My Photo

December 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Hotel Puerta America ! | Main | Stratégie de Levée de Fonds Inspirational Stores ! »

July 05, 2007

Comments

Une sauvegarde automatique journalière de votre poste "professionnel" n'est pas si compliquée/chère que ça. Un disque dur USB externe auto-alimenté en 2.5", un petit logiciel de sauvegarde simple et pratique (il en existe plein sur Mac, et même des gratuits) et c'est le jour et la nuit !

Enfin, je ne pense pas vous apprendre cela, tout de même !

Pourtant Rodrigo vennait de rappeler qu'il faut sauvegarder...

Michel, pour les mails, à l'avenir je te conseille de faire comme moi : Gmail. Tous mes comptes mails sont relevés par Gmail, au passage un filtre me tag les mails relevés pour que je garde trace du compte d'origine (.Mac, Wanadoo, Free, LaPoste), et coté Mac je ne récupère plus en POP que mon seul compte Gmail.
J'ai donc ainsi toujours une copie en local de tous mes mails pour pouvoir bosser offline, et j'ai toujours une copie de tous mes mails online centralisés sur mon compte Gmail. Quoiqu'il arrive, je fais face, sauf peut-être à un crash de mon disque dur + panne d'ADSL :) auquel cas je cours dans le premier café WiFi, si Google n'est pas cassé aussi :)
Ah oui, et j'utilise l'accès mobile de Gmail sur mon Tréo à tout moment quand j'ai besoin, qui me permet de relever mes mails, répondre, et effectuer des recherches dans ma base mail.

PS: J'utilise Mail d'Apple car 1 je le préfère, 2 il sauve chaque mail dans un fichier indépendant, et non tout dans un gros fichier opaque. En cas de pépin, le bon gros fichier unique ne laisse aucune chance, comme outlook et ses PST, merci Microsoft.

Merci Louis.

En effet, c'est bien le drame avec Entourage, il suffit d'une petite corruption sur un endroit très localisé du fichier database pour rendre inopérant tout le fichier.

J'en suis là actuellement, et c'est vraiment pas drôle !

allez t'as encore du bol, moi je viens de perdre le disque de mon macbook pro agé à peine de 5/6 mois. :'(

il me rappelle un temps... ou moi aussi je faisais confiance en mon disque dur et un jour (merci Mimicrosouft..), refus de mon outlook de s'allumer car j'avais dépasser la taille de 2GO dans mes messages... vous saviez qu'Outlook se bloquer au-delà de 2 GO ?
Bon en tout cas je vois que je ne suis pas le seul à "transiter" mes mails par Gmail... Sinon pour ceux que ça intéresse, pour ma part j'ai loué un petit serveur chez OVH et je me suis installé le logiciel Syncback et tous les soirs, j'ai ma petite sauvegarde.
Quel est le comble pour un entrepreneur en herbe ?
Ne plus avoir de boite email
(je sais cette blague est plutôt méganulle mais bon c'est peut être pour cela que je ne suis pas devenu comique...)

Michel, il y a visiblement actuellement quelques experts sur la place de Paris qui pourraient t'aider à retrouver l'intégralité de tes dossiers...voire même plus! Demande à Dominique de V. :o))

Salut Fabrice, j'ai du louper une étape ou alors je suis très fatigué après une nuit passé à tenter de récupérer des dossiers, c'est qui D de V ??

Quelle perte de productivité ! Pourquoi ne pas mettre en place une fois pour toutes une solution parfaite ?

Dans un premier temps, la solution Gmail est effectivement une bonne idée.

Cependant quelques points faibles :

- Les emails envoyés par Mail (ou autre) ne sont pas archivés chez Google mais uniquement en local. La perte de l'ibook est rude !
- Google reste une société privée, quid de la confidentialité actuelle et future ?

Il existe un protocole plus moderne que POP3 pour la messagerie : l'IMAP. Tous les messages sont sur le serveur, les clients consultent la boite sans détruire les messages. Mieux, les messages envoyés sont archivés sur un dossier du serveur.

Exemple d'utilisation :
Je suis au bureau, j'envoie un email avec mon logiciel préféré, une copie est conservée dans mes "Messages envoyés" sur le serveur.
6 mois plus tard, lors d'un déplacement, si je veux retrouver cet email, je peux y accéder via un webmail depuis n'importe quel cybercafé.
L'exemple inverse fonctionne tout aussi bien.

L'intelligence de la messagerie est centralisé sur un serveur fiable, redondé, sauvegardé et supervisé. La perte de mon MAC ou de mon smartphone n'a AUCUN impact. Je peux changer de machine comme de chemise, je ne suis plus dépendant d'un matériel. Les accès multiples (bureau, maison, déplacement ...) ne sont plus un problème.

Il est également possible de partager des dossiers de messagerie entre utilisateurs, d'avoir un carnet d'adresses commun etc.

Michel, vous mettez souvent en avant l'idée de payer un peu plus cher pour avoir un service supérieur. Il est temps de passer à l'action !

Je ne peux qu'approuver !

Hein? comment? on avait rendez-vous??
(Voix de blonde) Haaa c'est pas moi :p
Bon courage sinon avec l'Apple Care... C'est toujours pénible une machine qui ne marche plus! Je compatis!

Je pense que Fabrice fait allusion aux déconvenues de Dominique de Villepin. Des notes suspectes auraient été retrouvées dans l'ordinateur du général Rondot et ce malgré l'empressement de ce dernier à les supprimer. Un "expert" aurait fait parler l'innocente machine.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31569835@7-37,0.html

@Pedro: En somme, vous parlez en quelque sorte des web OS? tels que EyeOS par exemple!

@Pedro, merci, je devais vraiment être fatigué en effet pour ne pas reconnaître D de V !

>Pedro
"Les emails envoyés par Mail (ou autre) ne sont pas archivés chez Google mais uniquement en local. La perte de l'ibook est rude !"

NON, en utilisant le SMTP de Gmail pour l'envoi, les mails sortant sont archivés online et intégrés à l'excellent suivi de discussion de Gmail.
On peut même envoyer des mails sous d'autres adresses que Gmail via Gmail et son SMTP et ainsi bénéficier de l'archivage et du suivi. Je gère 6 mailbox ainsi.

La solution Gmail est bien supérieure à l'IMAP (même si un accès IMAP à Gmail serait un plus), avec 2,8 Go (bientôt + ou illimité), l'accès WAP et web mobile, la recherche dans les mails etc.

J'étais sur .Mac en IMAP depuis les débuts. Aujourd'hui c'est Gmail qui réceptionne tous mes mails, .Mac compris.

@ Louis
Merci pour la précision sur Gmail. Je ne connaissais pas cette subtilité. C'est récent ?

Google a parfaitement intégré toutes ces technologies pour proposer un service de qualité. Tout cela reste faisable sans Google.

J'ai pour ma part un accès IMAP à notre serveur d'entreprise (opensource). Le tout est chiffré en TLS. J'y accède depuis le bureau et la maison avec un client "lourd" (Thunderbird pour moi). J'y accède en webmail https depuis n'importe où. J'y accède aussi avec mon mobile qui intègre complètement l'IMAP (le merveilleux Nokia E65). Il fait de la data sur wifi et sur réseau 3G, le rêve.

L'archivage est géré côté entreprise, chaque mail est un petit fichier, tout est plus simple.

La conclusion de ce billet, c'est que l'email est devenu stratégique dans nos métiers. On ne peut plus se passer d'un service de qualité. Qu'il soit fourni par Google, Apple, Microsoft ou du logiciel opensource, ce service doit être irréprochable au risque de représenter une perte sèche en cas de crash.

>Pedro
Nous sommes d'accord, excellente conclusion.

Pour ma part, sur la base de ma propre expérience, le taux de disponibilité des serveurs Google est très supérieur aux taux que j'obtenais dans mes propres sociétés ou celle pour lesquelles j'ai travaillé, malgré des administrateurs réseau dévoués 24/7, mais hélas sans une architecture massivement répartie. Je crois beaucoup au SaaS et à l'ultramobilité.

En parlant de Google et de disponibilité :
http://hubertmichaux.com/1000000-de-serveurs/

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories