J’intervenais hier à une conférence passionnante sur Byzance, où je devais brièvement exposer la vie et l’oeuvre de Cyrille et Méthode ! Très franchement, comme 90% d'entre vous (sondage ci-dessous, merci de votre participation, 100 réponses un samedi pour ce sujet, c'est un très bon score !), j’ignorais leur existence, mais quelques heures de recherche sur le web me donnèrent tout le background nécessaire ! Pour ceux que ça intéresse, je condense ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur eux en prenant, forcément, de grands raccourcis !
Aucun rapport Julien avec mes sujets favoris sur ce blog, juste un peu de culture et si l'histoire remonte au IXième siècle il y a pas mal d’éléments tout à fait d’actualité et universels dans l’étude de Cyrille et Méthode et de leur oeuvre.
En effet et tout d’abord, le 1er janvier 2007, l’Union Européenne a accueilli 2 nouveaux membres, la Roumanie et la Bulgarie pour ainsi monter à 27 membres. Avec cette dernière, et pour la 1ère fois, l’Union Européenne accueille un pays qui utilise l’alphabet cyrillique, alors que jusqu’à présent tous les états membres utilisaient l’alphabet latin, y compris les tchèques et les polonais, à l’exception seulement de la Grèce.
Nous voilà donc au cœur du sujet puisque le cyrillique vient justement de Saint Cyrille !
Cyrille et Méthode sont 2 frères grecs nés respectivement en 827 et 815 à Thessalonique en Macédoine. Leur mère, Marie, était d’origine slave, si bien que ce fut aussi leur langue maternelle. Les 2 frères font leurs études à Constantinople et sont donc, bien que d’origine hellénique, également imprégnés de culture byzantine. Une double culture est toujours propice à l'ouverture d'esprit comme on va le constater, c'est un 1er point universel.
Le petit frère Cyrille se montre particulièrement doué, érudit, savant et polyglotte. Il étudie à l’Ecole Supérieure de Constantinople qui à l’époque était l’école la plus prestigieuse d’Europe, et par la suite il choisit la même voie monastique que son grand frère.
En 863, arrive l’événement clé qui va changer leur vie. A cette époque, le roi de Grande Moravie (région qui recouvre ce qui est aujourd’hui la République Tchèque, la Slovaquie ainsi que le nord ouest de la Hongrie), Ratislav, se sent menacé par la politique d’expansion et d’assimilation des cultures de Louis le Germanique. Il appelle à l’aide l’Empereur de Byzance, Michel III, et lui demande des missionnaires pour venir évangéliser son peuple, mais dans sa langue, le slave.
On avait donc déjà à l’époque l'importance de la langue pour lutter contre l’assimilation culturelle, problème tout à fait d’actualité
C’est ainsi qu’en 863 Cyrille et Méthode, qui connaissaient justement le slave puisque c’était leur langue maternelle, furent choisis comme missionnaires et arrivent pour évangéliser la Bohème et la Moravie.
Le problème qu’ils rencontrent est aussi simple que cocace : à cette époque, les langues slaves ne disposaient pas encore d’écriture propre ! Afin de traduire la Bible en slave, ils vont d’abord créer un alphabet particulier, dérivé du grec avec des caractères parfois un peu compliqués, qu’on appelle alphabet glagolitique. Pour créer cet alphabet, Cyrille et Méthode s’immergèrent et s’imprégnerent totalement de la langue et la culture des locaux.
Grâce à cet alphabet, ils purent ainsi traduire en slave des textes tirés de la Bible et des évangiles, ce qui on l’imagine représenta un travail colossal (la Bible ne fut traduite en français qu'au 13ième siècle). Et avec ces textes bibliques et évangéliques en slaves, il purent ainsi convertir au christianisme orthodoxe les populations slaves des Balkans jusqu’au bassin de la Volga, ce avec un très grand succès.
Mais la création et l’utilisation de L’alphabet glagolitique alla bien plus loin que l’évangélisation, puisqu’il donna aussi aux slaves l’idée de leur identité ethnique et culturelle, car jusque là ils n’utilisaient que des alphabets étrangers, latins et grecs.
