Les vacances, c'est aussi fait pour décrocher du blog. Alors si j'étais alerté des nouveaux commentaires, je ne me suis senti ni l'humeur de poster ni celle de répondre ces derniers jours !
J'ai bien lu les commentaires de ceux qui se disent lassés du teasing Inspirational Stores, je vous comprends un peu, mais si je souhaite simplement partager ma joie sur les avancées majeures du projet, je ne compte pas pour autant en dire beaucoup plus !
Sorry guys, you'll have to do with it, mais ne vous sentez pas obligé de revenir ici !
Si je reprends la plume très ponctuellement, c'est pour mettre en avant l'une de mes lectures de ces derniers jours, le livre de Pierre Bilger, ancien Président d'Alsthom, que j'avais déja évoqué il y a quelques mois : "causeries à bâtons rompus".
Pierre que j'ai comme co-actionnaire dans une jeune start-up et qui tient par ailleurs un excellent blog, dense de réflexions.
A la lecture de son ouvrage, 2 ou 3 mots qui caractérisent l'homme viennent immédiatement à l'esprit : valeurs, honneur, courage !
L'homme a souffert : il a été calomnié, il a été pointé du doigt injustement par l'actuel Président, sa gestion d'Alsthom a été durement et tout aussi injustement critiquée, il a été mis en examen et condamné par la justice pour une commission payée à un intermédiaire pour obtenir un marché.
La valeur d'un homme, et ce qu'il est réellement, n'est pas à chercher dans ses déclarations orales ou écrites, mais se reflète sans ambiguité dans les choix et les actions de la vie. A tout moment, un homme fait face à des choix et prend des décisions. Il les prend en fonction de ce qu'il est, de ce à quoi il aspire et de ses valeurs.
Les choix de Pierre, au cours de ces épreuves, attestent d'un homme "juste", exigeant avec lui-même quant à la non compromission sur les valeurs fondamentales qui l'habitent. Son souhait de restituer ses 4M€ d'indemnités de départ est l'un de ses choix remarquables.
Son livre ne s'étend cependant pas trop sur les épreuves que Pierre a surmontées, il évoque par contre avec simplicité et clarté ses convictions humanistes sur l'Europe, les patrons, l'argent, l'esprit d'entreprise, le travail, etc.
Dans ce monde où l'on voit trop de gens qui cherchent à réussir et s'imposer par quelques manières que ce soit, y compris par la manipulation, le mensonge ou la calomnie pure et simple (d'autant plus facile et lâche à l'heure de l'internet et des blogs où de perfides messages peuvent être insidieusement déposés de façon anonyme, j'en sais quelque chose), l'éthique de Pierre est tout simplement remarquable et son livre est à la fois une source d'inspiration et une belle ligne de conduite.
Et pour reprendre l'une de mes notes les plus commentées sur l'ISF, suite à l'expatriation de Johnny, je note les propos de Pierre : "en ce qui me concerne, à l'opposé des thèses habituelles de ma classe sociale je suis partisan (...) de la mise en oeuvre d'un impôt sur la fortune à l'assiette la plus large possible, mais à taux modéré."
Dans cette logique, j'ai trouvé normal sur le principe que la plus-value sur la revente de mes titres Photoways (j'ai récemment revendu l'intégralité de ma participation restante) soit taxée comme il convenait, à savoir 27% (incluant la CSG), et que le produit en résultant rentre intégralement dans l'assiette de ISF. Quand on a la chance d'avoir un capital plus que suffisant pour bien vivre, il convient aussi de rendre à la société ce qu'elle vous a donné.
Recent Comments