Je savais adorer le macaron, que j'ai aussi pris comme symbole de ma nouvelle aventure post-photoways (lire ICI), mais je ne me doutais pas qu'il ferait à lui tout seul l'objet d'un reportage télé ! Ce fut pourtant bien le cas ce soir sur Envoyé Spécial sur France 2 !
Bien entendu, un gros plan sur Ladurée, décrit comme le temple du macaron ! On y voyait une américaine dans la boutique des Champs Elysées qui voulait la visiter parce car l'héroine de Sex and the City y était allée !
Et que ce soit chez Ladurée, Pierre Hermé ou d'autres, le macaron inspire vraiment la créativité ! Macaron au fois gras, macaron pêche melba, macaron "finger", etc. Moi, je serais prêt à tous les essayer. Quel plaisir que de découvrir de nouvelles saveurs !
Et le directeur commercial de Picard (les surgelés), gros vendeur également de macarons : "oui, nous croyons encore beaucoup dans l'avenir du macaron". Il est bien à la mode actuellement. Délicieux, de saveurs variées, et pratique à manger, je comprends et approuve l'engouement actuel pour cette bouchée de bonheur !
Bon, et bien maintenant je saurais qu'en prenant ses macarons le matin chez Ladurée on est très "tendance" !
C'est curieux, mais lors de ma dernière visite à la Madeleine, je n'ai pas vu le coté super branchouille ...
Sur les Champs, c'est un peu plus festif !
Posted by: Yann | May 03, 2007 at 11:30 PM
En effet, la Madeleine fait très traditionnel !!
Posted by: Michel de Guilhermier | May 03, 2007 at 11:31 PM
c'est une tradition bien de chez nous. Là ou est l'originalité, c'est dans les nouveaux parfums, comme en parle le chic madamefigaro :
http://madame.lefigaro.fr/cuisine/nouveautes/61-miam-n-3-les-macarons-festifs-de-pierre-herme
Posted by: gabyu | May 04, 2007 at 12:41 AM
quel plaisir ce reportage... j'ai réagis comme toi et découvert avec plaisir, et envie, la grande diversité des saveurs...
De passage à Amiens il y a 3 jours, j'ai pu y apprécier aussi les "macarons d'amiens", un peu différents, pâte d'amandes fondante un vrai délice aussi.
Mais il faut avouer que les macarons "parisiens" de Ladurée restent un Must.
Posted by: guillaume | May 04, 2007 at 10:08 AM
Michel,
Comme toi, amateur de l'excellence et partisan de payer plus pour de la qualité, je te recommande les macarons de Pierre Hermé (qui n'ont rien à envié à ceux de Ladurée), et plus particulièrement ceux à la rose et aux litchis. Un mariage de saveur incroyable pour un exquis moment de plaisir.
Existe également en version buche de noel (attention, prise de commande plusieurs semaines à l'avance nécessaire).
Leurs 2 boutiques à Paris :
http://www.pierreherme.com/content/FR/FR/boutiques
Posted by: Julien | May 04, 2007 at 05:06 PM
Mon frère, pâtissier, travail chez un grand nom du macaron Lyonnais, "Pâtisserie Bouillet" (récemment mis en lumière par la visite ratée de sarko...).
Pour avoir gouté toute la gamme, je te conseil le figue-cannelle, abricot-lavande et l'incontournable mûr.
Personnellement, j'ai détesté les salés. Pour moi le macaron reste une friandise sucré.
Posted by: misterpatate | May 05, 2007 at 02:23 PM