière que le consommateur ressent en poussant la porte de la "boutique" et en se faisant conseiller et guider par un personnel adéquat, parfois obséquieux et qui sait flatter le client.
Ce dernier qui, par ailleurs, se sent lui-même valorisé par l'ambiance même du magasin (forcément luxueux) ainsi que par les autres consommateurs qui s'y trouvent.
Par définition, Internet banalise l'accès à l'univers de la marque et enlève l'expérience émotionnelle particulière et la valorisation personnelle que le consommateur ressent dans une boutique. Donc, indubitablement pour moi, une distribution par Internet peut conduire à affaiblir l'image d'une marque de luxe.
Ceci étant posé, il y a 2 questions qui se posent :
- Faut-il quand même se développer sur la canal Internet pour une marque de luxe ?
- Et si on y va, que peut-on faire pour ne pas affaiblir l'image de la marque alors que le canal Internet comporte intrinsèquement ce risque ?
Recent Comments