C'est vrai, l'iPhone est un superbe smartphone, très en avance sur ses concurrents, et qui incorpore nombre de technologies révolutionnaires.
Le coeur de ces technos me semble résider dans l'interface tactile de pilotage, de navigation et d'écriture qui est tout simplement époustouflante d'intuitivité. Avec 2 doigts, on fait tout ce qu'on veut, rapidement et efficacement : écrire un mail, naviguer sur une page web, changer d'application, zoomer sur une photo (et dezoomer), etc.
C'est simplement du jamais vu en la matière : avec l'iPhone Steve Jobs prouve qu'Apple a pris une avance considérable en matière d'interface tactile. La firme avait déja prouvé qu'elle avait le génie du design, qu'elle avait également un superbe système d'exploitation, mais elle montre maintenant un atout d'un genre nouveau. Et cela me semble être un point hautement stratégique.
Car, justement, le champ d'application de ces technologies d'écran tactile pour lesquelles Apple a déposé un nombre incalculable de brevets (de mémoire, 200) va bien au delà de l'iPhone.
Bien sûr, en premier lieu et encore, je me prends à rêver d'un subnotebook à écran tactile incorporant les mêmes technologies. Mais de façon plus générale elles trouvent logiquement une application dans tous les appareils électroniques - grand public ou pas - qui ont un écran comme interface : téléphone, PDA et smartphones, ordinateurs, GPS, appareils numériques, lecteurs MP3 (on verra d'ailleurs le 5 septembre à quoi ressemble les nouveaux iPods qu'on suppose arriver), etc.
Par exemple, la molette de l'iPod était déja une sacrée avancée sur ses concurrents, mais elle est maintenant largement dépassée en facilité d'usage par l'interface tactile de l'iPhone.
Bien entendu, un écran tactile est encore cher, ce n'est donc pas demain qu'on aura un iMac tactile de 24", mais comme tout ce qui est composant électronique cela suit la fameuse loi de Moore, avec des prix qui se divise en gros par 2 tous les 18 mois à puissance équivalente (ou une puissance multipliée par 2 pour le même prix).
Ainsi, au fur et à mesure de la baisse de prix des écrans tactiles, les technologies développées pour l'iPhone, qu'ils vont encore faire progresser et qui confèrent à la firme un nouvel avantage concurrentiel majeur sur nombre de produits électroniques, trouveront de plus en plus d'applications concrètes et mass market.
On a pas fini d'entendre parler d'Apple ! Bon, en cas de fort repli du titre avec le marasme boursier actuel, il serait certainement judicieux d'y revenir, pour le long terme uniquement, évidemment !
Et il est pratiquement certain qu'on retrouvera cette interface dans le prochain iPod qu'Apple devrait présenter le 5 septembre prochain au Moscone Center de San Fransisco, vers 19H00, heure de Paris. He he he.... C'est Michel qui va être content.
;-)
Posted by: François | August 29, 2007 at 12:09 PM
j'ai aborder le meême sujet il y a quelques jours :)
(http://soyons-positif.blogspot.com/2007/08/lre-du-tactile-arrive.html)
Posted by: alain de grenoble | August 29, 2007 at 05:49 PM
Le Newton reviendrait-il ?
http://www.appleinsider.com/articles/07/09/26/up_next_for_apple_the_return_of_the_newton.html
Posted by: Marco | September 29, 2007 at 04:11 PM
Je ne sais pas, j'avais déja lu des choses la dessus, mais ce qui est sûr c'est que Apple a tout intérêt à leverager son avance en matière d'interface tactile : sur des portables, des pda, etc...
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 06:53 PM