Le point clé ici, est qu’en sous-jacent du travail de Cyrille et Méthode de traduction en slave, il y avait la reconnaissance du droit de chaque peuple à glorifier Dieu dans sa langue maternelle. Ce qui était tout à fait révolutionnaire à l’époque où on cherchait plutôt à imposer une langue et une culture qu’à s’adapter aux cultures locales.
Bien évidemment, l’entreprise et l’exceptionnelle ouverture d’esprit pour l’époque des 2 frères a fait grincer des dents, à attirer des jalousies ainsi que des manœuvres politiques visant à les discréditer. Attitute humaine malheureusement universelle. Méthode passera même plus tard 2 ans de sa vie en prison.
En 869 Cyrille, à 42 ans seulement, meurt de maladie à Rome où il est enterré et où réside toujours son tombeau. Son frère Méthode retourna alors en Moravie où avec tenacité et persévérance il continua son œuvre d’évangélisation et de traduction jusqu’à sa mort en 885 à 70 ans.
Cyrille et Méthode furent canonisés dés la fin du 9ième siècle pour leur rôle fondamental dans l’évangélisation des peuples slaves, leur ouverture d’esprit unique, et leur fantastique travail de traduction.
En 1980, Les 2 frères furent enfin proclamés co-patrons de l’Europe par Jean Paul II qui a vu en eux une sorte de pierre angulaire de l’unité européenne sur laquelle s’appuie les 2 traditions qui forment l’Europe chrétienne, la tradition orientale et la tradition occidentale
L’alphabet cyrillique, qui selon l’hypothèse la plus courante fut développé au début du 9ième siècle à partir du glagolithique par un disciple de Cyrille et Méthode, est devenu un instrument culturel irremplaçable qui permit non seulement l’essor du christianisme orthodoxe mais aussi de la culture slave. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 250M de personnes réparties entre le groupe slave oriental (russe et Ukrainien) et le groupe slave méridional (serbe et bulgare), ainsi que de nombreuses autres nations non slaves de l'ex URSS. Par contre, le groupe occidental (polonais et tchèque) emploie l’alphabet latin.
Avouez que j'ai des week-ends qui ne se ressemblent pas ! Entre les 24h du Mans semaine dernière et une journée de découverte de Byzance, c'est le grand écart !
Passionnant ! ... (et bien vendu). Pas facile a placer, mais effet garanti dans les diners ... L'une des plus belles illustration de l'idee de double culture.Merci Michel.
Posted by: guy | June 24, 2007 at 10:19 AM
C'est ça marche sur le référencement naturel. A la recherche Cyrille et Méthode sur Google tu es déja en 1ère page
Posted by: Pascal ALBOUY | June 24, 2007 at 04:15 PM
Merci Guy ;-)
Pascal, je suis déçu, je ne suis pas en pole position !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 24, 2007 at 09:20 PM
On dirait que le blog a subit un "defacement" par un pirate très cultivé... J'ai aimé la présentation préparée en quelques heures grâce à Google ou Wikipedia, très fort.
Posted by: Eric | June 24, 2007 at 09:52 PM
Une seule petite remarque: la culture Byzantine est essentiellement héritée des grecs. Elle se revendique même comme telle. Je ne crois pas qu'on puisse parler à propos de Cyrille et Méthode de double culture, si ce n'est leur appartenance parentale aux mondes grec et slave.
Posted by: Marc | June 25, 2007 at 09:57 AM
Marc, désolé, tu n'as pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus.
Si Byzance est d'héritage grec, elle a développé une vraie culture propre.
Par ailleurs, le point est aussi, comme tu l'as souligné, que les 2 frères baignaient dés leur jeunesse dans une clture à la fois slave et grec, en plus de la byzantine de leurs études à Constantinople.
Posted by: Michel de Guilhermier | June 25, 2007 at 10:19 AM
je dirais que la Byzance avait sa propre culture aussi. Comparant la culture grecque d'Istanbul d'aujourdhui et la culture grecque en Grece, on constate beaucoup de differences; mais on dit que l'Empire Ottomane avait herite beaucoup de la culture Byzantine dans ses Serails.
Posted by: Honor Gunday | July 07, 2007 at 01:54 PM