My Photo

July 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Apple's iPhone : Here It Comes ! | Main | Marketing Relationnel Audi : Top ! »

June 06, 2007

Comments

Excellent article, surtout sur la fin et la comparaison visionnaire / rêveur. Merci !

Bravo, (je préfère m'exprimer en français, sory).

Cela fait longtemps que je lis votre blog , toujours intéressant, très souvent perspicace et innovant.
Comme vous faites l'éloge de la vision et que je travaille sur ce thème en essayant de former des gens à passer de la stratégie (adaptée à un monde statique) à la vision (qui coïncide avec un monde dynamique), et qu'en plus, vous citez Jobs, je ne peux que confirmer votre propos.
Votre analyse correspond exactement à celle que je développe dans un des mes sites où j’analyse cette vision d’Apple depuis les origines (cf. signature). C'est par cette notion que l'on construit des entreprises qui durent. Connaissez vous l'extraordinaire bouquin de Collins et Porras : "Baties pour durer. Les secrets des entreprises visionnaires" (First Management) dans lequel tout ceci est démontré, en particulier la dialectique de préserver l'essence (les valeurs) d'une entreprise en stimulant le progrès ?
Un des principaux outils de renforcement de la vision a été "théorisé" par Collins et Porras sous l'appellation de "Grands objectifs ambitieux". Ceux qui font peur aux collaborateurs… et leur donne envie de participer à l'aventure (on est au delà des discours traditionnels sur la motivation).
On comprend mieux ainsi cette coutume qu’a Jobs de faire applaudir le personnel à chaque keynote, en déclarant « c’est fou ce qu’ils ont travaillé ». Chaque innovation – dont l’iphone bien sûr – est un « GOA », et comme la vision reste la même, Apple préserve son essence tout en stimulant le progrès.
Un auteur français présente depuis longtemps des idées proches en France, Vincent Lenhardt, de Transformance que vous devez connaître aussi.
J'aurais plein d'autres choses à vous dire sur la vision, mais pas tout en une fois !
A bientôt.

Merci Jean Luc. Il y a quelques années, en effet, j'ai buen lu "Build to Last" en version originale. Très bon livre.

Chez Inspirational Stores, je crois que tous nos collaborateurs partagent une même vision et ont envie de changer le monde !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories