Hier soir je rédige ma note sur Sembat Pressing, ce commerçant indélicat qui a le chic pour perdre mes chemises et lancer quelques répliques totalement décalées d'anti-sens client, et voila que dés ce matin 6h une recherche "Sembat Pressing" sur Google fait ressortir ce blog au 2 1ères place.
Merveilleux pouvoir du web 2.0, si cela pouvait conduire notre homme à améliorer ses services et son amabilité, tout le monde va y gagner !
Ceci étant, même si le web est idéal pour faire ressortir les mauvais, prime pour moi aux commerçants fiables, courtois, honnête, avec le sens du client. La fiabilité est d'ailleurs au centre du nouveau sondage que je vous ai préparé, ici. La non fiabilité nous coûte tellement en terme de temps perdu et d'énervement que je voulais la mettre à l'honneur et comprendre comment vous la valoriser.
Prenez votre temps pour y répondre, je disparais et ne blogguerais plus du week-end, la famille part en ballade repérer des maisons en Normandie. Et à ce sujet, il y aurait à dire sur les architectes (merci à celui qui m'a planté) et sur les agences immobilières (prêtes à tout pour avoir un mandat, et après...) !
Bon week end. La Normandie....ca va etre tellement plus calme que mon week end new yorkais....
Posted by: sebastien(ny) | June 02, 2007 at 08:00 AM
Oui, mais j'aimerais bien y être à New York moi !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 02, 2007 at 08:01 AM
Ce commerçant a pourtant un vrai plus à jouer face aux franchises qui se développe dans le monde du pressing. En amenant divers costumes dans une de ces franchises, je montre une tache à la gérante, histoire qu'elle comprenne que je vérifierai qu'elle aura bien disparu... Réponse: "on ne fait pas les taches". Moi: "???"... Je suis reparti avec mon costume taché et n'ai plus jamais mis les pieds dans un pressing de l'enseigne. Je ne fréquente que de vrais artisans teinturiers indépendants.
Posted by: bébert | June 02, 2007 at 08:31 AM
Tout à fait. Le vrai commerçant, fiable, amoureux du travail bien fait, passionné par le service à la clientèle, a et aura toujours une vraie carte à jouer.
Mais combien sont ils comme cela ?
Posted by: Michel de Guilhermier | June 02, 2007 at 08:47 AM
Hello,
si tu es à Boulogne, tu peux essayer celui du forum du pont de sèvres, il est sérieux.
Pascal
Posted by: Pascal | June 02, 2007 at 09:05 AM
Pourquoi ce titre de billet?
Qu'est ce que le web 2.0 a avoir avec le sujet?
C'est juste le référencement du blog qui permet ce résultat.
Posted by: Philippe | June 02, 2007 at 09:28 AM
Oui et non, je suppose que ce que veut dire Michel c'est que le web collaboratif permet de faire remonter les avis sur les commerçants locaux.
Ainsi, le web 2.0, en donnant aux internautes des outils pour dénoncer ce qui ne va pas, peut conduire à améliorer les services.
Posted by: Pascal ALBOUY | June 02, 2007 at 09:31 AM
Attention Michel, Sembat Pressing n'est pas un simple teinturier, ni même un respectable Artisan teinturier, mais un "Maître Artisan teinturier". Là où je suis bluffé c'est qu'ils ont un site web, et qu'avec deux posts sur ton blog tu leur grille les deux premières places. Le poids du ranking. Je n'ose pas imaginer le jour où la "réputation numérique" sera gérée et intégrée au ranking des moteurs de rechercher.
Posted by: Louis van Proosdij | June 02, 2007 at 09:58 AM
Il va être intéressant de voir si en 2007, un commerçant a enfin compris que sa réputation/visibilité en ligne est tout aussi important pour son biz que ses horaires d'ouverture ou l'amabilité de ses vendeurs.. A J+2, visiblement : NON :(
Posted by: MiKE | June 03, 2007 at 09:57 AM
Ahhh les agences immobilières!
;O°
Posted by: Jean-Hub | June 03, 2007 at 11:51 AM
Ils ont été battus en positionnement tout simplement car ils n'ont pas mis le tiret de déparation dans leur nom de domaine... S'ils l'avaient mis, ils resteraient en première position tout simplement...
Ya pas trop de web 2.0 la dedans mais bon... Du web tout simplement ;-)
Posted by: ojal | June 03, 2007 at 07:17 PM
C'est bien le côté web participatif, ie 2.0, qui a fait remonter le billet Sembat pressing en piole position !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 03, 2007 at 08:03 PM
Jean Hubert;
je posterai un de ces jours mon aventure sur Maisons Laffitte. C'est aussi amusant et montre les pièges des agences immobilières.
je me réjouis bien de ne pas avoir donner d'exclusivité.
Posted by: Michel de Guilhermier | June 03, 2007 at 08:05 PM
Louis,
Oui, j'ai bien vu que c'est un "maitre artisan teinturier", or so he says.
Mais j'ai surtout bien vu comment il se comportait !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 03, 2007 at 08:08 PM
J'attends avec impatience ton récit en la matière Michel !
Posted by: Jean-Hub | June 03, 2007 at 11:49 PM
De plus en plus de start-up se lancent dans le business "local", de proximité.
J'en énumère quelques-unes sur mon blog en parlant des noms de domaines franco-français (Le web devient local).
Les commerçants vont comprendre de plus en plus qu'ils peuvent exister sur le web et pas seulement au travers d'une page Web comme leur vend(ait?) les pages jaunes, le Figaro, etc...
Posted by: Thierry | June 04, 2007 at 07:33 PM
http://resnumerica.free.fr/nouveau-blog/?2007/06/02/le_degre_zero_du_participatif_les_pseudos_sondagesvotes_de_la_presse_web
K
Posted by: Resnumerica | June 04, 2007 at 07:57 PM
Ca me rappelle Henri et son fournisseur HardyCuisine: http://www.2803.com/?s=hardy
semblerait que les services clients doivent apprendre à traiter avec les mécontents...
Posted by: gilles (vinivi) | June 04, 2007 at 08:37 PM
Salut Gilles,
J'ai de plus en plus de lecteurs dans les Mascareignes...
Fais signe quand tu repasses en France !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 04, 2007 at 09:41 PM
Michel,
Nous sommes quotidiennement soumis à rude épreuve, au contact de commerçants malhonnêtes, agents foireux, taxis goujats (refusent de s'arrêter pour une femme enceinte), etc.
Nous sommes nombreux à connaître les mêmes frustrations quotidiennes que toi, je compatis.
Mais ce qui m'intéresserait vraiment, c'est savoir quoi répondre dans une telle situation (preuves à fournir à un teinturier qui ne rend pas tes chemises, documents à demander à un agent immobilier, quoi faire face au taxi foireux etc.).
Cela permettrait simplement d'éduquer des commerçants qui, probablement, ne savent pas réagir autrement. Ils n'ont tout simplement pas de manières!
Posted by: corentin | June 05, 2007 at 11:44 AM
Merci de ta compassion !
Je pense quand même qu'il y a une très large majorité de gens honnêtes (75%), une petite minorité de gens qui sont occasionnellement borderline (20%), pas malhonnête mais pas toujours totalement clean non plus, et une toute petite minorité (5%) de gens sans scrupule, prêt à tout et sans aucun respect pour les autres. Pour eux, c'est gagner, gagner, toujours et encore plus, et tout est bon pour cela. Mensonges, pressions, manipulations, pirouettes verbales, etc, on en a vu beaucoup !
Il y en a des gens comme ça, il faut le savoir, et il faut se faire respecter en leur montrant les limites.
Ces gens là, il faut aussi les pointer du doigt et le faire savoir, preuves et témoignages à l'appui.
On peut espérer quer les outils participatifs limitent le nombre et l'action de cette catégorie.
Comme on la vu hier sur le blog avec le pesudo "Luc E.." qui fait croire qu'il est de Boulogne et connaît ce pressing, allant même jusqu'à créer un email hotmail on the spot pour faire croire que le faux qu'il avait mis était bon, on a aussi sur le web toutes sortes de manipulations...
(voir : http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2007/06/sembat_pressing.html#comments)
La nature humaine est ce qu'elle est. Beaucoup de bons côtés mais il y en a qui ont de vrais gros problèmes ! Re, les chiens aboient, la caravane passe !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 05, 2007 at 12:05 PM
si vous cherchez un architecte pour vous aider, contactez-moi. je suis en Bretagne à deux pas la Normandie.
Posted by: bertier luyt | June 06, 2007 at 09:21 PM
ca pourra être utile si nous avons une extension ou une rénovation à faire. ce qui n'est pas impossible car les maisons normandes sont habituellement exigues !
Merci !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 06, 2007 at 09:42 PM